Islam et actualité

Actualité et société

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une question serieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Une question serieuse   Dim 1 Fév - 22:31

Salam Aleikom
C’est une supposition.
Je n'ai jamais fait le Hadj, je n’ai pas de dettes et j'ai réussi à avoir un héritage de 4500 euros d'un proche décédé, ce qui représente le coût total qu’une personne doit prévoir si elle souhaite accomplir le pèlerinage.

Mais il y a un problème, je connais une famille musulmane qui a plusieurs enfants touchés par une grave maladie, ils sont venu à moi pour me demander de leurs donner de l'argent afin qu'ils puissent soigner leurs enfants et éventuellement les sauver de la mort, je sais que cette famille est très pauvre et qu'une fois la sommes utilisés, ils ne pourront jamais me rembourser et si ils ne me remboursent pas, je ne pense pas que je pourrai à nouveau ramasser la sommes totale pour aller faire mon le pèlerinage, donc il y a beaucoup de chance que je meure sans avoir réaliser un des 5 plier de ma religion.

La question que j'ai à vous poser, d'après vous et selon les principes islamiques quel choix dois-je faire?
Dois-je laisser cette famille entre les mains d'Allah et ne leur rien donner et faire mon pèlerinage comme Allah me l'a prescrit ou Dois-je annuler mon voyage pour le moment et donner mon argent à cette famille dans l'intention de soigner leurs enfants et les sauver de la mort?

Dans le cas où vous me conseiller de donner l'argent à cette famille, ma deuxième question est que si jamais je meure sans avoir eu les moyens de pratiquer le hadj, pensez-vous qu'Allah me pardonnera pour avoir choisit de sauver plusieurs enfants en échange de ne pas avoir la possibilité de faire le Hadj.

Merci de bien vouloir me répondre et de prenant tous les éléments en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Dim 1 Fév - 23:01

Wa alaikoum essalam

Il faut savoir une chose pour le pélerinage, il n'est pas obligatoire, il est obligatoire pour ceux qui ont les moyens, donc le Mouslim pauvre qui meurt sans hadj, n'est pas sanctionné par cela.
و لله على الناس حج البيت من استطاع إليه سبيلا
Sauver la vie d'une personne, et c'est Allah qui le dis, est égale à sauver l'humanité entière, donc il n'y-a aucune comparaison à faire, sauver une vie est plus important que le hadj.
و من أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا
والله في عون العبد مادام العبد في عون أخيه .

Cette somme que tu as reçu est tombé du ciel, peut-être que comme tu aideras ce malade Allah va ENCORE te donner par un autre moyen la facilité ou l'occasion d'aller au hadj.
و من يتقي الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب.
Wallahou aâlem
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Dim 1 Fév - 23:12

Salam
Barakhalahoufik ya si ouaga, je vais attendre la réponse des autres et ensuite je vais continuer.

alkobi, confiture, ithriwev, lucky, ronny, haydar, merci aussi me donner vos réponses.
Et la petite demoiselle awatif, tu peux aussi me parler, je ne mange pas les filles.
Soustara
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Dim 1 Fév - 23:22

Abou Ouweis a écrit:
Salam
Barakhalahoufik ya si ouaga,
Et la petite demoiselle awatif, tu peux aussi me parler, je ne mange pas les filles.
Salam
Awatif n'a pas fini sa vaiselle, c'est une vraie Cosette chez elle.
confiture
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Dim 1 Fév - 23:54

SALAM AUX CROYANTS

Je ne me permettrais pas de faire une fetwa, mais tout est question d'intention.
Pourquoi, pour qui et dans quel but.

فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَقَامُ إِبْرَاهِيمَ وَمَنْ دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلا وَمَنْ كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ ]

97] Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 0:10

Ouaga a écrit:

Salam
salam
Mais j'ai l'impression que je lui fais peur, elle a plus tendance à parler avec toi qu'avec Abou Ouweis, pourtant je suis très gentil comme garçon.

Mais bon, j'espère qu'elle me donnera son avis aussi.
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 0:12

confiture a écrit:
SALAM AUX CROYANTS

Je ne me permettrais pas de faire une fetwa, mais tout est question d'intention.

فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَقَامُ إِبْرَاهِيمَ وَمَنْ دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلا وَمَنْ كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ ]

97] Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes
salam
Tu ne réponds pas à ma question, je ne demande pas une fatwas mais juste un avis, à ma place t'aurais fait quoi?
confiture
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 0:21

Abou Ouweis a écrit:
confiture a écrit:
SALAM AUX CROYANTS

salam
Tu ne réponds pas à ma question, je ne demande pas une fatwas mais juste un avis, à ma place t'aurais fait quoi?

Mais je ne suis pas toi !!
Tu dois te connaitre et connaitre la situation.
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 1:04

confiture a écrit:

La question est claire et Ouaga m'a donné une réponse claire et compréhensible.
Laisse les autres s'exprimer.
j'attends de voir la réponse d'ithriwev, alkobi, ronny, le modérateur tarek ibn zyade et biensure Awatif.
Soustara
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 1:59

En attendant les participations voila un agréable audio pour meubler le temps, le mec est une vraie tronche, des réferences religiueuses et historiques avec dates en veux-tu en voila ma cha allah.
http://www.dailymotion.com/video/x7zt9k_sionisme-idologie-du-mensonge-et-du_news
confiture
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 10:05

Abou Ouweis a écrit:
confiture a écrit:

La question est claire et Ouaga m'a donné une réponse claire et compréhensible.
Laisse les autres s'exprimer.
j'attends de voir la réponse d'ithriwev, alkobi, ronny, le modérateur tarek ibn zyade et biensure Awatif.

Et de un, je n'empêche personne de parler.
Et de deux, ta question relève d'une supposition.
Et de trois, tu n'as pas à être désagréable et il ne fallait pas que tu demandes mon avis.
Et si ma réponse ne te parait pas claire, tu n'as qu'à l'ignorer.
LA HAWLA WA LA QOUWA ILLA BILLEH.
ithviriw
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 14:55

Ouaga a écrit:
Wa alaikoum essalam

Il faut savoir une chose pour le pélerinage, il n'est pas obligatoire, il est obligatoire pour ceux qui ont les moyens, donc le Mouslim pauvre qui meurt sans hadj, n'est pas sanctionné par cela.
و لله على الناس حج البيت من استطاع إليه سبيلا
Sauver la vie d'une personne, et c'est Allah qui le dis, est égale à sauver l'humanité entière, donc il n'y-a aucune comparaison à faire, sauver une vie est plus important que le hadj.
و من أحياها فكأنما أحيا الناس جميعا
والله في عون العبد مادام العبد في عون أخيه .

Cette somme que tu as reçu est tombé du ciel, peut-être que comme tu aideras ce malade Allah va ENCORE te donner par un autre moyen la facilité ou l'occasion d'aller au hadj.
و من يتقي الله يجعل له مخرجا و يرزقه من حيث لا يحتسب.
Wallahou aâlem
Assalam;

Quand Ouaga, revient à l'Islam de Rassoulou Allah, aswaws, et qu'il abandonne l'idéologie vaseuse et destructrice, nous ne pouvons qu'être en accord.

Al Hamdou li Allah, j'illustrerai s'il le permet son propos par quelques références sur l'AIDE NECESSAIRE et OBLIGATOIRE à approrter aux MUSULMANS autour de nous, qui est une PRIORITE pour Allah.

En effet, si le DEVOIR du Hadj, est un DOGME PRESCRIT par Allah, Exalté Soi-IL, il demeure sous condition RELATIVE, alors que l'AIDE à approrter aux MUSULMANS ou tout simplement à son prochain, est INCONDITIONNELLE, car elle est faite pour le bien COMMUN, et surtout L'AIDE APPORTE l'est NON pas à la personne SECOURUE, mais elle constitue un PRET à ALLAH, qui nous le RENDRA.

Mais pour s'élever à cette considération, il faut se DEPARTIR de l'idée impliquée par le frère Abou Ouweis " que jamais je n'aurais cette somme, pour faire mon hadj prescrit".
En effet, NUL ne connait l'avenir SINON ALLAH !

On ne peut donc préjuger de l'avenir. study

Peut-être qu'Allah, te donnera des moyens "min haythou la tahtassib !
Ne désespérez point de la Miséricorde d'Allah, c'est LUI Seul qui nous enrichit et nous pourvoie en MOYENS, de là où nou sne pouvions même pas suspecter
scratch

القرض بين العبد وربه:

وهو ما يدفعه المسلم عوناً لأخيه دون استرجاع بدل منه، طلباً لثواب الآخرة، ويشمل ذلك الإنفاق في سبيل الله بأنواعه كالإنفاق في الجهاد، وعلى اليتامى والأرامل والعجزة والمساكين.

وقد جاء لفظ القرض بهذا المعنى في القرآن الكريم في ستة مواضع: منها ما ورد في سورة البقرة، من قوله تعالى: {وَقَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ * مَن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللَّهَ قَرْضاً حَسَناً فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافاً كَثِيرَةً وَاللَّهُ يَقْبِضُ وَيَبْسُطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ} [البقرة: 244-245].

فكما نرى أن الاقتراض في هذه الآيات ليس من النوع الذي اعتدناه بأن يقترض شخص من آخر لحاجته منه إلى القرض.

إن الاقتراض هذه المرة من الغني الحميد الذي يطلب من عباده أن ينفقوا أموالهم للمحتاجين دون طلب رجوعها إليهم.

ولذلك تكفل سبحانه وتعالى بقضاء مثل هذه القروض بأضعافها، وسماها سبحانه وتعالى قروضاً حسنة لما فيها من التعاون والإرفاق من المقرضين.

وهناك سؤال يطرح نفسه في هذه النقطة وهو:

لماذا سمى الله سبحانه وتعالى هذا النوع قرضاً؟؟

وقد أجابوا عن ذلك بأنه إنما سماه الله تعالى قرضاً لينبه على أن الثواب الموعود للمنفق في سبيله واصل إليه لا محالة، كما أن قضاء القرض واجب على المقترض.
....
أما الكتاب فبقوله تعالى: {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ارْكَعُوا وَاسْجُدُوا وَاعْبُدُوا رَبَّكُمْ وَافْعَلُوا الخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ} [الحج: 77].
وأما السنة فبقوله صلى الله عليه وسلم: «المسلم أخو المسلم، لا يظلمه ولا يسلمه، من كان في حاجة أخيه كان الله في حاجته، ومن فرج عن مسلم كربة فرج الله عنه بها كربة من كرب يوم القيامة، ومن ستر مسلماً ستره الله يوم القيامة
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 16:04

Salam aleikom

Barakhalahoufik ya si ithviriw, tu as été aussi claire qu'ouaga concernant cete question et vous vous rejoignez sur la réponse.

Il ne reste qu'Alkobi, à moins qu'il n'a rien à dire comme confiture, ronny et lucky.

Et biensure la fameuse Awatif qui a disparue.
awatif
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 22:18

Ouaga a écrit:
Abou Ouweis a écrit:
Salam
Barakhalahoufik ya si ouaga,
Salam

Salam,

franchement ça m'a manqué de me faire remettre en place par toi, de subir tes petites blagues sexistes..
awatif
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 22:28

Abou Ouweis a écrit:
Salam aleikom

Barakhalahoufik ya si ithviriw, tu as été aussi claire qu'ouaga concernant cete question et vous vous rejoignez sur la réponse.

Il ne reste qu'Alkobi, à moins qu'il n'a rien à dire comme confiture, ronny et lucky.

Et biensure la fameuse Awatif qui a disparue.

Waleykoum salam,

fameuse n'est pas tout a fait l'adjectif approprié, j'ai vraiment rien de fameux..

Et puis pour être tout à fait sérieuse lorsque des frères comme Ouaga ou ithviriw donnent leur réponse, je ne vois pas vraiment ce que je pourrai me permettre de rajouter.

Que cette personne(ou toi si il s'agit de toi) donne cet argent à cette famille, le hadj est une obligation seulement pour ceux qui le peuvent(je ne fais que répéter ce que les autres ont déjà dit).

PS:Je n'interviens plus beaucoup car énormément de sujets sont en arabe et ne maitrisant pas cette langue.......Et puis comme personne ne s'est proposé de me l'enseigner, je reste à astiquer mes casseroles et frotter mon sol(en terre battue), aller dans la forêt dénicher de frêles fagots de bois mouillé pour tenter la nuit venue de les allumer en frottant de petites pierres dans ma cheminée crasseuse.......
awatif
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 22:30

Abou Ouweis a écrit:
Ouaga a écrit:

Salam
salam
Mais j'ai l'impression que je lui fais peur, elle a plus tendance à parler avec toi qu'avec Abou Ouweis, pourtant je suis très gentil comme garçon.

Mais bon, j'espère qu'elle me donnera son avis aussi.

Salam,

oui c'est vrai tu me fais un peu peur Abou Ouweis.
Soustara
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 22:56

awatif a écrit:
PS:Je n'interviens plus beaucoup car énormément de sujets sont en arabe et ne maitrisant pas cette langue.......Et puis comme personne ne s'est proposé de me l'enseigner, je reste à astiquer mes casseroles et frotter mon sol(en terre battue), aller dans la forêt dénicher de frêles fagots de bois mouillé pour tenter la nuit venue de les allumer en frottant de petites pierres dans ma cheminée crasseuse.......

La vie a malheureusement trop changée, avec les problèmes de visa, sinon un J.Valjean allait passer un matin te libérer.
Pour les cours arabes, je pense qu'ils existent dans chaques mosquées dignes de ce nom.
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Lun 2 Fév - 23:29

awatif a écrit:

Salam,

Salam
Tu ne devrais pas avoir peur d'Abou Ouweis il est gentil comme tout, Ouaga peut te le confirmer.
Pour les cours d'arabe pas de soucis, je suis près à mettre à ta disposition le peu de connaissance que j'ai.
awatif
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Mer 4 Fév - 14:42

Ouaga a écrit:
awatif a écrit:

La vie a malheureusement trop changée, avec les problèmes de visa, sinon un J.Valjean allait passer un matin te libérer.
Pour les cours arabes, je pense qu'ils existent dans chaques mosquées dignes de ce nom.

Salam,

j'ai déjà touvé ce qu'il me faut......J'ai plus besoin d'être libérée.
awatif
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Mer 4 Fév - 14:49

Abou Ouweis a écrit:
awatif a écrit:

Salam,

Salam
Tu ne devrais pas avoir peur d'Abou Ouweis il est gentil comme tout, Ouaga peut te le confirmer.
Pour les cours d'arabe pas de soucis, je suis près à mettre à ta disposition le peu de connaissance que j'ai.

Salam,

gentil gentil c'est vite dit...

Je vais te prendre au mot Abou Ouweis, j'espère que tu es patient.
Soustara
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Mer 4 Fév - 17:14

awatif a écrit:

Salam,

Salam
Je te fais rappeler que J.Valjean n'a pas libéré Cosette pour la marier....mais pour la libérer seulement
Timour Le Boiteux
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Mer 4 Fév - 20:06

awatif a écrit:

Salam,

gentil gentil c'est vite dit...

Je vais te prendre au mot Abou Ouweis, j'espère que tu es patient.
Salam
Aie aie aie, que se passe-t-il?
Hier Ithriew m'envoie des signaux et aujourd'hui awatif me demande de patienter, je ne sais plus où mettre la tête, je crois que le choix va être serrer entre les différentes propositions.

Mais je ne comprends toujours pas comment la cote d'Abou Ouweis a grimpée aussi rapidement de jour au lendemain, je pense que mon amie ne va pas tarder à se présenter aussi
http://forumfis.forumactif.com/societe-f2/je-veux-me-marier-avec-cette-presentatrice-d-aljazira-t822.htm
awatif
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Mer 4 Fév - 21:42

Ouaga a écrit:
awatif a écrit:

Salam,

Salam
Je te fais rappeler que J.Valjean n'a pas libéré Cosette pour la marier....mais pour la libérer seulement

Salam,

je te fais rappeler que je n'ai nullement dans le cas présent fais état de mon statut marital.Je ne le fais jamais sur aucun forum.
Soustara
Habitué

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Mer 4 Fév - 23:41

awatif a écrit:

Salam,

je te fais rappeler que je n'ai nullement dans le cas présent fais état de mon statut marital.Je ne le fais jamais sur aucun forum.

SAlam
Alors comment savons-nous que tu es mariée et que tu as un enfant..? Tout en sachant que nos boules de cristal ont été réquisitionnées par Abou Oweys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question serieuse   Aujourd'hui à 13:29

Une question serieuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1