Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La vraie raison du génocide de Gaza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kodri
Membre


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/04/2009

MessageSujet: La vraie raison du génocide de Gaza   Sam 11 Avr - 13:04

Israël futur pays gazier du Moyen-Orient ?

Par Itaï Smadja pour Guysen International News

Mercredi 1 avril 2009 à 08:23


Une bonne nouvelle comme les Israéliens aimeraient en entendre plus souvent : en un peu plus de deux mois, une entreprise a annoncé à deux reprises avoir trouvé des signes de présence de réserves gazières près des côtes israéliennes.
Une découverte qui devrait réjouir les dirigeants du pays, soucieux de préserver l’ indépendance énergétique d’Israël, mais qui attire aussi la convoitise du voisin libanais.
En janvier dernier, la compagnie Noble Energy a indiqué avoir trouvé près de 915 millions de mètres cube de gaz naturel près des côtes israéliennes.

Un grand nombre d’entreprises israélienne sont associées aux travaux de recherches de gaz naturel qui se sont étalés sur les cinq dernières années autour du site de Tamar.

« C’est une des opérations de recherche les plus vastes jamais testée et il semble que c’est la plus grande découverte de l’histoire de notre firme », a expliqué Charles Davidson, président et directeur exécutif de Noble Energy.

« Les premières informations en notre possession montrent que les ressources sont vraiment importantes, au moins égales à nos premières estimations. Sous réserve de données supplémentaires, l'estimation des ressources de Tamar pourrait augmenter », a-t-il ajouté.
Le site de Tamar est détenu à 36% par Noble Energy et à 28,75% par Isramco Negev. Le reste est partagé entre cinq autres entreprises.

Tamar est situé à environ 90 kilomètres au nord ouest du port de Haïfa. Noble Energy est également engagé dans le développement du gaz naturel off-shore dans le sud d’Israël. Cette exploitation comporte un potentiel de 30 milliards de mètres cube de gaz.

Quelques jours après l’annonce de Noble Energy, le ministre libanais de l’Energie a exprimé son intérêt pour cette découverte.
Il a expliqué que son gouvernement envisageait de demander à l’ONU de se pencher sur le dossier car, d’après lui, certaines terres sur lesquelles le gaz a été repéré se trouveraient sur des eaux territoriales libanaises.

Mohammad Qabbani, à la tête d’un comité interministériel pour l’eau et l’énergie a donc appelé le parlement à « prendre les mesures légales qui s’imposent pour préserver les droits des eaux territoriales du Liban » et a demandé au ministre en charge du dossier de mettre en garde Noble Energy contre un éventuel pillage des ressources libanaises.

Des velléités qui ne devraient pas être apaisées par les dernières nouvelles. En effet, Noble Energy a annoncé dimanche 29 mars avoir découvert des signes d’une autre présence de gaz en Méditerranée.

Noble Energy, qui dirige le groupe chargé des recherches, a informé ses partenaires israéliens de la découverte et a précisé que Dalits-1(du nom du site de forage) a désormais atteint une profondeur de forage de 3660 mètres.
Cette fois-ci, il s’agirait non pas de ressources off-shore mais de gaz enfoui sous le sable.

« A ce stage des recherche, nous n’avons pas de données suffisantes pour affirmer la taille des ressources ni estimer leurs valeurs économiques », a expliqué l’entreprise.
A l’issue de tests visant à vérifier le potentiel exploitable de ces richesses, Noble Energy donnera davantage de détails à ses partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La vraie raison du génocide de Gaza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le péché originel ce n'est pas rien
» Qu'elle est la vraie raison des arrêts des essais nucléaires ?
» (2003) A tort ou à raison ovni l'émission de TF1 du lundi 13 janvier ( vers 22h30 )
» Le péché originel et la raison
» Vraie religion-fausse religion et division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: