Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Algérie poubelle nucléaire de la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muntana
Membre


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: L'Algérie poubelle nucléaire de la France   Dim 28 Déc - 14:57

Tamedit n-was15/10/2006, 12h35
Selon Bruno Barillot la france a réalisé 240 essaies nucléaires et a utilisé 42000 Algeriens pour des essaies nucléaires
est ce que la france d'avant 1996 ( c récent pourtant ) est consciente de ce qu'il a commi ??
et est ceque l'Algerie avec sa souverneté a ouvert ce dossier ??
---------------------------------------------------
extrait d'un article publié par : Sezin Topçu

La France a réalisé de 1960 à 1996 environ 210 essais nucléaires, d’abord au Sahara, puis à Moruroa et Fangataufa. Plus de 80 000 personnes furent mobilisées pour ces missions, dont la plupart étaient obligatoires puisque dans le cadre de leur service militaire. Certains sont partis de la France pour une mission inconnue à une destination inconnue pendant une durée indéterminée. La France n’a abandonné ses essais atmosphériques qu’en 1974 malgré le traité d’interdiction de ce type d’essais qui date de 1963. Ainsi, avec 46 tirs aériens, la Polynésie et ses environs ont subi 675 Hiroshima ! A la suite du premier essai réalisé à Reggane, de Gaulle criait "Hurrah pour la France ! Depuis ce matin elle est plus forte et plus fière."
Si la bombe est alors présentée comme une fierté nationale, les essais français, qualifiés de "propres", ont éludé toute précaution rigoureuse. On s’est contenté de commander aux hommes de se masquer les yeux, de tourner le dos et de mettre les mains dans les poches au moment des explosions. Une personne sur quarante avait le droit de porter des lunettes de protection. Le suivi médical des travailleurs n’était pas pris au sérieux malgré les badges et les dosimètres utilisés pendant les opérations. Parfois, on a même donné aux soldats des matériaux radioactifs tels que les niveleuses. Mensonge par omission ou désinformation ? Aucun suivi n’est effectué pour les populations au voisinage des sites des essais. On a de plus enfoui les déchets les plus radioactifs chez eux. Avant leur départ du Sahara, par exemple, les équipes françaises ont enterré des camions, des voitures, toutes sortes de matériels dans le désert, considéré d’emblée comme une poubelle nucléaire. Ignorant totalement les dangers, les populations locales les ont par la suite récupérés pour les vendre ! Le nouvel esprit - atomique - de la colonisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muntana
Membre


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: L'Algérie poubelle nucléaire de la France   Jeu 1 Jan - 23:03

Algérie: Naissance d'un veau à trois têtes et six pattes

--------------------------------------------------------------------------------

Une vache appartenant à un agriculteur de la commune d'Aït Zikki, dans la wilaya de Tizi Ouzou (100 km à l'Est d'Alger), a mis bas un veau à trois têtes, dont deux collées, et six pattes, quatre antérieures et deux postérieures, rapporte mardi le quotidien Liberté. Le veau a été mis bas mort-né, vendredi dernier, et sa mère ne l'a même pas approché pour le lécher, indique le journal, citant le propriétaire de la bête. Selon la publication, la nouvelle a suscité la curiosité des villageois qui se sont rassemblés chez le paysan pour tenter de comprendre ce phénomène insolite.

source : aujourd'hui.ma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Algérie poubelle nucléaire de la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La technologie nucléaire civile : de réelles opportunités pour l'Algérie
» Fusion nucléaire - ARTE
» Batterie nucléaire
» La propulsion nucléaire dans l'espace..!
» autre utilisation du nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: