Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trafic d'organes a Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abdlkarim
Habitué


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Trafic d'organes a Marseille   Ven 11 Sep - 20:42

Rapts d'enfants : comment la psychose s'est propagée
153 contributionsPublié le vendredi 20 juin 2008 à 09H17

La terrible rumeur circule par SMS dans les établissements scolaires


Le fameux texto qui circule dans les cours d'école et les collèges prétend que des filles ont été enlevées pour un trafic d'organe

Photo Jérôme Rey

En savoir plus
Article : Une rumeur de rapt d'enfants circule par SMS
Des gamins qui ne parlent plus que de ça, ou presque, à la récréation. Des parents affolés qui remuent ciel et terre pour en savoir plus. Des enseignants qui, dans le doute, conseillent la prudence aux familles. En quelques jours, la psychose a gagné de nombreux établissements scolaires marseillais.

Il faut dire que la rumeur qui s'est propagée comme une traînée de poudre, des cours d'écoles aux collèges, a de quoi faire frémir. D'après celle-ci, des personnes circulant dans une camionnette tenteraient d'enlever des enfants pour alimenter un trafic d'organes. Résultat : la police marseillaise est submergée d'appels plus ou moins fantaisistes leur signalant des tentatives d'enlèvements.

"Nous avons vérifié toutes ces déclarations sur le terrain, explique un haut responsable policier, mais aucun fait de ce type n'a été avéré à ce jour". Plus grave encore, la vindicte populaire désigne systématiquement les Roumains comme auteurs de ces agissements. "Nous craignons que des innocents soient victimes de représailles par le seul fait de leur appartenance ethnique", poursuit ce fonctionnaire, précisant qu'un Roumain avait été victime de violences, en milieu de semaine, dans les quartiers nord.

Le fameux SMS qui circule dans les établissements scolaires prétend, mot pour mot, que "des filles ont été enlevées pour un trafic d'organe" par des gens "se faisant passer pour des collecteurs de sang… Il paraît que ce sont des Roumains et que c'est eux qui ont tué la fille de Malpassé". Allusion à la jeune Fatima, 20 ans, disparue le 7mai à proximité de cette station de métro.

Quant à l'histoire de la camionnette, les autorités pensent qu'il y a pu avoir confusion avec une affaire survenue mercredi dernier dans le secteur de Vauban (6 e ), où une jeune femme de 17 ans a été entraînée et violée dans un utilitaire de couleur bleue. L'auteur présumé de ces faits, un homme d'une trentaine d'années, a été écroué hier à la prison des Baumettes. Ce qui n'a pas empêché la rumeur de continuer à courir.

S. B.
-------------------------------------------------------------------

Les rumeurs marseillaises ont toujours eu du succès

"Rumor" : un bruit qui court. Telle est l'origine latine de ce poison. Au Moyen Âge, seul le fou du Roi avait pour mission de colporter les ragots en toute impunité. Impalpable mais persistante, la rumeur s'empare d'un morceau de vérité, l'enjolive et le déforme. Depuis la vile rumeur qui donnait Isabelle Adjani hospitalisée en 1987 à Marseille, notre cité a produit quelques "perles".

Dans sa propagation, il y a toujours un vecteur de crédibilité, un élu, un médecin, un notable… Il y a quelques années, on assurait que Fabien Barthez, notre divin chauve, allait quitter l'OM. Des intempéries qui avaient causé d'importants dégâts à la chambre qu'il occupait au Sofitel y étaient, selon certains, pour beaucoup. Un complot? Impensable.

En août 2003, on a même évoqué le retour de la vieille peste de 1720. Il a suffi de deux cas de peste bubonique autour d'Oran. En 1998, une autre rumeur prétendait que les enfants disparaissaient des caddies dans les supermarchés, précisément quand les mères cherchaient un produit dans les rayons. On les retrouvait les cheveux teints ou rasés! Internet n'arrange rien à l'affaire.

La semaine dernière, on avait découvert Fatima, la disparue, morte, avec un rein en moins… "Il faut arrêter. Honnêtement, les parents et moi, on est au plus mal !", s'agace Mehdi, le petit ami de la jeune femme introuvable. Chacun se souviendra aussi de l'épisode de la panthère des calanques, à l'été 2004, qui a mis en émoi la population.

Il y a plus de vingt ans, on assurait sans ciller que, dans les cabines du magasin "Muriel", sur la Canebière, les jeunes filles à marier disparaissaient mystérieusement. Sans oublier la fameuse sardine qui a bouché le port. La sardine était en fait "la Sartine", une frégate en perdition qui, le 18 mai 1780, a vraiment obstrué l'entrée du Vieux-Port.

D. T.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trafic d'organes a Marseille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic de chiens sur Marseille ???
» Don d'organes
» Trafic d'organes
» Trafic de chats pour resto chinois vers Marseille - Toulon??
» carte du trafic aérien français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: