Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le nouveau satellite iranien fait flipper les Etats-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
haydar
Habitué


Nombre de messages : 573
Localisation : Australia Adelaid
Date d'inscription : 06/08/2005

MessageSujet: Le nouveau satellite iranien fait flipper les Etats-Unis   Jeu 5 Fév - 4:21


Les États-Unis ont exprimé leur « vive préoccupation » après que l’Iran ait lancé son premier satellite réalisé de façon autonome.

obert Wood, un porte-parole du département d’État américain, a déclaré mardi que le lancement de satellites par Téhéran pourrait « éventuellement conduire au développement de missiles balistiques ».

Les craintes ont été également exprimées par Geoff Morrell, le secrétaire du service de presse du Pentagone. Selon lui le lancement de mardi renforce le soupçon que l’Iran puisse ensuite développer un missile « de plus longue portée ».

Le satellite, baptisé Omid (Espoir), a été mis en orbite par une fusée et est le premier d’une série que l’Iran envisage de placer dans l’espace d’ici la fin de l’année prochaine.

« Avec ce lancement, la République islamique d’Iran a officiellement gagné une présence dans l’espace », a déclaré lors d’une émission Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien.

Le satellite Omid restera en orbite pendant trois mois dans le cadre d’un programme, selon des responsables iraniens, visant à améliorer les télécommunications et la surveillance des catastrophes naturelles.

Craintes sur le nucléaire

Ahmadinejad a fait du développement scientifique qui, souvent met le pays en opposition avec l’Occident, un thème central de sa présidence.

Le lancement du satellite illustre le développement de technologies que de nombreux pays craignent voir un jour être utilisées pour envoyer des armes nucléaires. L’Iran a toujours affirmé ne pas avoir d’intention à ce propos.

L’agence de presse iranienne Fars a publié l’information selon laquelle le satellite « avait été conçu pour recueillir de l’information et tester des équipements [...] pour aider les experts iraniens à envoyer un satellite opérationnel dans l’espace ».

Selon l’agence de presse, le lancement a été « une nouvelle réalisation des scientifiques iraniens en dépit des sanctions ».

L’Iran fait face à deux séries de sanctions imposées par le conseil de sécurité des Nations Unies, en raison de son refus d’arrêter l’enrichissement d’uranium, activité qui selon les États-Unis et d’autres pays occidentaux pourrait conduire à la production d’armes nucléaires.

Téhéran affirme que ses ambitions nucléaires sont limitées à la production d’électricité.

Un satellite a été mis en orbite par l’Iran en 2005, mais il avait été lancé par une fusée russe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le nouveau satellite iranien fait flipper les Etats-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et le nouveau président des Etats-Unis est....
» Aux Etats-Unis, le débat fait rage autour de burgers au lion
» Géo - 3ème - 4ème - Les Etats-Unis : faire le même cours ?
» boule de feu geante qui traverse le ciel des etats unis
» (2006) Bloomington, Indiana, Etats-Unis ovni triangle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: