Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Etudier l'Islam, par INTERNET, bi Idhni Allahi wa Kouwatihi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ithviriw
Habitué


Nombre de messages : 4429
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Etudier l'Islam, par INTERNET, bi Idhni Allahi wa Kouwatihi   Lun 17 Aoû - 15:03

Au Nom de Dieu, Le Tout-Clément, le Très-Miséricordieux

Présentation de l’Université Ouverte Al-Mustafa


http://www.almostafaou.com/en/default.asp?lang=%27fr%27





Introduction


L’Université Ouverte Al-Mustafa est un des établissements de l’Université Internationale Al-Mustafa et a pour vocation l’enseignement à distance.
Nous vous invitons donc à lire les deux paragraphes de présentation qui suivent :
Présentation de l’Université Internationale Al-Mustafa (U.I.A.)
Présentation de l’Université Ouverte Al-Mustafa (U.O.A.)

_______________________________________________________________
Présentation de l’Université Internationale Al-Mustafa
_______________________________________________________________


L’Université Internationale Al-Mustafa est une institution islamique de recherche et d’enseignement supérieur, qui possède le statut particulier de Hawza-Université.
L’Université Internationale Al-Mustafa a été officiellement inaugurée en 2008 (1387) sous l’impulsion du Guide suprême de la Révolution islamique d’Iran, l’Ayatollah Seyyed Ali Khâménéi.
L’Université Internationale Al-Mustafa est née de la fusion de deux grandes instances, qui depuis des années se sont chargées de l’enseignement islamique et des sciences humaines aux étudiants non iraniens : le Centre mondial des sciences islamiques et l’Organisation du Hawza et des écoles islamiques à l’étranger.
L’Université Internationale Al-Mustafa a pour particularités d’une part de bénéficier par essence de la solide, ancienne et précieuse expérience du Hawza et d’autre part d’être dotée d’une structure universitaire et de moyens modernes.
L’UIA a son siège principal à Qom, qui pour rappel, est considérée comme la principale ville d’Iran (voire du monde) en ce qui concerne l’enseignement des sciences islamiques depuis la révolution dirigée par l’Imam Khomeyni .Ville sainte par la présence du mausolée de Hazraté Massoumeh ,sœur de l’Imam Rédha(AS), avec sa Hawza, ses très nombreux maîtres , enseignants et étudiants venus parfois d’horizons lointains, qui lui confère un certain cosmopolitisme. D’innombrables personnalités islamiques de premier plan, à commencer par le fondateur de la République Islamique d’Iran, l’Ayatollah Rouhollah Al Moussavi Khomeyni , est issu du Hawza. L’UIA fait donc partie intégrante de cette effervescence intellectuelle et spirituelle propre à la ville de Qom.
L’UIA est une institution universitaire non gouvernementale, reconnue par le Ministère iranien de la Science, de la Recherche et de la Technologie. Le système d’enseignement et les diplômes officiels délivrés par l’UIA sont conformes aux normes internationales et sont reconnues et validées par le Ministère.

Effectifs :
Actuellement, près de 18 000 étudiants et étudiantes étrangers sont inscrits à l’UIA, de 108 pays différents. Le nombre actuel d’enseignants rattachés à l’UIA est d’environ 2000, dont la moitié se trouve en Iran et l’autre moitié à travers le monde.

Répartition des centres d’enseignements :
-L’UIA a son siège administratif à Qom où sont aussi localisés les établissements d’enseignement supérieur de l’UIA suivants :
1) Centre Al Mahdi d’apprentissage de la langue persane et des connaissances islamiques de base
2) Ecole supérieure de Fiqh et des connaissances islamiques
3) Ecole supérieure « Imam Khomeyni »
4) Ecole de spécialisation en Fiqh et Oussoûl
5) Ecole supérieure « Bint al Houda » (exclusivement féminine)
6) Institut d’enseignements intensifs et d’aide aux recherches
7) Université Ouverte Al-Mustafa (Enseignement virtuel à distance)
Cool Institut d’enseignement en linguistique et des cultures
9) Institut des sciences humaines
10) Centre International Al-Mustafa pour le Recherche


-L’UIA a aussi des représentations dans différentes villes du pays :
Téhéran, Ispahan, Gorgan et Machad.

-L’UIA a, en outre, des représentations dans de nombreux pays:
En Afrique : Burkina Faso, Ghana, Côte d’Ivoire, RDC, Sierra Léone, Soudan…
En Europe : Allemagne, Grande Bretagne, Albanie, Bosnie…
En Asie : Inde, Pakistan, Malaisie, Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande, Afghanistan, Tadjikistan..
Au Moyen Orient : Liban, Syrie…
Au total, dans plus de 50 pays.

Enseignements dispensés :
L’enseignement de l’UIA est dispensé à partir du niveau Cycle préparatoire (apprentissage de la langue persane et notions islamiques de base) jusqu’au niveau post doctoral correspondant au niveau de l’Ijtihâd en passant par les étapes classiques de Licence, Maîtrise et Doctorat.
L’enseignement de l’U.I.A. concerne les sciences islamiques et les sciences humaines, réparties en plus de 130 filières :
Parmi les Sciences islamiques :
-Le Fiqh général et ses spécialisations à partir de la Maîtrise tels que le Fiqh de la famille, le Fiqh judiciaire, le Fiqh de l’éducation, le Fiqh cultuel, le Fiqh de la santé, le Fiqh sociétal, le Fiqh économique …
-Les Sciences coraniques
-Les Sciences du Hadith
-Oussoûl
-Akhlâq
-Philosophie islamique
-Littérature arabe…

Parmi les Sciences humaines :
-Histoire : du monde musulman, du Chiisme,…
-Etude des langues et cultures étrangères : Anglaise, arabe, persane, française, espagnole, russe, chinoise, urdue,…
-Economie et Gestion : Générale, internationale, islamique,…
-Psychologie : Clinique, islamique, de la personnalité, de l’éducation,…
-Sociologie : Des pays musulmans, de la révolution islamique,…
-Psychologie sociale
-Sciences politiques
-Sciences de la communication
-Etudes des religions …


Activités de recherches :

L’UIA, outre ses activités d’enseignements, accorde une importance particulière aux activités de recherches.

-Recherche, au niveau du corps enseignant, visant à perfectionner l’enseignement dispensé aussi bien sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, ceci dans le cadre du renouveau scientifique islamique en cours à travers le monde et selon les normes requises.

-Recherche aussi au niveau des étudiants, par la création de comités de recherches (plus de vingt actuellement en activité), l’organisation de colloques et séminaires dont le festival annuel et international « Cheikh Toûssi », la création du centre international de recherche Al-Mustafa, l’encouragement à la publication de livres (en différentes langues) et à la publication de périodiques scientifiques spécialisées en Iran et à travers le monde.



_______________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ithviriw
Habitué


Nombre de messages : 4429
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Etudier l'Islam, par INTERNET, bi Idhni Allahi wa Kouwatihi   Lun 17 Aoû - 15:07

Présentation de l’Université Ouverte Al-Mustafa
_______________________________________________________________



L’Université Ouverte Al-Mustafa (U.O.A.), est un des établissements de l’U.I.A. et a pour mission première l’enseignement à distance (e-learning) de l’U.I.A.

Avec la révolution de la communication et de l’information, permettant la mise à disposition pour les utilisateurs du Web de larges et pratiques canaux de communications, les structures spécialisées dans l’éducation et l’enseignement à travers le monde ont investi dans cet outil puissant et mis en place l’enseignement électronique, comme l’a fait aussi l’Université Internationale Al-Mustafa.
Les activités de l’enseignement à distance de l’U.I.A. ont débutées en réalité depuis 2003, bien avant qu’un établissement spécifique (l’U.O.A.), dédié à l’enseignement virtuel soit construit et inauguré en 2008, le plaçant d’ores et déjà en position de pionnier dans le domaine de l’enseignement à distance en matière d’études supérieures religieuses islamiques à travers le monde.
L’Université Ouverte Al-Mustafa, met progressivement en place l’enseignement virtuel et bénéficie des dernières avancées technologiques du jour.


Comme pour l’UIA et par principe, la source de l’enseignement islamique dispensé émane du cœur même du Hawza. Le savoir dispensé est donc authentiquement et par essence originaire du Hawza et prend sa source de l’Islam pur Mohammadien.
La mission principale de l’Université Ouverte Al-Mustafa est, par le biais de cet enseignement prodigué avec les moyens modernes du jour, d’une part, de développer la juste compréhension de la religion islamique et de sa vision progressiste chez les non musulmans et d’autre part de permettre aux musulmans d’approfondir leurs connaissances religieuses.

L’unité et la cohérence islamique ainsi que le respect des valeurs et des sensibilités politiques, sociales, culturelles et religieuses des peuples sont des principes islamiques appliqués par l’UOA et retrouvés dans ses programmes d’enseignement.


Parmi les avantages offerts par l’Université Ouverte Al-Mustafa :

Nous pouvons citer :
1 -La délivrance de diplômes officiels du Ministère de la Science, de la Recherche et de la Technologie de la République Islamique d’Iran.
2 -Accès facilité aux cours pour les étudiant(e)s, au moment où ils le veulent, et d’où qu’ils soient, ainsi que la possibilité pour ceux-ci d’adapter leur rythme de progression dans leurs études et leur vitesse d’apprentissage.
3 -La possibilité pour les meilleur(e)s étudiant(e)s, d’être employé(es) au terme de leur formation, pour le développement de l’enseignement à l’international.

Les disciplines :
Outre les disciplines déjà existantes en Persan, les disciplines en cours d’approbation et en cours de lancement en langues étrangères sont actuellement (Avril 2009) :
1) Etudes Coraniques / Licence et Maîtrise/ en Arabe
2) Fiqh / Licence et Maîtrise / en Arabe
3) Akhlâq islamique / Maîtrise / en Arabe et en Anglais
4) La Pensée islamique contemporaine / Maîtrise et Doctorat / en Anglais
5) Les Cycles d’initiation des études islamiques / en différentes principales langues étrangères

Les structures de l’Université Ouverte Al-Mustafa
A l’heure actuelle, l’activité de l’Université Ouverte Al-Mustafa est structurée en huit parties distinctes, adaptées au contexte de l’enseignement à distance :

1) Les départements scientifiques

Ils sont constitués de membres sélectionnés parmi les meilleurs enseignants iraniens et étrangers et ont pour rôle essentiel l’organisation des disciplines et l’élaboration des contenus de cours.

2) La Direction de l’Enseignement et de l’Education

Son rôle principal est de proposer aux étudiants un enseignement structuré.

3) La Direction de la Recherche et de l’Elaboration des Contenus

Ses rôles principaux concernent d’une part tout ce qui concerne la Recherche, et d’autre part planifie l’élaboration des contenu s sur différents modes (web, multimédia, correspondance), norme SCORM, Plate forme LMS. Supervise le processus de l’élaboration des contenus : Choix des professeurs responsables, contrat, différentes étapes de l’élaboration….

4) La Direction de l’Exécutif

Dirige et organise l’administration des finances.

5) Le Service des Technologies de l’Information

Principalement : Organise le processus de conversion des productions en mode digital et assure l’ingénierie de l’enseignement à distance au niveau du portail internet.

6) Le comité d’études pour le développement

Elabore les missions et les feuilles de route de l’Université

7) Le Service des relations extérieures et internationales

Responsable des relations entre l’Université et les autres centres d’enseignement : protocoles de collaboration etc.., s’occupe de la participation de l’UOA aux conférences et expositions internationales, ainsi que de la présentation de celle -ci à l’étranger, de l’édition électronique de revues,…

Cool Le Conseil du comité de rédaction du site

Responsable de la gestion du contenu présenté à l’international sur le site, en collaboration avec les rédacteurs en chef des sections en langue étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etudier l'Islam, par INTERNET, bi Idhni Allahi wa Kouwatihi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Islam et internet
» Que dit l'islam à propos de l'amitié entre un homme et une femme ?
» L'abbé Pagès censuré par Dailymotion pour avoir dit la vérité sur l'islam - dhimmitude
» l' internet et le mariage
» Faire connaitre l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: