Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le foot le nouvel opium du peuple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hatel
Membre


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Le foot le nouvel opium du peuple   Jeu 19 Nov - 13:49

L'opium des peuples: le foot pour échapper à la réalité
le 15 Novembre, 2009 | 7161 lecture(s) | Voir Réactions
Ajuster la taille du texte: [Diminuer la taille de la font] [Augmenter la taille de la font]
image

Après avoir chauffé à blanc le peuple autour de la qualification pour le mondial de football en 2010 en Afrique du sud, « les génies de la manipulation des masses » doivent se ronger les ongles. Ils ont, en effet, toutes les raisons de craindre un sérieux retour de bâton. Les médias publics et parapublics ont fait tourner à plein régime la machine de propagande. La télévision et les radios faisaient passer quasiment en boucle les chansonnettes à la gloire de l’équipe nationale. Toute la classe politique officielle s’était mise à l’heure du match du Caire. Des ministres se sont essayés aux pronostics en donnant, bien évidement, l’équipe algérienne gagnante. Le ministre de l’éducation, M. Benbouzid a même répondu par un pronostic sur le résultat du match à une question sur la grève des enseignants.

La presse privée n’est pas restée les bras croisés. Plusieurs jours avant le match les « Unes » ne parlaient que de football. La folie du football, ouvertement alimentée par le pouvoir qui s’est emparée de la société a fonctionné à merveilles. Sentant le bon coup, le chef de l’Etat s’est lui-même fendu d’une lettre aux joueurs pour les encourager à la veille du match imitant en cela le dictateur installé aux bords du Nil. Pour les services qu’ils rendent bien malgré eux, c’était tout de même la moindre des choses. Pendant quelques jours le football est devenu une religion à part entière. Avec un peu de chance et la qualification, les experts es « manipulation de masse », tiendrai le pays en haleine jusqu’au mondial en juin et juillet 2010. Quelle aubaine ! Une superbe occasion pour détourner les regards et faire diversion. On allait se qualifier pour le mondial et « au diable » les problèmes, la misère, les haragas, les enseignants en grève, les émeutiers de tout bord et de tous lieux.

On ne parlera plus de la liberté d’expression qu’on muselle chaque jour un peu plus, de syndicats autonomes qu’on harcèle, de militants de droits de l’homme qu’on fait vivre sous la menace. On ne parlera plus du chômage à plus de 20%, de l’absence de stratégie industrielle, de la baisse du pouvoir d’achat lié à la hausse de l’euro. « Au diable » les affaires de corruption qui touchent des personnalités au sommet de l’appareil de l’Etat. Tous les problèmes de l’Algérie seraient remisés au placard

Certes la qualification n’est pas exclue, il reste le match barrage à Khartoum, mais la magie a disparu. La fête promise a été gâchée par ses satanés égyptiens et le retour à la réalité et aux difficultés quotidiennes risque d’être brutal.

Lorsque l’on crée, même par la manipulation, un espoir et une attente, l’on prend le risque, qu’à défaut d’y répondre, l’on crée mécaniquement à sa suite, la déception, l’amertume et la rancœur. Les problèmes que les gens ont bien voulu mettre de coté pour vivre une aventure, une promesse, ressurgissent avec une acuité décuplée.

A jouer aux apprentis sorcier, on finit inévitablement par se brûler les doigts. Plus dure sera la chute.

Y. El Mizrani
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le foot le nouvel opium du peuple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Religion est l'Opium du Peuple ?
» Un nouvel opium
» L'opium du peuple
» Le Pape uni par la prière au peuple haïtien
» Foot et Marseillaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: