Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les relations israélo-turques contemporaines.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: les relations israélo-turques contemporaines.   Lun 3 Nov - 2:09

SALAM AUX CROYANTS


les relations israélo-turques contemporaines.
L’entente israélo-turque est basée sur la vision d’un ennemi commmun - les arabes, sur un tropisme occidental et sur une histoire commune entre Juif et Turcs. Les deux premiers éléments ont assuré la constitution de cette entente, favorisé par le troisième élément.
Israël comme la Turquie sont des Etats démocratique et laïc, qui entretiennent tous deux des liens forts avec les Etats-Unis, et dont l’histoire des relations avec les pays arabes est basé sur le conflit, particulièrement avec la Syrie.
L’entente israélo-turque est pragmatique et stratégique. Développée dans les années 1990, elle est fonction d’influences idéologiques (le caractère démocratique et les liens avec les USA) mais surtout d’une analyse stratégique (la Syrie comme ennemi commun, des relations hostiles avec les pays arabes et la menace de l’islamisme). Axée sur le commerce (un accord de libre échange est signée en 1996) et sur la dimension militaire (programmes d’armement communs, exercices militaires communs), elle n’est pas défini par un projet commun : l’objet des politiques étrangères des deux pays est le statut quo.Le but premier de l’entente israélo-turque était ainsi de « se développer comme le pilier d’une architecture de sécurité plus grande au Moyen-Orient, avec pour objectif de contenir l’extrémisme théocratique et le despotisme martial » (Bir et Sherman, 2002)
L’arrivé du Parti pour la Justice et le Développement (APK) en 2002 constitut un changement d’importance dans les relations israélo-turques. D’inspiration islamiste, l’APK est le produit d’un sentiment anti-occidental croissant en Turquie couplé à un sentiment nationaliste. La politique étrangère de la Turquie se montra dès lors plus critique vis à vis d’Israël - dans ses relations avec les Palestiniens notamment, mais surtout a entamée un rapprochement avec la Syrie et témoigne d’une volonté d’ouverture en direction des acteurs islamiques, notamment le Hamas. La politique étrangère turque a en somme choisit la voie du dialogue avec les ennemis d’Israël (Hamas, Syrie, Iran).
Decroix reste cependant très optimiste sur l’entente israélo-turque, pour deux raisons. D’une part la diplomatie turque serait d’abord réthorique, et conforme à une politique de recherche d’alliances “tout azimuts” développée suite à la fin de la Guerre Froide, alors que le rôle de la Turquie dans l’OTAN semblait devenir moindre. En ce sens, l’entente avec Israël était un opportunisme basée sur une considération stratégique contemporaine, appuyé par une idéologie pro-occidentale et un héritage commun. De tous ces facteurs, Decroix isole le dernier comme le fondement réel des relations israélo-turques: l’héritage ottoman, qui combine un rôle important pour les Juifs dans l’appareil étatique et un échange culturel prononcé entre élites ottomanes et population juive.


“Les relations entre la Turquie et Israël en sont donc probablement aujourd’hui à un moment charnière de leur histoire. Certes, la rhétorique politique turque ne semble pas refléter les relations véritables qui existent entre Israël et la Turquie. Si les problèmes politiques sont plus formels que réels, comme cela semble être le cas, il sera sans doute possible de les surmonter. D’ailleurs, pendant toute la période ottomane, les Juifs et les Turcs ont, il est vrai, connu des crises, mais ont toujours réussi à les dépasser de manière à faire prévaloir leurs bonnes relations. Ces dernières sont construites sur des bases solides qui laissent penser qu’elles vont perdurer, malgré leur vulnérabilité actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Lun 2 Fév - 22:03

SALAM AUX CROYANTS

Turquie/Israël: les principales dates depuis 1996



Image © AFP

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak et son homologue turc à Tel Aviv le 29 octobre 2008


La Turquie, pays majoritairement musulman au régime laïc, est le principal allié d'Israël dans la région mais entretient des liens étroits avec les Palestiniens, dont la cause bénéficie d'un large capital de sympathie dans le pays.



AFP - le 30 janvier 2009, 16h39


Dates-clés depuis la signature d'un accord-cadre de coopération militaire entre la Turquie et Israël en 1996:
- fév 1996: Signature du premier accord militaire, qui entre en vigueur en avril. L'accord, qui prévoit notamment un entraînement de l'aviation des deux pays dans leurs espaces aériens respectifs, est vivement critiqué par la plupart des pays arabes et l'Iran.
Plusieurs accords de coopération dans le domaine des armements ont été par la suite conclus par Israël et la Turquie qui ont effectué des manoeuvres militaires conjointes.
- 25 oct 1999: Visite officielle du Premier ministre israélien Ehud Barak, au cours de laquelle il inaugure un "village israélien" de maisons préfabriquées dans la région touchée par le séisme du 17 août 1999 (20.000 morts). Israël avait apporté à la Turquie une aide humanitaire importante à la suite de ce drame.
- 8 août 2001: Le Premier ministre turc Bulent Ecevit affirme que la demande d'Israël d'un arrêt absolu de la violence avant toute reprise des négociations avec les Palestiniens est "irréaliste", lors d'une conférence de presse avec son homologue israélien Ariel Sharon, en visite en Turquie.
- 19 juil 2002: La Turquie décide de confier la modernisation de quelque 300 hélicoptères, de différents types et principalement d'attaque, à la compagnie publique israélienne Israeli Military Industries, deuxième projet à être confié aux Israéliens depuis le début de l'année après la modernisation de 170 chars M-60 de fabrication américaine.
- 8-9 juil 2003: Visite d'Etat du président israélien Moshé Katzav, qui rencontre son homologue Ahmet Necdet Sezer et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Celui-ci avait été nommé en mars après la victoire aux législatives en novembre 2002 de l'AKP (Parti de la justice et du développement), issu de la mouvance islamiste.
- 15 nov 2003: Attentats à la voiture piégée devant deux synagogues à Istanbul: 30 morts.
- 31 mai 2004: M. Erdogan qualifie de "terrorisme d'Etat" les tirs israéliens contre des civils palestiniens à Rafah (sud de la bande de Gaza), propos jugés "extrêmement regrettables" par Israël. La Turquie annonce que ses relations avec son allié régional restent inchangées.
- 1er mai 2005: Visite en Israël de M. Erdogan, qui propose de servir de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. M. Erdogan et son homologue israélien Ariel Sharon annoncent qu'ils vont installer une ligne directe entre leurs bureaux.
- 29 mai 2006: Visite de la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, la première d'un responsable israélien de ce niveau depuis qu'une délégation du Hamas a été reçue en février en Turquie.
- 12 nov 2007: Le président israélien Shimon Peres prononce un discours en hébreu devant le Parlement turc.
- 29 déc 2008: Ankara affirme que l'offensive israélienne sur la bande de Gaza rend "impossible" la poursuite des négociations israélo-syriennes par l'intermédiaire de la Turquie. Depuis mai, des négociateurs israéliens et syriens se sont rencontrés à quatre reprises à Istanbul.
- 30 jan 2009: Coup de colère de M. Erdogan à Davos (Suisse) pendant un débat avec M. Peres sur Gaza. Le dirigeant turc a fustigé quasi-quotidiennement l'opération de 22 jours d'Israël à Gaza qui a coûté la vie à plus de 1.330 Palestiniens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Mar 3 Mar - 22:07

SALAM AUX CROYANTS

L'Histoire retiendra que le prix poubelle de la paix Shimon Perez aura été le premier sioniste à honorer un parlement musulman ; en s'exprimant en hebreux à l'attention des turcs !!

http://www.youtube.com/watch?v=ikwkWroiBLk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Mer 20 Mai - 1:16

SALAM AUX CROYANTS

Il parait que lors du G20 Erdogan aurait piqué une colère au sujet de Ghaza....mais les affaires sont les affaires cheers

Quelques mois après la guerre, c'est plutôt les affaires lucides et scabreuses qui ont survécu au I don't want that coup de colère Laughing



Par Mickael Finkelstein
Rubrique: Défense
Publié le 15 janvier 2009 à 06:36
« Les risques de voir les échanges militaires entre la Turquie et Israël s’annuler en raison de la Guerre à Gaza sont très faibles » selon Yoav Burgan, analyste à Leader Capital Markets.
Cette déclaration a été faite après une autre déclaration d’un dirigeant d’entreprise israélienne de Défense qui craignait la détérioration des relations économiques et militaires bilatérales entre la Turquie et Israël.
Pour Burgan, « l’armée turque aime les systèmes militaires israéliens ».
Il fait ensuite remarquer qu’Elbit est actuellement impliqué dans 3 grands projets en Turquie : l’amélioration des tanks M-60, projet évalué à 780 millions de dollars (dont 183 millions pour Elbit), dans un accord conjoint avec IAI pour la livraison de drones, contrat valant 200 millions de dollars, et dans un autre contrat de 141 millions de dollars pour l’armée de l’air turque où El Op, la filiale d’Elbit Systems, a une part de 87 millions de dollars.
« Nous pensons qu’il n’existe qu’une très faible probabilité que la dernière commande de la Turquie à Elbit soit annulée, et qu’il n’y a pas de risque important pour Elbit de voir son carnet de commandes disparaître. Ce carnet de commande est d’ailleurs en pleine croissance, et se chiffre actuellement à 5 milliards de dollars environ (à la fin du troisième trimestre 2008, il totalisait 4,9 milliards de dollars). »—
Mickael Finkelstein
http://www.israelvalley.com/news/2009/01/15/21234/turquie-israel-la-guerre-a-gaza-ne-devrait-pas-perturber-fortement-les-echanges-militaires-entre-la-turquie-et-israel.

scratch les pays arabes devraient prendre exemple pour pouvoir avancer Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Soustara
Habitué


Nombre de messages : 5474
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Mer 20 Mai - 3:55

confiture a écrit:
SALAM AUX CROYANTS

scratch les pays arabes devraient prendre exemple pour pouvoir avancer Shit

Salam
Avancer avec la technologie militaire importée, et pour frapper qui..? Des petites bandes de Kurdes à qui la Turquie refusait même de parler leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timour Le Boiteux
Habitué


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 0:55

Wallahi que vous me tuer de rire, il marche sans chaussure et il dit à l'autre que ces chaussures sont troués, la Turquie doit surement se protéger contre les pays arabes, ils ont été capable de vendre leurs propres frères aux sionistes, ils ont été capables de prendre en charge toute la guerre contre l'Irak un autre pays arabes, qui dit que demain ils ne seront pas capable d'attaquer la Turquie sous les ordres américains, surtout que dans le passé cela s'est déjà produit avec les anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 1:46

SALAM AUX CROYANTS


MOUAIS !!

Et les turcs plus intelligents ont dévancé leurs frères arabes dans la trahison de peur d'être trahis par eux affraid affraid affraid
Quand je dis qu'on a à faire à un bouffon . Sur un autre poste il dit que la Turquie est un pays puissant qui a son mot à dire dans l'OTAN en face des américains. Oui ce pays a eu son mot; il a autorisé les américains à attaquer l'Iraq à partir de son territoire.

scratch que va-t-il nous sortir encore pour justifier son aplatventrisme

Signature du bouffon


Pays dffendu par le même bouffon

Israël est l'un des pays non européens avec qui la Turquie a le plus intensifié ses échanges commerciaux depuis les années 1980. Le volume des échanges est passé de cinquante millions de $ en 1985 à 1,3 milliards en 2002[6].


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timour Le Boiteux
Habitué


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 3:02

Pour le harkis confiture, les arabes ont trop de tarlouzes comme toi parmi eux, la turquie doit s'armer et former des allainces contre les harkis de ton espèce, tu es capable de tout, tes frères ont vendu la palestine donc pourquoi tu ne serai pas capable de vendre les turcs, d'ailleurs tu t'es bien allié avec les sionistes contre l'Iran non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 3:10

DAns le jargon de ce bouffon, tarlouze équivaut à un traitre collaborant et aidant les sionistes.
Ce bouffon justifie l'alliance stratégique de la Turquie avec l'entité sioniste et deffend la traitrise et l'aplatventrisme de ce pays.
Shit c'est une tarlouze pur jus et qui a du mal à s"assumer !!

Quant aux turcs, ils n'ont pas attendu les arabes pour se lancer dans la trahison.
Quand je pense que des pays africains ont soutenu l'idépendance de l'Algérie et que la Turquie était réticente pour reconnaître sa cause affraid
Mais bon, apparemment c'est dans le sang Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timour Le Boiteux
Habitué


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 15:27

confiture a écrit:
DAns le jargon de ce bouffon, tarlouze équivaut à un traitre collaborant et aidant les sionistes.
Ce bouffon justifie l'alliance stratégique de la Turquie avec l'entité sioniste et deffend la traitrise et l'aplatventrisme de ce pays.
Shit c'est une tarlouze pur jus et qui a du mal à s"assumer !!

Quant aux turcs, ils n'ont pas attendu les arabes pour se lancer dans la trahison.
Quand je pense que des pays africains ont soutenu l'idépendance de l'Algérie et que la Turquie était réticente pour reconnaître sa cause affraid
Mais bon, apparemment c'est dans le sang Shit
Espèce de Harkis, tu dois etre le le fils spirituelle de Macias pour sortir autant de bêtises, devant un tribunal islamique on te couprai la tête pour haut trahison et traîtrise, sans oublier l'agent ennemi pour semmet la fithna parmi les croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 16:14

confiture a écrit:
DAns le jargon de ce bouffon, tarlouze équivaut à un traitre collaborant et aidant les sionistes.
Ce bouffon justifie l'alliance stratégique de la Turquie avec l'entité sioniste et deffend la traitrise et l'aplatventrisme de ce pays.
Shit c'est une tarlouze pur jus et qui a du mal à s"assumer !!

Quant aux turcs, ils n'ont pas attendu les arabes pour se lancer dans la trahison.
Quand je pense que des pays africains ont soutenu l'idépendance de l'Algérie et que la Turquie était réticente pour reconnaître sa cause affraid
Mais bon, apparemment c'est dans le sang Shit

SALAM AUX CROYANTS

Apparement la tarlouze a vraiment du mal à s'assumer !!
Pour ça petite tête, je n'ai jamais deffendu ou justifier une queconque trahison, par contre lui il fait tout pour; il suffit juste de le relire
scratch il aurait été algérien, il aurait fait un harki hors catégorie; il aurait fini en DJIFA (charogne ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 16:18

SALAM AUX CROYANTS

Décidement ces turcs ne cessent de nous étonner !!
La Turquie un pays stable, puissant, avancé, .....I don't want that I don't want that I don't want that
scratch mais qu'est ce qu'il y a de si stratégique à se prostituer ainsi... Ah oui !! pour ne pas se faire attaquer par les arabes.

mai20

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Tourisme
Publié le 20 mai 2009 à 06:15
Une délégation d’hôteliers turcs et de cadres du ministère du Tourisme de Turquie s’est rendue en Israël mardi afin de tenter de trouver une solution à la fuite des touristes israéliens.
Le nombre de touristes israéliens en Turquie a chuté de 60% depuis la fin de l’opération “Plomb durci”. Les membres de la délégation turque se sont entretenus à l’hôtel David Intercontinental avec des professionnels israéliens du secteur du tourisme.—
Source: Guysen News

affraid affraid affraid Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timour Le Boiteux
Habitué


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Jeu 21 Mai - 21:10

confiture a écrit:


SALAM AUX CROYANTS

Apparement la tarlouze a vraiment du mal à s'assumer !!
Pour ça petite tête, je n'ai jamais deffendu ou justifier une queconque trahison, par contre lui il fait tout pour; il suffit juste de le relire
scratch il aurait été algérien, il aurait fait un harki hors catégorie; il aurait fini en DJIFA (charogne ).
Tu n'as pas de personnalité, je t'ai qualifié de tarlouze et tu reprends le même mot, tu dois être un harki depuis des générations.
Concernant mon algérienté, peut-être que je le suis plus que toi et que peut-être que des membres harkis de ta famille ont été liquidé par ma famille, mais ces choses tu l'iignores surement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
confiture
Habitué


Nombre de messages : 3240
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Ven 22 Mai - 17:57

Abou Ouweis a écrit:
confiture a écrit:


SALAM AUX CROYANTS

Apparement la tarlouze a vraiment du mal à s'assumer !!
Pour ça petite tête, je n'ai jamais deffendu ou justifier une queconque trahison, par contre lui il fait tout pour; il suffit juste de le relire
scratch il aurait été algérien, il aurait fait un harki hors catégorie; il aurait fini en DJIFA (charogne ).
Tu n'as pas de personnalité, je t'ai qualifié de tarlouze et tu reprends le même mot, tu dois être un harki depuis des générations.
Concernant mon algérienté, peut-être que je le suis plus que toi et que peut-être que des membres harkis de ta famille ont été liquidé par ma famille, mais ces choses tu l'iignores surement.



Apparemment le terme tarlouze ne te plait pas ; pourtant tu l’utilises pour t’identifier et je pensais te faire plaisir en le reprenant. Tu l’utilises donc pour désigner les collaborateurs avec l’ennemi sioniste et ceux qui les défendent en justifiant cette bassesse !! Et que penses-tu de tapette ou de tafiole ?? Normalement tous les deux doivent coller à ta personnalité.

Pour ton algérianité la chose est claire : t’as juste droit au statut de djifa….
Et comme tu n’as ni roudjoula, ni chahama, ni virilité, tu comprendras jamais ça et tu vas continuer à lécher toutes les bottes juste pour exister; et c'est ça l'absence de personnalité.

Je disais que la collaboration, tu l’as dans le sang ; ça doit génétique.

Je constate que tu as des crises cycliques ; presque mensuelles …. Tu ne serais pas plutôt une vraie-fausse tarlouze dans la peau d’une fausse-vraie pétasse !!!

P/S : dis-nous tarlouze quelle danse du ventre dont tu connais le secret et que tu pourrais enseigner à tes cousins pour fidéliser leurs maîtres sionistes. Tu leur rendras service !!

mai20

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Tourisme
Publié le 20 mai 2009 à 06:15
Une délégation d’hôteliers turcs et de cadres du ministère du Tourisme de Turquie s’est rendue en Israël mardi afin de tenter de trouver une solution à la fuite des touristes israéliens.
Le nombre de touristes israéliens en Turquie a chuté de 60% depuis la fin de l’opération “Plomb durci”. Les membres de la délégation turque se sont entretenus à l’hôtel David Intercontinental avec des professionnels israéliens du secteur du tourisme.—
Source: Guysen News
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les relations israélo-turques contemporaines.   Aujourd'hui à 11:47

Revenir en haut Aller en bas
 
les relations israélo-turques contemporaines.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les excellentes relations entre l'Iran et l'état colon juif "israël"
» Phobie & Relations amoureuses
» Israël :non aux produits testés sur animaux
» Benoît XVI et les relations entre catholiques et musulmans
» Bouddhisme, son image en occident et relations avec ses proches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: La connaissance-
Sauter vers: