Islam et actualité

Actualité et société

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Sam 8 Jan - 9:00

الجزائر: تصاعد الاحتجاجات رغم الاستنفار الأمني

هاجم محتجون شباب مباني حكومية ودخلوا في مواجهات في الشوارع مع أفراد الشرطة في أنحاء متفرقة من الجزائر وذلك في أحدث موجة من أعمال الشغب يشهدها البلد.

la suite sur le lien avec 2 vidéos

http://www.bbc.co.uk/arabic/middleeast/2011/01/110107_algerian_riots.shtml

Soustara a écrit:

Vu mes valeurs et traditions musulmanes, je ne peux pas dialoguer avec une personne qui ramène la vie privée sa mère dans le débat

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 1:53

د مراد دهينة يرد على إدعاءات السلطة الجزائرية حول إنتفاضة جانفي 2011

Soustara a écrit:

Vu mes valeurs et traditions musulmanes, je ne peux pas dialoguer avec une personne qui ramène la vie privée sa mère dans le débat

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 1:56

شاهد عيان من الجزائر يؤكد لقناة الجزيرة أن الجبهة الإسلامية في قلوب الجزائريين

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 1:58

انتفاضة الجزائرفشل السلطة و ابعاد الصرخة فضيل بوماله في قناة فراس24

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 1:59

RASSEMBLEMENT TUNISIENS ALGÉRIENS
devant France Télévision à Paris Soutien aux jeunes

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:10

Maitre BOUCHACHI - Emeutes 2011 Aljazeera 08 01 2011

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:13

Dr SIDHOUM - Emeutes 2011 Aljazeera 08 01 2011

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:20

Emeutes a Tlemcen 08.01.2011

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:28

Algerie émeute 08.01.2011 Update

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:31

بلاد العدالة نايمة والحقرة قايمة émeutes a Bab El Oued

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:39

تحليل دقيق من سعد جبار لمظاهرات الجزائر - الجزء الاول

تحليل دقيق من سعد جبار لمظاهرات الجزائر - الجزء الثاني

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:44

Algérie : Les émeutes ont déjà fait 3 morts à Msila et à Bou Smaïl
Samedi, 08 Janvier 2011, 12:13 | Sihem Balhi

Trois morts. Les émeutes qui secouent l’Algérie depuis quatre jours ont fait déjà trois victimes Un manifestant de 32 ans est mort vendredi lors d'une manifestation à Bou Smaïl, petite ville située à 50 km à l'ouest d'Alger, dans des affrontements avec la police, selon l'AFP qui cite samedi une source médicale. Un deuxième manifestant blessé par balle vendredi à Ain El Hedjal, M’sila, a succombé à ses blessures samedi 8 janvier. La veille un garçon de 18 ans a été tué par balles à Msila.

Un manifestant de 32 ans est mort vendredi 7 janvier lors d'une manifestation à Bou Smaïl, dans la wilaya de Tipaza, selon l’agence AFP qui cite des sources médicales. Akriche Abdelfattah serait décédé après avoir reçu une grenade lacrymogène en pleine figure, selon cette source médicale. Son corps a été transporté à la morgue de la petite ville de Qolea, à un vingtaine de kilomètres d'Alger, selon cette même source.

A M'sila un deuxième manifestant a succombé à ses blessures samedi 8 janvier, i a été blessé la veille lors ‘affrontements avec la police dans la commune d’Ain El Hadjel, dans la wilaya de Msila, à 300 kms au sud d’Alger. Vendredi, Azzedine Labza, 18 ans, est décédé sur le coup, touché par une balle suite à l'intervention des forces de l'ordre qui tentaient d’empêcher des manifestants de mettre à sac la poste et la daïra dans la commune d’Ain El Hadjel.

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont repris vendredi à Alger, Annaba,, à Oran, à Msila, Laghouat, Mostaganem, Setif ainsi qu’en Kabylie où des manifestants ont affronté la police.

La journée du vendredi 7 janvier a enregistré divers émeutes dans au moins une vingtaine de wilayas (départements ) mais aussi des actes de destruction et de vandalisme. De nombreux édifices publics ont été détruits, mis à sac, brûlés ou pillés.

Ces émeutes son les plus graves et les plus importantes en Algérie depuis la révolte d'octobre 1988 et les événements de Kabylie en 2001.

http://dna-algerie.com/component/content/article/54-dna-en-pointilles/1081-algerie-les-emeutes-ont-deja-fait-3-morts-a-msila-et-bou-smail.html

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:55

Emeutes en Algerie: en Flach Info
Publié le 08/01/2011 à 20:16 par hogra

Bouira : Plusieurs quartiers s’embrasent

Les émeutes ont éclaté dans plusieurs quartiers de la ville de Bouira, en début de la soirée de ce samedi 08 janvier. À partir de 18h, de violents heurts ont été enregistrés au quartier Harkat, à l’ouest de la ville.

Tizi Ouzou : Les affrontements se poursuivent

Les affrontements ont repris, samedi 8 janvier 2011, à travers plusieurs quartiers de la ville de Tizi Ouzou et certaines localités de la wilaya.

El Tarf secouée à son tour par des émeutes

Le bureau de poste de Metroha, localité à 5 km au sud du chef lieu de wilaya, a été saccagé dans la nuit de Vendredi à Samedi par des jeunes qui s’en sont pris aux équipements qu’ils ont complètement détruits.

Agitation à Témouchent

Vendredi, dès la tombée de la nuit, vers 20h, en trois points du boulevard Mohamed Boudiaf dans sa partie nord, trois attroupements évalués chacun entre 30 et 40 personnes ont brulé des pneus et des poubelles en plastique.

Le sud du pays gagné par les émeutes

Des groupuscules de jeunes ont tenté dans la nuit de jeudi à vendredi d’organiser des marches sporadiques dans certains quartiers populaires de la ville de Ghardaïa, a constaté sur place un journaliste de l’APS. Ces groupuscules ont improvisé des marches dans les quartiers de Theniet El Makhzan et Benghanem de Ghardaïa qui n’ont pas eu d’impacts sur la rue, à l’exception de la destruction d’un abri-bus à Benghanem au lieudit «carrefour El Korti». Les motivations de ces jeunes, diverses et sans base commune, semblent plutôt être une volonté de suivre le mouvement de protestation vécu ces derniers jours au nord du pays.

Oran : des policiers blessés et des arrestations

La crainte de voir de nouveaux incidents éclater à Oran dans le sillage des évènements enregistrés mercredi, notamment à Bastié, Victor Hugo et El Hamri, puis jeudi à Sidi El Bachir, Chteïbo et El Kerma, a alimenté l'essentiel des discussions des Oranais hier.

Bordj Bou Arréridj : Grande tension aux quatre coins de la ville

Bordj Bou Arréridj et Ras El Oued ont vécu deux journées infernales, soit jeudi et vendredi. La ville de Ras El Oued, située à 30 km du chef-lieu de wilaya, a renoué avec les émeutes dans la nuit de jeudi à vendredi. A l’origine de ces manifestations, la hausse des prix et le chômage qui «frappent» la région.

http://hogra.centerblog.net/

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 2:59

Trois morts durant les émeutes en Algérie
08/01/11 | 20:12 - © AFP - Fayez Nureldine

Trois personnes ont trouvé la mort durant les émeutes contre la vie chère depuis le 5 janvier en Algérie, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le ministre de l'intérieur Dahou Ould Kablia.

Un précédent bilan officiel faisait état de deux morts et de quelque 400 blessés, dont 300 policiers.

"Je confirme le décès de trois jeunes à M'sila, Tipaza et Boumerdès", des villes respectivement à 300 km au sud-est, 70 km à l'ouest et 50 km à l'est d'Alger, a déclaré le ministre à la chaîne de télévision Canal Algérie.

"Dans les deux premières wilayas, les personnes décédées ont été retrouvées sans vie lors des émeutes, des enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes", a-t-il indiqué.

La troisième personne, décédée à Tidjelabine (Boumerdès), a été retrouvée brûlée dans un hôtel incendié par les émeutiers, a-t-il ajouté.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00312305-trois-morts-durant-les-emeutes-en-algerie.htm

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 3:08

Algérie: le gouvernement baisse les taxes pour bloquer prix et violences
08/01/11 | 22:18

Le gouvernement algérien a annoncé samedi soir une série de mesures pour faire baisser les prix du sucre et de l'huile dont la flambée a provoqué des émeutes qui ont fait depuis le 5 janvier trois morts et quelque 400 blessés, dont 300 policiers, selon un bilan officiel.

A l'issue de plusieurs heures de réunion interministérielle autour du Premier ministre Ahmed Ouyahia, le gouvernement a annoncé l'exonération à titre temporaire de 41% des charges imposées aux importateurs, producteurs et distributeurs d'huile et de sucre.

Dans son communiqué, le gouvernement précise qu'il "attend des producteurs et des distributeurs d'en répercuter en urgence les effets sur les prix de vente aux consommateurs" dans ce pays considéré comme un important acheteur de produits alimentaires.

Il a également annoncé la tenue d'une réunion urgente "dans les prochaines heures" entre le ministre du Commerce Mustapha Benbada et les opérateurs concernés.

Ces mesures, applicables rétroactivement depuis le 1er janvier jusqu'au 31 août 2011, sont destinées à "faire face à la hausse subite des prix de certains produits alimentaires de base" à l'origine d'émeutes qui se sont poursuivies samedi dans plusieurs régions.

"Je confirme le décès de trois jeunes à M'sila, Tipaza et Boumerdès", des villes respectivement à 300 km au sud-est, 70 km à l'ouest et 50 km à l'est d'Alger, a déclaré à la télévision le ministre de l'Intérieur Dahou Ould Kablia.

"Dans les deux premières wilayas (départements), les personnes décédées ont été retrouvées sans vie lors des émeutes, des enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes", a-t-il indiqué.

La troisième personne, décédée à Tidjelabine (Boumerdès), a été retrouvée brûlée dans un hôtel incendié par les émeutiers, a-t-il ajouté.

M. Ould Kablia a souligné que la police avait reçu l'ordre de contenir les manifestations en évitant tout débordement, et que "plus de 300 agents entre police et gendarmerie, ont été blessés". "Dans l'autre camp, il y a moins d'une centaine de blessés", a indiqué le ministre.

A Annaba (600 km à l'est d'Alger), quatre policiers ont été blessés dans de nouveaux heurts entre jeunes manifestanst et forces de l'ordre, portant à un total de 21 le nombre de personnes blessés dans cette métropole industrielle, proche de la frontière tunisienne.

A Tizi Ouzou, principale ville de Kabylie, des émeutes ont eu lieu dans le centre-ville et dans des quartiers périphériques, notamment à Boukhalfa où des manifestants ont coupé vendredi la route menant vers la capitale avec des pneus en feu, selon des témoins.

Samedi, l'axe routier principal en direction d'Alger a été coupée à 75 km de là au niveau de Naciria, obligeant les automobilistes à rebrousser chemin.

A Alger, une vive tension persistait samedi notamment à Bab el Oued, quartier populaire densément peuplé et principal foyer de contestation. La nuit y a cependant été calme, selon ses résidents.

Les Algériens dont les moins de 30 ans représentent 75% de la population, avaient commencé à manifester le 5 janvier, malgré l'état d'urgence toujours en vigueur, contre l'augmentation jusqu'à 30% constatée depuis le 1er janvier des prix des produits de base.

Plusieurs partis politiques, dont le Mouvement de la Société pour la Paix (islamique modéré, membre de l'alliance présidentielle), et la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH, officielle) ont dénoncé des "actes de violence et de vandalisme", dont le coût n'a pas encore été évalué.

Par Béatrice KHADIGE

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00312319-algerie-le-gouvernement-baisse-les-taxes-pour-bloquer-prix-et-violences.htm

Soustara a écrit:

ithviriw
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 14:50

Assalam;

http://www.lequotidienalgerie.org/2011/01/08/urgentle-docteur-s-e-siddhoum-sur-el-djazira/

madjid dit :
8 janvier 2011 à 22 h 09 min

Qu’Allah, Guide notre jeunesse, et qu’IL fasse qu’elle ne soit pas manipulée.

En tous cas, le premier bénéficiaire de l’exonération des droits de douane sur les produits de première nécessité sera évidemment REBRAB, le gestionnaire des « investissements » ou plutôt de la lessiveuse des détournements de fonds des généraux qui l’emploient.

Quel est donc ce grand bureau d’études en stratégie économique, qui le conseille et lui a préparé le texte d’exemptions et autres exonérations de TVA, sur les produits dont il a le MONOPOLE, alors que les Sociétés nationales ont été mises en banqueroute ?

REBRAB décide, le gouvernement s’exécute, les « jeunes » rentrent au bercail…
Pendant ce temps, rien n’a changé au pays des fortunes en moins de temps qu’il ne faut pour les préparer à la sueur de son front, et où les crédits bancaires ne sont accessibles qu’à ceux qui se sont fait une fortune colossale en servant les bons « jockers »…, c’est à dire les casquettes sensées nous « protéger » et protéger nos frontières, au lieu de nous fabriquer des « ber-ziden » et des « diri-gents » au service d’autres gents, fortunés.

Honni soit qui mal y pense !
....

La fuite en avant derrière le fait qu’il me semble que comme en Octobre 1988, certains cercles du « pouvoir réel », mais occulte, se situe dans le fait que l’on ait voulu utiliser le ras le bol, des jeunes préparés par ce qui se passe en Tunisie, pour les pousser :
1. Dans la rue, et transformer leur rébellion contre un « pouvoir » qui refuse de se mettre au service du peuple, mais continue de penser qu’il est seul apte à décider de ce qui est « bon » pour le peuple, en simple rébellion de jeunes à propos de la « hausse des prix de première nécessité ».
2.- Les infiltrer comme d’antan, en 1988, et durant la décennie noire et rouge des années 90′s, pour les amener à brûler et à détruire, et ce, afin de monter le peuple contre eux, et les transformer en « voyous » sans idéal politique !

Mais, ce que le « pouvoir » semble vouloir occulter risque de se retourner contre lui, et d’une façon ou d’une autre, si tant est que la crise perdure, et il n’y a aucune raison que le feu s’éteigne, les jeunes comprendront avec l’aide de leurs parents, que la crise ne peut se dénouer qu’avec le rétablissement des libertés, dont la fin du monopole des services de sécurité, sur la politique en Algérie.

La fin des monopoles « occultes », mis en place durant la décennie des trafics en tous genres, et le démembrement des monopoles « privés » au profit du peuple algérien qui a été dépossédé de son patrimoine au profit d’une minorité d’apparatchiks qui se sont mis au service des sociétés internationales, pour les représenter et les aider à transformer l’Algérie, en comptoir d’importations.

La liberté totale de créer des partis politiques dans le cadre de la Loi, sans que le Ministère de l’Intérieur, n’ait aucun droit de regard sur les statuts de ces partis, sinon celui d’enregistrer les partis.

La dissolution immédiate du Sénat et de l’APN, qui ne représentent que le « pouvoir » illégitime, imposé par les chars depuis le coup d’État du 11 janvier 1992.

L’organisation d’élections municipales générales, sous 3 mois, et la mise en place d’une Assemblée Constituante, à élire sous 6 mois, et l’interdiction aux services de sécurité d’intervenir dans les affaires politiques et judiciaires du pays, avec le retour définitif de l’armée dans ses casernes et la mise en retraite immédiate des officiers généraux ayant participé d’une façon ou d’une autre à la crise des années 90′s.

....

Abdel Madjid AIT SAADI dit :
9 janvier 2011 à 1 h 10 min

Je reviens sur mes deux articles ci-dessus, après avoir passé en revue les interventions de nos frères et soeurs, pour rappeler que nous sommes face à une crise qui était prévisible, et dont les prémices ont été la situation en Grèce, en Irlande, au Portugal, en France, en Espagne, en Inde, et dans nombre de pays tant du Nord, que de l’Asie ou de l’Amérique centrale, comme en Bolivie.

Que l’on ne croie pas que ce qui s’est passé en Égypte, se passe encore en Tunisie et vient de commencer en Algérie, ne soit qu’une simple affaire de réaction à la chute vertigineuse du pouvoir d’achat, au chômage, qui touche particulièrement les jeunes et, pire, ceux d’entre eux qui se croyaient immunisés, par la possession d’un diplôme, mais bien au contraire, les dérèglements économiques auxquels nous assistons impuissants, mais qui nous touchent de plein fouet, sont à mon sens, le signe avant-coureur de la déliquescence du système impérialiste et du système monétaire qui gouverne le Monde à la faveur de la Globalisation.

1988, n’a été sommes toutes, que la conséquence de la chute du prix du baril de pétrole à 10 USD, après avoir frôlé les 48 USD, qui s’est conjugué avec la chute de la devise US, le dollar, qui était passé de 5 DA /1 USD à 10 DA/ 1 USD, pour ensuite tomber, grâce aux magiciens de l’équipe Hamrouche à successivement 40 DA / 1 USD puis 78 DA / 1 USD, ruinant du coup l’économie algérienne, au lieu de la sauver d’une crise mondiale.

Mais, il est vrai les « économistes » de pacotille autour de Chadli, dont son ministre des finances et du commerce avant, le néophyte Khellef, le protégé de Mehri, discourait en jurant à qui voulait le croire, « que la politique sage du Président Chadli, avait sauvé l’Algérie, d’une crise qui avait touché l’économie mondiale ».
Les résultats ne se sont pas fait attendre : L’Algérie, a troqué sa souveraineté en se soumettant aux financiers du FMI, le reste a suivi, dévaluation totale, liquidation de nos sociétés nationales, promotions de fortunes d’origines douteuses, et enfin la guerre civile, pour promouvoir le libéralisme sauvage de bazar, et les « modernistes », qui rêvaient de mimer l’expérience sud Coréenne, en créant des chaebols (conglomérats familiaux qui dirigent l’économie du pays).

Aujourd’hui nos dictateurs économiques sont plus puissants que la puissance publique et nos « ministres du commerce », ou des « finances » auxquels ils dictent leurs désidératas, car, en réalité, ils ont l’oreille des VRAIS décideurs, ceux qui décident des grandes orientations de l’État, des grands équilibres politiques, financiers et budgétaires, c’est-à-dire, ceux que l’ex puissance coloniale nous a légués pour nous « mener à bon port », et pour veiller à ce que nous ne touchions pas à ses intérêts stratégiques.

Dans tout cela, que représente le peuple ?

Une masse de consommateurs, une main d’œuvre corvéable pour les secteurs « utiles » et pour le reste, un réservoir pour les projets dans les cartons des « chefs de conglomérats », qui se préparent à faire de l’Algérie, tout comme des autres pays du Maghreb, une main d’oeuvre à prix réduits, pour aider l’Europe à soutenir la concurrence avec cette Chine qui la menace dans son niveau de vie.

Voulons-nous donc être ces esclaves modernes au service de nos maîtres, pour ne pas dire, les serviteurs indigènes des industriels européens, qui souhaiteraient après que nos usines aient été démantelées, faire de nous des ouvriers comme le furent dans les caves, ces vietnamiens et ces chinois, qui travaillaient à la tâche pour les confectionneurs français, en plein Paris, contre le droit de ne « pas être découverts par la police de l’immigration » ?

Tous les secteurs sont touchés, malheureusement, nous importons pratiquement 98% des produits nécessaires à la couverture de nos besoins vitaux dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et mécaniques, électriques ou électroniques et ménagers, alors que nous n’exportons que des matières premières brutes ou à peine semi ouvrées.

Mais, a-t-on droit au chapitre, pour nous élever contre pareil sort ?

Non, évidemment, au nom de l’État d’urgence, de la sécurité de nos prévôts, chargés de nous « éduquer » et tenir en laisse, et crever sous le minimum vital, SMIG, ou des retraites dévaluées, (thanks Mr. Hamrouche), pour nous obliger à accepter tout salaire proposé, pourvu que nous puissions nourrir et donner la becquetée à nos enfants et remplir nos « ventres faméliques ».

Point de Horma, point de dignité, pourtant c’est ce statut refusé d’indigénat qui a été à l’origine de notre Grande Révolution, et non point seulement les ventres creux !

L’histoire est un éternel recommencement.

Que ceux qui nous gouvernent et croient planifier pour le Peuple, ne s’avisent point d’ignorer l’Histoire de l’Algérie !

L’une de nos constantes, à mettre au même rang que notre nationalité, c’est bien la DIGNITE, et il est grand temps, pour que les matons reviennent à la raison, car dans le cas contraire, tout comme les pieds noirs, ils n’auront d’autre issue que de « fuir » vers les pays qui hébergent leurs comptes en devises, pour se refaire une nouvelle vie, tout comme l’on fait les Iraniens de Mohamed Pahlavi, dont les enfants ont fini par se « suicider »…

Est-ce à cette vie que nos généraux fainéants, veulent condamner leur progéniture, une fois eux-mêmes enterrés, emportant avec eux pour un Jugement implacable et Dernier leurs secrets des « disparitions » ou simplement comme Pharaon, avant de regretter, mais trop tard ?

Il est grand temps, que la démocratie ait un sens, celui de l’exercice par le Peuple de sa souveraineté pleine et entière, et que les élites probes et compétentes prennent le pouvoir, et que ceux qui ont atteint leur niveau d’incompétence, selon le principe de Peter, cèdent la place sans plus de violence.

.....

Abdelkader DEHBI dit :
9 janvier 2011 à 7 h 39 min

@ — Abdel Madjid AIT SAADI :

Je me suis permis sans ton autorisation, de poster ton excellent commentaire ci-dessus, sous le non moins excellent article de M. Mohamed Tahar Bensaada que Oumma.com vient de publier et que je recommande aux lecteurs de LQA. Je trouve en effet que vos deux textes se complètent à souhait et contribuent à une juste appréhension des choses.

Salam Si Madjid, voici le lien donnant sur ton excellent commentaire qui vient d'être publié par Oumma.com
Tu ne m'en voudras pas de ne t'avoir pas demandé ton avis préalablement. Amitiés. A.D.

http://www.oumma.com/Mondialisation-et-resistances
forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 21:09

Un cinquième mort en Algérie
Le Point.fr - Publié le 09/01/2011 à 15:25 - Modifié le 09/01/2011 à 19:00

Un chauffeur de taxi, pris d'un malaise samedi après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lors de heurts entre forces de l'ordre et manifestants, est décédé dimanche.

Source AFP

Le décompte macabre ne cesse de se poursuivre. Les affrontements en Algérie ont fait un cinquième mort, dimanche. Un chauffeur de taxi, pris d'un malaise samedi après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lors de heurts entre forces de l'ordre et manifestants, est décédé dimanche, a appris l'AFP de source hospitalière.

Samedi soir, une quatrième personne avait trouvé la mort, dans la région de Tiaret, à 340 km à l'ouest d'Alger, alors qu'il tentait avec son père de protéger leur bar contre des casseurs, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Les circonstances exactes de sa mort étaient imprécises, mais la balle qui l'a tué provenait du pistolet de son père, selon des témoins et un sénateur qui a requis l'anonymat.

Cinq personnes sont donc décédées depuis le début des émeutes contre la cherté de la vie, le 5 janvier, et qui ont donné lieu à plusieurs incidents de destructions par des groupes de jeunes de commerces et de bâtiments publics à travers le pays. Quelque 800 personnes ont été blessées, essentiellement des membres des forces de l'ordre, selon le ministère de l'Intérieur. Un millier de manifestants ont été arrêtés et devaient être jugés, selon la même source.

http://www.lepoint.fr/monde/un-cinquieme-mort-en-algerie-09-01-2011-128460_24.php

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 21:24

Protestation à Bejaia
Akbou, ville morte

09/01/2011 à 12:34 - Lyes Amara

Akbou, ville morte aujourd’hui. Une grève générale a paralysé tous les secteurs d’activité de la région. Une initiative à laquelle a appelé un comité de la société civile, composé d’élus communaux, du mouvement associatif et de sages de la localité de la commune d’Akbou. Une action décidée hier par le comité en question à l’issue de sa réunion tenue au siège de l’APC. L’action du comité se voulait une façon d’encadrer le mouvement de révolte de la population locale, en proie aux émeutes depuis jeudi dernier, de manière à freiner la casse des biens publics. L’appel à la grève du comité a été largement suivi par la population. Il faut dire que c’est d’ici, dans la ville d’Akbou, que l’étincelle des émeutes est partie jeudi dernier avant de se propager au reste des régions de Bejaïa comme par effet de contagion.

http://www.tsa-algerie.com/divers/akbou-ville-morte_13662.html

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Dim 9 Jan - 21:43

Salam,

l'impression que j'ai sur les émeutes:

1. le pouvoir ne semble pas paniqué malgré l'ampleur de faits, presque toutes les villes et wilayas sont concernées, sa contre attaque est basé sur l'insulte en traitant de tous les mots (voyous etc.) ces jeunes qui manifestent pour les diaboliser et les discriditer

2. les laïques et autres vautours essaient de leur mieux pour récupérer ces évènements a leur profits, de l'autre coté ils partagent le même mépris des pouvoirs envers le peuple qui manifeste (non mature, etc.)

3. l'absence des ikhwas dans les rues, pourtant les manifestations se déroulent dans leurs fiefs et qu'ils sont les plus proches de ces jeunes

4. absence évidentes d'encadrement ou des gens conscients qui font passé les mots d'ordre, exemple beaucoup de jeunes parmi les manifestants sont arrêtés et vont etre jugés, sans que personnes n'y pensent a eux

espérant seulement que ça va aboutir sur quelque chose de bon, sans savoir vraiment quoi

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Lun 10 Jan - 1:15

رغم التعزيزات الامنية المشددة للدرك و الشرطة
مشادات بين الشرطة و مئات الشبان عقب تشييع جثمان عبد الفتاح ببواسماعيل
2011.01.09 ب.بوجمعة

نشبت مساء الأحد مشادات عنيفة بين المئات من الشباب الذين شيعوا جثمان عكريش عبد الفتاح و قوات مكافحة الشغب ، عقب انتهاء مراسيم الدفن بالمقبرة القديمة ببواسماعيل ، حيث عرف حي الباطوار المعروف بازقته الضيقة و صعوبة التحكم في مداخله عمليات رشق بالحجارة لقواتا مكافحة الشغب التي كانت مرابضة بالشارع الرئيسي تحسبا لاعمال عنف تعقب دفن اول ضحية لاحداث الاحتجاجات بولاية تيبازة .

وشيعت عقب صلاة العصرجثمان الشاب عبد الفتاح عكريش الذي لقي حتفه ليلة الجمعة الى السبت في اثناء احتجاجات كبيرة للشبان بوسط اتلمدينة ،وسط اجواء مهيبة حضرها الآلاف من المواطنين ،و قد انطلق الموكب الجنائزي في حوالي الساعة الثالثة و النصف بعد الزوال من منزل عمي حسين بحي اللوز المعروف بالكاريار لحظات فقط بعد استقبال جثة عبد الفتاح من مستشفي فرانتز فانون بالبليدة اين خضعت للتشريح من قبل الطبيب الشرعي ،حيث عبر الموكب شوارع المدينة الؤدية الى مسجد عمر بن الخطاب بالباليلي لتأدية صلاة الجنازة على روحه ،وكادت الاور تنزلق عندما بلغ الموكب الشارع الرئيسي لحي الباطوار عندما رشق بعض الشبان قوات مكافحة الشغب التي كانت مرابضة بالمدخل الشرقي للحي غير ان تدخل العقلاء من المواطنين أعاد الهدوء الى الموكب الذي واصل مساره نحو المسجد تحت اهازيج و صيحات الشباب المناهضة لمسؤولي الدولة ،وعقب الصلاة ناشد عمي حسن والد االضحية جموع الشباب بالتزام الهدوء لتفادي وقوع انزلاقات خطيرة و خاطب الشباب الذين احاطوا به بكل شجاعة " ارجوكم التزموا الهدوء و لا تفسدوا جنازة ابني انه قضاء الله و لا مراد لقضائه ارجوكم الهدوء ثم الهدوء اثناء او بعد تشييع الجنازة

http://www.echoroukonline.com/ara/national/emeutes/65800.html

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Lun 10 Jan - 1:18

URGENT : Les émeutes reprennent au centre ville de Souk Ahras
Posté par Rédaction LQA le dimanche 9 janvier 2011, par Anissa

Après un relatif retour au calme hier à Souk Ahras, le mouvement de protestation a repris de plus belle aujourd’hui vers 18h .

Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue du centre ville où s’affrontent jeunes et forces de l’ordre, nous ont rapporté des témoins sur place.

Des groupes de jeunes du quartier populaire Laalaouia et Mézghich , du quartier Knissia et de Ras El maa, jettent des pierres sur les policiers venus en renfort..

Selon les témoins, plusieurs jeunes sont armés de couteaux et de sabres, faisant craindre le pire aux souk-ahrassiens. La police a procédé à plusieurs arrestations et à plusieurs tirs de gaz lacrymogène La foule scande des slogans hostiles au gouvernement. D’après des témoins, les jeunes émeutiers ont attaqué le siège de la Poste et aussi le CEM ibn Khaldoun. C’est pour la première fois que depuis le début du soulèvement populaire que des émeutes éclatent en plein centre ville de Souk Ahras.

A l’heure où nous écrivons cette information, les émeutiers continuent à harceler les forces de l’ordre qui à leur tour ripostent plusieurs tirs de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants hors du centre ville.

http://www.lequotidienalgerie.org/2011/01/09/urgent-les-emeutes-reprennent-au-centre-ville-de-souk-ahras/

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Lun 10 Jan - 1:21

Il y aurait eu une centaine d'arrestations
Les émeutes se poursuivent à Annaba

Samir Rahim 09/01/2011 à 19:28

Bien que de moindre intensité que les deux précédentes journées, les émeutes ont repris en début d’après-midi, ce dimanche 9 janvier à Annaba où elles se poursuivent encore. Provoquées par plusieurs centaines de jeunes, elles sont principalement concentrées sur le boulevard de l’Afrique et les cités avoisinantes, en l’occurrence la cité Didouche Mourad et celle du 8 Mai 45. Aux jets de pierres des jeunes manifestants, les brigades antiémeutes ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.

Six policiers atteints par des projectiles ont été évacués vers le CHU d'Annaba. Même si du côté de la police un black out total sur la question est de mise, les arrestations de manifestants dépasseraient la centaine, au regard du nombre de parents ayant observé un sit‑in devant le siège de la direction de sûreté de wilaya. Une source policière ayant requis l’anonymat affirme que les jeunes manifestants arrêtés devaient être présentés devant le procureur de la République du tribunal correctionnel d’Annaba.

http://www.tsa-algerie.com/divers/les-emeutes-se-poursuivent-a-annaba_13682.html

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Lun 10 Jan - 4:05

قصة وفاة الشاب عبد الفاتح ثاني ضحية الاحتجاجات Emeutes

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Lun 10 Jan - 4:09

emeutes a Annaba " les allemands" 09.01.2011

Soustara a écrit:

forums
Habitué

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Lun 10 Jan - 4:11

Emeutes‫عز الدين أول ضحية الاحتجاجات بعين الحجل "المسيلة"

Soustara a écrit:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali   Aujourd'hui à 6:02

Des émeutes dans plusieurs villes &arrestation de cheikh Ali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant