Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Afghanistan; à qoui joue l'Iran ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Afghanistan; à qoui joue l'Iran ??   Sam 15 Nov - 14:34

SALAM

Pratiques occultes: Paris, capitale de la sorcellerie
En Algérie, les marabouts, les voyants et les sorciers sont combattus depuis longtemps. Mais ils peuvent tranquillement faire fortune au pays des Lumières.


Si vous vous rendez à Paris, ville des démons et des anges, et que vous passez sur le boulevard Barbès, refuge de tous les déshérités du tiers-monde et des victimes du colonialisme, ne vous étonnez pas de voir de nombreux Maghrébins et Africains distribuant aux passants des prospectus vantant les mérites des voyants, des devins et autres sorciers de toutes nationalités. Ils attendent les voyageurs à la sortie des stations de métro et tentent de les convaincre de consulter M. Hamadi ou le Pr Dansokho. Une pratique qui a complètement disparu chez nous, nous les sous-développés, et qui fleurit de manière étrange dans la capitale de Descartes et de Jean-Jacques Rousseau.

"Si vous voulez qu'une femme tombe amoureuse de vous, si votre compagne vous quitte pour quelqu'un d'autre", confiez votre problème à M. Hamadi, le seul capable de changer le cours des choses, "votre compagne vous aimera à nouveau et reviendra vers vous. Plus encore : elle vous suivra comme un chien suivrait son maître." Ce sorcier peut aussi exorciser toute personne habitée par le diable et garantit la confidentialité. En outre, selon sa carte, "les résultats sont garantis dans un délai d'une semaine, et le paiement ne survient qu'après la réalisation des résultats" . M. Hamadi et un homme actif et sérieux. Il travaille de 9 heures à 20 heures et consulte sur rendez-vous. Quant au Pr Dansokho, il s'est adjugé des attributs que n'avaient même pas les prophètes et les messies, au point d'abuser un peu de la crédulité des gens : "Grand intermédiaire avec les démons et les forces occultes, devin, sérieux et discret." Dansokho garantit ses résultats à 100 % et offre la deuxième consultation gratuitement. Contrairement à M. Hamadi, ce marabout ne commence à travailler qu'à partir de 10 heures. Selon lui, cette faiblesse est compensée par sa capacité à réaliser des miracles en un temps record : moins d'une semaine. Le paiement n'intervient qu'au terme de la "guérison" . Le Pr Dansokho est "rapide, fiable et a des solutions à toutes sortes de problèmes : chance, emploi, amour, mariage, examens, commerce, permis de conduire, problèmes familiaux. Si votre époux (ou épouse) vous a abandonné, il le (ou la) fait revenir en moins d'une semaine." Ne manque que l'expérience dans le domaine financier et politique : on lui aurait proposé de régler le problème de notre dette extérieure et des haines qui nous déchirent...

En plein coeur de Paris se développent ainsi les légendes et les fables. Nombreuses sont les femmes de la communauté immigrée qui, poussées par le désespoir et les problèmes liés à l'immigration, vont consulter les marabouts. Les hommes, voire les Français eux-mêmes, ne leur échappent pas non plus. Youssef vit depuis trois ans à Paris. Lui, le cadre d'une grande société nationale en Algérie, s'est contenté, à cause de sa situation de clandestin, d'être vendeur aux puces de Montreuil. Les déceptions amoureuses et l'échec de ses amitiés ont amplifié ses désillusions. Il a fini par mettre de côté sa clairvoyance et son rationalisme appris à l'université d'Alger, pour devenir le client d'une voyante et appliquer à la lettre ses recettes de sorcellerie. Tous les jours après minuit, il allume des bougies et se livre à des rituels étranges dans le calme de son domicile.

Youssef n'est pas le seul Algérien qui s'est réconcilié avec les superstitions et la sorcellerie en France, après les avoir combattus en Algérie. Il n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres. Sur Radio Beur FM, un marabout écoute les préoccupations des auditeurs, les conseille en leur proposant des solutions irrationnelles, qui ne font qu'accentuer l'ignorance dans laquelle vit notre communauté et semer la zizanie entre les gens. Selon cet animateur, bombardé tous les jours d'appels téléphoniques, notamment par des femmes inquiètes pour leurs maris, tous les gens sont ensorcelés par leurs proches, leurs voisins, leurs amis ou par les "Occidentales" . Il faut savoir que les Occidentales subissent cette accusation depuis la Première Guerre mondiale. Depuis le début de l'immigration algérienne en France, elles sont soupçonnées de détourner les hommes algériens de leurs femmes et de leur pays. Il n'est pas nouveau non plus que la France républicaine, le pays des Lumières et de l'esprit cartésien, encourage les superstitions et la sorcellerie dans ses rapports avec les Algériens. Elle ne combat ce phénomène que lorsqu'il s'agit de ses propres citoyens.

(El Khabar/ Courrier International)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timour Le Boiteux
Habitué


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Afghanistan; à qoui joue l'Iran ??   Sam 15 Nov - 14:46

Les marabout se font beaucoup d'argent mais parfois, c'est un peu risqué.

Mystérieux assassinat d'un marabout africain

Dimanche, dans le XVIIe arrondissement de Paris, un marabout d'origine sénégalaise a été tué par balle dans son local professionnel. Mamba Diakhabi, dit "Hadj", âgé de 49 ans, occupait deux appartements en rez-de-chaussée de l'avenue de Clichy, l'un servant de domicile familial, l'autre de "cabinet" pour recevoir ses rendez-vous.

Dans la soirée, voyant la queue des clients s'allonger dans le couloir, la famille s'est inquiétée et a découvert le corps du marabout, selon une source policière, confirmant une information du journal Le Parisien. Les résultats de l'autopsie n'étaient pas encore connus mardi mais "a priori, une balle l'a atteint à la tête ou au cou", et Mamba Diakhabi, ne serait pas mort sur le coup, selon cette même source.

L'enquête a été confiée par le parquet à la brigade criminelle. "On peut supposer que c'est un client qui est venu pour le tuer mais toutes les hypothèses sont à l'étude", a-t-on ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Afghanistan; à qoui joue l'Iran ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Iran : un Musulman voit Jésus et se convertit
» Si quelqu'un te gifle sur la joue droite...
» De la liberté de religion en Iran
» Nos soldats en Afghanistan
» L'Isaf et l'armée tirent lors d'une manifestation en Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: