Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sunnites et chiites manifestent contre le projet de constitu

Aller en bas 
AuteurMessage
salah bey
Habitué



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/07/2005

Sunnites et chiites manifestent contre le projet de constitu Empty
MessageSujet: Sunnites et chiites manifestent contre le projet de constitu   Sunnites et chiites manifestent contre le projet de constitu Icon_minitimeVen 26 Aoû - 20:27

Sunnites et chiites manifestent contre le projet de constitution
BAGDAD/BAKOUBA, Irak (Reuters) - Une centaine de milliers de chiites et des milliers de sunnites irakiens ont fait preuve d'une rare convergence de vues vendredi en manifestant, dans tout l'Irak, contre la constitution en cours d'élaboration par le gouvernement.

Côté chiite, huit villes irakiennes ont vu défiler des manifestants voulant exprimer leur soutien à l'imam radical Moktada Sadr, hostile au projet de constitution. Quelque 30.000 personnes se sont rassemblées dans la medina Sadr, quartier défavorisé de Bagdad, pour entendre un prêche prononcé en son nom.

L'imam chiite, qui a depuis 2003 orchestré deux insurrections contre les autorités et les forces américaines, a refait parler de lui avec les combats survenus cette semaine entre ses sympathisants et les membres d'une autre milice chiite, Badr, qui ont fait craindre l'avènement d'un nouveau front dans les violences en Irak.

"Bush et l'Amérique, dehors", a hurlé l'imam Abdel-Zahra al Souwaïdid, lisant un texte au nom de Sadr.

Mais d'autres revendications, plus prosaïques - "Nous voulons de l'eau, nous voulons de l'électricité" - traduisaient le désespoir d'une population confrontée à un dérèglement des services de base dans un climat de violences soutenu.

"NOUS AIMONS TOUS SADDAM HUSSEIN"

Côté sunnite, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont défilé à Bakouba, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Bagdad, pour soutenir l'ancien président Saddam Hussein, actuellement en prison, et dénoncer, dans la foulée, le projet de constitution du gouvernement, à dominante chiite et kurde, prévoyant la création d'un Etat fédéral.

Ces nostalgiques du régime baasiste déposé par les forces américaines en 2003 ont dansé et scandé le nom de l'ancien homme fort de Bagdad.

Selon eux, les islamistes chiites dominant le gouvernement sont à la solde de l'Iran, pays non arabe voisin de l'Irak, où beaucoup de chiites irakiens ont trouvé refuge sous Saddam Hussein, et des Etats-Unis, qui disposent de 140.000 soldats dans le pays.

"Bush, Bush, écoute bien: Nous aimons tous Saddam Hussein!", ont scandé les manifestants. "Nous rejetons la constitution américaine et iranienne", "Non à une constitution qui démantèle l'Irak", pouvait-on lire sur leurs banderoles.

Les sunnites, minoritaires mais concentrés dans le centre de l'Irak, se considèrent comme la colonne vertébrale du pays, même si les chiites représentent 60% de la population. Le parti Baas trouvait ses appuis dans cette communauté, durement touchée par le renversement du régime de Saddam Hussein.

Un manifestant se plaint ainsi d'avoir été limogé du ministère de la Santé après l'invasion de mars 2003 parce qu'il a pris part à la guerre Iran-Irak (1980-88).

"NOUS N'AVONS PLUS AUCUN DROIT"

"Nous n'avons plus aucun droit. Ils disent, à l'Assemblée nationale, que nous avons combattu le Coran, et c'est ce qu'ils m'ont dit, aussi, au ministère de la Santé", dit-il, faisant allusion au gouvernement religieux sur le modèle iranien, prôné par de nombreux chiites irakiens.

"Honte à l'arriération des princes et agents arabes qui ont laissé les chiens étrangers les piétiner", hurle un autre manifestant. "Si les mots ne suffisent pas, nous savons comment nous occuper des occupants et des lâches agents", ajoute-t-il, faisant référence aux Etats-Unis et à l'Iran.

A Falloudja, à l'ouest de Bagdad, des imams sunnites ont appelé une nouvelle fois les fidèles à s'inscrire sur les listes électorales pour voter "non" lors du référendum du 15 octobre prochain sur la constitution.

Contrairement aux chiites, qui font souvent preuve d'une loyauté sans faille envers leurs leaders religieux, influents au sein du gouvernement, les sunnites n'ont à l'heure actuelle aucune personnalité, laïque ou religieuse, à qui se référer.

Ils ont toutefois trouvé un allié puissant, et inattendu, en la personne de l'imam Sadr.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sunnites et chiites manifestent contre le projet de constitu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 35 000 marocains manifestent à rabat pour Gaza
» BILAN des DEGATS SUNNITES en IRAQ
» NASRO ELLAT..et LA HAINE DES SUNNITES
» SALAT INTERDITE pour les SUNNITES EN MAJOUSSIE
» L'avis des Sunnites concernant Yazîd Ibn Mu'âwiya, Al Haytam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: