Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 ISMAEL ET NON ISAAC

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeDim 6 Juin - 2:05

Lu dans un livre :

Abraham voulait sacrifier son fils Ismaël et non Isaac :

La Bible(Gn 22) parle du fils unique. A ce moment-là,
Ismaël était le fils unique car Isaac n’était pas encore
né.
« Abram était âgé de quatre-vingt-six ans
lorsqu’Agar enfanta Ismaël à Abram » (Gn 16.15).

Isaac était né quatorze ans après.
Abraham était âgé de cent ans à la naissance d’Isaac :

« Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son
coeur : naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et
Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ? »
(Gn 17.17,18) Lorsque Dieu annonça à Abraham la
naissance d’Isaac l’année suivante, Ismaël était déjà
âgé de treize ans et c’ était le jour de sa circoncision
(Gn 17.20.27)


""Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans
,lorsqu’ il fut circoncis. Ismaël, son fils, était âgé de
treize ans, lorsqu’ il fut circoncis. Ce même jour,
Abraham fut circoncis, ainsi qu’ Ismaël, son fils. » Gn
17. 24-26


Tandis que, d’après le Coran, la naissance d’Isaac a été
annoncée en même temps que celle de Jacob, ce qui
implique qu’Isaac n’allait pas subir l’épreuve du
sacrifice.

« Sa femme était debout, et elle rit alors ; Nous lui
annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac et après
Isaac, Jacob » s11, v71


La postérité d’Isaac est également évoquée dans la
Bible :
« Dieu dit : Certainement Sara, ta femme,
t’ enfantera un fils ; et tu l’ appelleras du nom d’ Isaac.
J’ établirai mon alliance avec lui comme une alliance
perpétuelle pour sa postérité après lui. A l’égard
d’ Ismaël, je t’ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le
rendrai fécond, et je le multiplierai à l’infini ; il
engendrera douze princes et je ferai de lui une grande
nation. J’ établirai mon alliance avec Isaac, que Sara
t’ enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine. »
(Gn 17.19-21)


Au moment où Dieu prononça cette parole à Abraham,
Ismaël avait l’âge de treize ans. Donc, c’était lui le fils
unique qui fut soumis à l’épreuve du sacrifice.
De surcroît, il est inconcevable que Dieu ordonne
l’immolat ion D’Isaac dont la postérité a déjà été
annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeLun 7 Juin - 3:19

Cette hsitoire comme tu l'as écrit sors de la bible
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeLun 7 Juin - 18:22

Ouaga a écrit:
Cette hsitoire comme tu l'as écrit sors de la bible

Comme je l'ai lu dans le livre de Maitre Ahmed Simozrag

Apostasie par ignorance
Message d’un Musulman
à ses frères apostats

http://www.bismillah-debats.net/-LIVRE-Apostasie-par-Ignorance-.html
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMar 8 Juin - 4:04

confiture a écrit:

Comme je l'ai lu dans le livre de Maitre Ahmed Simozrag


http://www.bismillah-debats.net/-LIVRE-Apostasie-par-Ignorance-.html


Il reprenait des passages de la bible, il n'a pas donné son avis à lui.
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMar 8 Juin - 4:13

Ouaga a écrit:
[

Il reprenait des passages de la bible, il n'a pas donné son avis à lui.

Exactement et les versets parlent d'eux-même et n'ont pas besoin d'petre interprétés.
Djezeh Allahou kheyr pour ce travail
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMar 8 Juin - 4:30

confiture a écrit:

Exactement et les versets parlent d'eux-même et n'ont pas besoin d'petre interprétés.
Djezeh Allahou kheyr pour ce travail

Dans ce livre il répond à un politicien de la Haute Volta (ex:président je crois) qui est né musulman et qui a embrassé le christianisme, ensuite en a fait un livre pour critiquer l'Islam, et Me Si Mozrag l'a décalqué en lui expliquant qu'il ne connait rien ni à l'Islam, ni au Coran.
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMar 8 Juin - 4:40

très bon livre que j'ai acheté
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMar 8 Juin - 4:54

Aujourd'hui, je suis tombé sur ce spécimen :

Citation :
Allah ne s immisce pas dans les affaires des hommes.Allah n a pas un drapeau et un hymne national.
Je trouve que pour 20 morts il a fallu envoye 700 anges ,le rendement est mauvais.Le Camp mecquois avait au total 2000 personnes dont la moitie etait composee d esclaves et de femmes,Le smusulmans etait de moins de 400........les anges etaient de 700..........numeriquement ca sonne mauvais.
Comem tu l as dit et sans doute tu as lu les archives divines , Dieu n a pas voulu tuer par lui meme les Koffar ,il a charge sa bureaucratie pour le faire........20 morts pour 700 anges cela fait 1 mort pour 70 anges.......... excellent rendement!
A Uhud , a ton avis ou sont passes les Anges? Ils ont laisse les musulmans recevoir la raclee aux mains de Khalid Ben Alwalid.
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMer 9 Juin - 19:15

ISAAC OU ISMAEL
Sources coraniques

Le passage coranique qui relate l'épisode où Abraham, après avoir reçu une révélation (wah'y manâmî) de la part de Dieu, était prêt à sacrifier son fils par amour pour Dieu, n'explicite pas de qui il s'agit. Voici ce qu'on y lit : "Et il [= Abraham] dit : "Je pars vers mon Seigneur, Il me guidera. Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime. Ensuite, quand celui-ci eut atteint (l'âge de) l'accompagner, (Abraham lui) dit : "O mon fils, je vois en songe que je suis en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses." Il dit : "O mon père, fais ce qui t'est ordonné ; tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des patients." Puis, lorsque tous deux se furent soumis et qu'il l'eut mis sur le front, voila que Nous l'appelâmes : "O Abraham, tu as confirmé le songe." C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C'était là l'épreuve manifeste. Et nous le rachetâmes d'une grande immolation. Et Nous perpétuâmes dans la postérité (cette parole) : "Paix soit sur Abraham !" Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était du nombre de Nos serviteurs croyants" (Coran 37/99-111)

Qui est ce "garçon longanime" que Abraham reçut l'ordre d'immoler, en songe, par révélation divine (seuls les songes des prophètes sont formels, car constituant une forme de révélation), on le voit, le passage coranique ne l'explicite pas… Et il y a divergence d'avis à ce sujet entre les commentateurs du Coran (dont certains Compagnons eux-mêmes)...

Certains disent qu'il s'agissait de Ismaël (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté notamment de Ibn Omar, Abû Hurayra, al-Hassan al-Basrî, Mujâhid, Sa'ïd ibn ul-Mussayyib, ar-Rabî' ibn Anas, Muhammad ibn Ka'b al-Qurazî, al-Kalbî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/19).

D'autres disent que c'était Isaac (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté entre autres de Ibn Mas'ûd, Qatâda, Mas'rûq, 'Ikrima, 'Atâ, Muqâtil, az-Zuhrî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/18).

At-Tabarî a donné préférence à ce second avis : selon lui il s'agissait de Isaac. Les arguments de at-Tabarî sont :
– le passage coranique suscité affirme que Abraham reçut la bonne nouvelle de la naissance prochaine d'un fils : "Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime" (Coran 37/101) ;
– or, ailleurs dans le Coran, il est dit explicitement que c'est de la naissance de Isaac que Abraham reçut la bonne nouvelle : Dieu dit en effet : "Nous te donnons la bonne nouvelle d'un fils doué de connaissance" (Coran 15/53) ; "et ils lui annoncèrent la bonne nouvelle d'un fils doué de connaissance" (Coran 51/28) ; suit le récit de l'étonnement de l'épouse de Abraham, déjà très âgée (Coran 51/29) : or c'est Sarah – et non Agar – qui enfanta son fils à un âge très avancé : c'est elle l'épouse qui s'étonna de la nouvelle de sa grossesse prochaine ; le fils dont Abraham reçut la bonne nouvelle est donc Isaac ; d'ailleurs un autre verset le nomme explicitement (Coran 11/71-72) ;
– on en déduit que dans la sourate 37 aussi, le "fils longanime" non nommé dont Abraham reçut la bonne nouvelle de la naissance est Isaac ;
– le passage disant que c'est ce "fils longanime" que Abraham reçut l'ordre de sacrifier (sourate 37), le fils qui a failli être sacrifié était donc Isaac (argumentation relatée par Ibn Kathîr).

Ibn Kathîr, s'il a cité cet avis, ne l'a pas trouvé très pertinent. Il écrit que l'avis correct à ce sujet est celui selon lequel c'est Ismaël qui faillit être sacrifié. Et il a repris sur ce point l'argumentation de Muhammad ibn Ka'b al-Qurazî. Ce dernier fait valoir que, à lire le passage coranique en question, on s'aperçoit qu'il y a d'abord le verset qui relate l'annonce faite à Abraham de la naissance d'un "fils longanime" et que suit la relation de l'ordre divin de sacrifier ce fils une fois qu'il eut quelque peu grandi (verset 102). Mais on lit, ensuite, plus loin, un autre verset qui dit : "Et Nous lui donnâmes la bonne nouvelle de Isaac, prophète parmi les pieux" (verset 112) ; et on relève que la citation de la bonne nouvelle de sa naissance est articulée avec ce qui précède par la conjonction "Et", ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'un récapitulatif de ce qui précède mais d'un propos différent.
Voici l'intégralité du passage coranique : "Et il dit : "Je pars vers mon Seigneur, Il me guidera. Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime. Ensuite, quand celui-ci eut atteint (l'âge de) l'accompagner, (Abraham lui) dit : "O mon fils, je vois en songe que je suis en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses." Il dit : "O mon père, fais ce qui t'est ordonné ; tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des patients." Puis, lorsque tous deux se furent soumis et qu'il l'eut mis sur le front, voila que Nous l'appelâmes : "O Abraham, tu as confirmé le songe." C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C'était là l'épreuve manifeste. Et nous le rachetâmes d'une grande immolation. Et Nous perpétuâmes dans la postérité (cette parole) : "Paix soit sur Abraham !" Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était du nombre de Nos serviteurs croyants. Et Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'Isaac, comme prophète d'entre les pieux. Et Nous (les) bénîmes, lui et Isaac. Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" (Coran 37/99-113)
Voyez, disent al-Qurazî et Ibn Kathîr, à considérer l'intégralité de ce passage, on s'aperçoit rapidement que, après le "fils longanime" d'abord cité (verset 101), Isaac est ensuite expressément nommé (verset 112). On en déduit que le "fils longanime" est autre qu'Isaac. Il s'agit donc d'Ismaël (Tafsîr Ibn Kathîr).
De plus, le passage se clôt sur ce verset : "Nous (les) bénîmes, lui et Isaac" (verset 113) : deux personnages sont ici mentionnés : l'un est désigné par le pronom personnel masculin singulier "lui" ; le second est expressément nommé : "Isaac". Le premier personnage est donc autre que Isaac. De qui s'agit-il ? Selon an-Najjâr, il s'agit de celui-là même qui, dans ce passage, avait été cité en premier et sans être expressément nommé : il s'agit de l'autre fils de Abraham, autrement dit de Ismaël (relaté dans Qassas ul-qur'ân 1/239). La même chose peut être dite à propos de la suite de la phrase de ce verset 113 : "Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" signifie que dans la descendance de Ismaël comme dans celle de Isaac il y a homme de bien et homme injuste.

http://www.maison-islam.com/articles/?p=457
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:46

donc finalement, le plus probable serait ISAAC et non ISMAEL, selon le coran bien sur
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:48


1 KDO

https://www.youtube.com/watch?v=gCyVfvIS6S8&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 7:32

سورة الصافات (37)
بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ


وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ {37/99} رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ {37/100} فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ {37/101} فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ {37/102} فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ {37/103} وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ {37/104} قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {37/105} إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ {37/106} وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ {37/107} وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ {37/108} سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ {37/109} كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {37/110} إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ {37/111} وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَقَ نَبِيًّا مِّنَ الصَّالِحِينَ {37/112} وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إِسْحَقَ وَمِن ذُرِّيَّتِهِمَا مُحْسِنٌ وَظَالِمٌ لِّنَفْسِهِ مُبِينٌ {37/113}
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 7:36

clair comme de l'eau de roche
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:54



فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ {37/101}



وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَقَ نَبِيًّا مِّنَ الصَّالِحِينَ
{37/112
}


Immoler un futur prophète ???
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:40

ça parles de l'enfant de ibrahim alihi essalam qui sera prophète ou d'immolation?

فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ {37/103} وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ {37/104} قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {37/105} إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ {37/106}
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:41

clair comme de l'eau de roche
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 20:01


Ce que j'ai dit est clair sauf pour l'aveugle obstiné !!
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 21:01

donc c'est ca qui est ca, ishak et non ismail aleihima essalam
selon le coran biensur
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeJeu 18 Nov - 22:46



https://www.youtube.com/watch?v=Aq3nAXQdiLI&feature=related

Normalement ça doit marcher !!!
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeVen 19 Nov - 7:04

oui a partir de la min 9:40

http://video.google.com/videoplay?docid=5562338938199076319#docid=-1436874942208393542
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeVen 19 Nov - 8:00

forums a écrit:
oui a partir de la min 9:40

http://video.google.com/videoplay?docid=5562338938199076319#docid=-1436874942208393542


A 11:13, qui est le deuxième ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeVen 19 Nov - 8:25

les deux sont la, le père et son fils

وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إِسْحَقَ وَمِن ذُرِّيَّتِهِمَا مُحْسِنٌ وَظَالِمٌ لِّنَفْسِهِ مُبِينٌ {37/113

belle lecture
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeVen 19 Nov - 8:34

forums a écrit:
les deux sont la, le père et son fils

وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إِسْحَقَ وَمِن ذُرِّيَّتِهِمَا مُحْسِنٌ وَظَالِمٌ لِّنَفْسِهِ مُبِينٌ {37/113

belle lecture

D'abord, comment immoler la bonne nouvelle qui va avoir une descendance ?

وَلَقَدْ جَاءَتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَى قَالُوا سَلامًا قَالَ سَلامٌ فَمَا لَبِثَ أَنْ جَاءَ بِعِجْلٍ حَنِيذٍ (69) فَلَمَّا رَأَى أَيْدِيَهُمْ لا تَصِلُ إِلَيْهِ نَكِرَهُمْ وَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً قَالُوا لا تَخَفْ إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَى قَوْمِ لُوطٍ (70) وَامْرَأَتُهُ قَائِمَةٌ فَضَحِكَتْ فَبَشَّرْنَاهَا بِإِسْحَاقَ وَمِنْ وَرَاءِ إِسْحَاقَ يَعْقُوبَ (71)





وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ {37/99} رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ {37/100} فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ {37/101} فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ {37/102} فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ {37/103} وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ {37/104} قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {37/105} إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ {37/106} وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ {37/107} وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ {37/108} سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ {37/109} كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {37/110} إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ {37/111} وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَقَ نَبِيًّا مِّنَ الصَّالِحِينَ {37/112} وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إِسْحَقَ وَمِن ذُرِّيَّتِهِمَا مُحْسِنٌ وَظَالِمٌ لِّنَفْسِهِ مُبِينٌ {37/113}



Dis-le à ibn Kathir et bonne lecture à toi

Voici l'intégralité du passage coranique : "Et il dit : "Je pars vers mon Seigneur, Il me guidera. Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime. Ensuite, quand celui-ci eut atteint (l'âge de) l'accompagner, (Abraham lui) dit : "O mon fils, je vois en songe que je suis en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses." Il dit : "O mon père, fais ce qui t'est ordonné ; tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des patients." Puis, lorsque tous deux se furent soumis et qu'il l'eut mis sur le front, voila que Nous l'appelâmes : "O Abraham, tu as confirmé le songe." C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C'était là l'épreuve manifeste. Et nous le rachetâmes d'une grande immolation. Et Nous perpétuâmes dans la postérité (cette parole) : "Paix soit sur Abraham !" Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était du nombre de Nos serviteurs croyants. Et Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'Isaac, comme prophète d'entre les pieux. Et Nous (les) bénîmes, lui et Isaac. Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" (Coran 37/99-113)
Voyez, disent al-Qurazî et Ibn Kathîr, à considérer l'intégralité de ce passage, on s'aperçoit rapidement que, après le "fils longanime" d'abord cité (verset 101), Isaac est ensuite expressément nommé (verset 112). On en déduit que le "fils longanime" est autre qu'Isaac. Il s'agit donc d'Ismaël (Tafsîr Ibn Kathîr).
De plus, le passage se clôt sur ce verset : "Nous (les) bénîmes, lui et Isaac" (verset 113) : deux personnages sont ici mentionnés : l'un est désigné par le pronom personnel masculin singulier "lui" ; le second est expressément nommé : "Isaac". Le premier personnage est donc autre que Isaac. De qui s'agit-il ? Selon an-Najjâr, il s'agit de celui-là même qui, dans ce passage, avait été cité en premier et sans être expressément nommé : il s'agit de l'autre fils de Abraham, autrement dit de Ismaël (relaté dans Qassas ul-qur'ân 1/239). La même chose peut être dite à propos de la suite de la phrase de ce verset 113 : "Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" signifie que dans la descendance de Ismaël comme dans celle de Isaac il y a homme de bien et homme injuste.


يقول تعالى مخبرا عن خليله إبراهيم [عليه السلام] : إنه بعد ما نصره الله على قومه وأيس من "< 7-27 >" إيمانهم بعدما شاهدوا من الآيات العظيمة، هاجر من بين أظهرهم، وقال: ( إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ * رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ ) يعني: أولادا مطيعين عوَضًا من قومه وعشيرته الذين فارقهم. قال الله تعالى: ( فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلامٍ حَلِيمٍ ) وهذا الغلام هو إسماعيل عليه السلام، فإنه أولُ ولد بشر به إبراهيم، عليه السلام، وهو أكبر من إسحاق باتفاق المسلمين وأهل الكتاب، بل في نص كتابهم أن إسماعيل وُلِدَ ولإبراهيم، عليه السلام، ست وثمانون سنة، وولد إسحاق وعمْر إبراهيم تسع وتسعون سنة. وعندهم أن الله تعالى أمر إبراهيم أن يذبح ابنه وحيده، وفي نسخة: بكْره، فأقحموا هاهنا كذبا وبهتانا "إسحاق"، ولا يجوز هذا لأنه مخالف لنص كتابهم، وإنما أقحموا "إسحاق" لأنه أبوهم، وإسماعيل أبو العرب، فحسدوهم، فزادوا ذلك وحَرّفوا وحيدك، بمعنى الذي ليس عندك غيره، فإن إسماعيل كان ذهب به وبأمه إلى جنب مكة وهذا تأويل وتحريف باطل، فإنه لا يقال: "وحيد" إلا لمن ليس له غيره، وأيضا فإن أول ولد له معزة ما ليس لمن بعده من الأولاد، فالأمر بذبحه أبلغ في الابتلاء والاختبار.

وقد ذهب جماعة من أهل العلم إلى أن الذبيح هو إسحاق، وحكي ذلك عن طائفة من السلف، حتى نقل عن بعض الصحابة أيضا، وليس ذلك في كتاب ولا سنة، وما أظن ذلك تُلقى إلا عن أحبار أهل الكتاب، وأخذ ذلك مسلما من غير حجة. وهذا كتاب الله شاهد ومرشد إلى أنه إسماعيل، فإنه ذكر البشارة بالغلام الحليم، وذكر أنه الذبيح، ثم قال بعد ذلك: وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَاقَ نَبِيًّا مِنَ الصَّالِحِينَ . ولما بشرت الملائكة إبراهيم بإسحاق قالوا: إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلامٍ عَلِيمٍ [الحجر:53]. وقال تعالى: فَبَشَّرْنَاهَا بِإِسْحَاقَ وَمِنْ وَرَاءِ إِسْحَاقَ يَعْقُوبَ [هود:71]، أي: يولد له في حياتهما ولد يسمى يعقوب، فيكون من ذريته عقب ونسل. وقد قدمنا هناك أنه لا يجوز بعد هذا أن يؤمر بذبحه وهو صغير؛ لأن الله [تعالى] قد وعدهما بأنه سيعقب، ويكون له نسل، فكيف يمكن بعد هذا أن يؤمر بذبحه صغيرا، وإسماعيل وصف هاهنا بالحليم؛ لأنه مناسب لهذا المقام.


Et pour te faire simple, fais la connexion directe du verset 100 au verset 112 et dis-nous si le deuxième cité est le même que le premier

Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeSam 20 Nov - 8:36

si le départ est une idée préétablie qu'il faut démontrer tu peux ramener les dires de la bible ou les croyances populaires, oui l'enfant c'est ismael

si on s'en tient au coran alors l'enfant c'est ishak, car c'est lui qui est cité dans les versets concernés, et c'est lui l'enfant qui a été annoncé a son père Ibrahim, et l'autre verset que tu as ramené ne fait que le confirmer

pour le verset 100 et 112, je ne vois qu'elle est le problème qu'ils te posent, avant de naître il a ete annoncé a son père qu'il aller avoir un enfant (il y a une relation entre cette annonce et l'information sur l'anéantissement du peuple de lout, c'est un tout cette histoire)

et après l’événement du sacrifice, il a ete annoncé a son père que cet enfant allait être choisi par dieu pour qu'il soit son prophète

et il n'y a aucune mention a Ismaël dans cette histoire, et il n'a jamais été dit qu'il avait été annoncé a son père, contrairement a son frère

aleyhim assalam tous
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitimeSam 20 Nov - 8:48

سورة الصافات (37)
بِسْمِ اللّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ


وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ {37/99} رَبِّ هَبْ لِي مِنَ الصَّالِحِينَ {37/100} فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ حَلِيمٍ {37/101} فَلَمَّا بَلَغَ مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء اللَّهُ مِنَ الصَّابِرِينَ {37/102} فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ {37/103} وَنَادَيْنَاهُ أَنْ يَا إِبْرَاهِيمُ {37/104} قَدْ صَدَّقْتَ الرُّؤْيَا إِنَّا كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {37/105} إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْبَلَاء الْمُبِينُ {37/106} وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ {37/107} وَتَرَكْنَا عَلَيْهِ فِي الْآخِرِينَ {37/108} سَلَامٌ عَلَى إِبْرَاهِيمَ {37/109} كَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ {37/110} إِنَّهُ مِنْ عِبَادِنَا الْمُؤْمِنِينَ {37/111} وَبَشَّرْنَاهُ بِإِسْحَقَ نَبِيًّا مِّنَ الصَّالِحِينَ {37/112}وَبَارَكْنَا عَلَيْهِ وَعَلَى إِسْحَقَ وَمِن ذُرِّيَّتِهِمَا مُحْسِنٌ وَظَالِمٌ لِّنَفْسِهِ مُبِينٌ {37/113}
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISMAEL ET NON ISAAC Empty
MessageSujet: Re: ISMAEL ET NON ISAAC   ISMAEL ET NON ISAAC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ISMAEL ET NON ISAAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une émouvante invocation du frère Ismael Haniyeh
» Le 4eme terroriste de LONDRES s'appele ISAAC...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Islam-
Sauter vers: