Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 OTAGES TUÉS AU NIGER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
forums
Habitué


Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: OTAGES TUÉS AU NIGER   Dim 9 Jan - 21:14

OTAGES TUÉS AU NIGER - La douleur des proches d'Antoine et Vincent
Le Point.fr - Publié le 09/01/2011 à 12:53 - Modifié le 09/01/2011 à 16:16

Antoine de Léocour est l'un des deux Français tués samedi au Niger.

Source AFP

La fiancée d'Antoine de Léocour, un des deux otages français tués au Niger, et les proches des deux jeunes hommes ont exprimé dimanche leur douleur d'être réunis pour un deuil au lieu du mariage prévu, partagés entre le chagrin et la colère, au micro de la radio Europe 1.

"C'est tellement difficile pour moi que je n'arrive pas à exprimer ce que j'ai sur le coeur", a déclaré à la radio la jeune Rakia, la Nigérienne qui devait épouser Antoine de Léocour dans les prochains jours. "Je prie Dieu (...) qu'il repose en paix", a encore dit la jeune femme entre deux sanglots, ajoutant qu'elle avait parlé au téléphone avec la famille de son fiancé. "Je suis de tout coeur avec eux. Ils peuvent compter sur moi."

À ses côtés, Louis, un ami d'enfance d'Antoine de Léocour et de Vincent Delory, venu à Niamey pour assister au mariage prévu mi-janvier, s'est dit partagé entre chagrin et colère. "Je suis arrivé vendredi quelques heures après l'enlèvement. Je pensais retrouver mes potes qui devaient venir me chercher. On venait pour le marier et puis on va l'enterrer", a-t-il dit. "C'est difficile. Je suis partagé entre la peine et la haine", a-t-il encore ajouté. Les deux jeunes Français, âgés de 25 ans tous les deux, ont été enlevés vendredi soir dans un restaurant de Niamey et tués samedi lors d'une opération de l'armée nigérienne coordonnée par des militaires français près du Mali.


http://www.lepoint.fr/monde/otages-tues-au-niger-la-douleur-des-proches-d-antoine-et-vincent-09-01-2011-1283835_24.php

_________________
forums a écrit:
il se trouve que ma mère ne pige rien, mais alors rien, a l’arabe


Soustara a écrit:



Vu mes valeurs et traditions musulmanes, je ne peux pas dialoguer avec une personne qui ramène la vie privée sa mère dans le débat


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forums
Habitué


Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: OTAGES TUÉS AU NIGER   Ven 14 Jan - 8:44

Al-Qaeda au Maghreb islamique revendique l'enlèvement des deux Français au Niger
Le Point.fr - Publié le 13/01/2011 à 14:35 - Modifié le 13/01/2011 à 15:17

La revendication, via un enregistrement audio, précise que les otages sont morts lors de l'assaut, sans plus de détails.


C'est dans ce restaurant de Niamey au Niger que les deux Français ont été enlevés le 7 janvier dernier © Djibo Tagaza / AP

Source AFP

Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'enlèvement de deux Français au Niger et affirmé qu'ils avaient été tués lors de l'assaut des forces spéciales françaises pour les libérer, dans un enregistrement audio diffusé jeudi par la chaîne Al-Jazira. Selon l'Aqmi, deux soldats français ont également trouvé la mort lors de l'assaut.

Des forces spéciales françaises ont mené l'assaut le 8 janvier en territoire malien contre les ravisseurs de Vincent Delory et Antoine de Léocour, tous deux âgés de 25 ans, enlevés la veille au Niger et retrouvés morts après l'assaut. "Un groupe de vaillants moujahidine a mené le 7 janvier une opération audacieuse au coeur du quartier diplomatique fortifié à Niamey et réussi à enlever deux Français", a indiqué un porte-parole de l'Aqmi. L'assaut donné par les forces "françaises et nigériennes" pour "sauver les otages" a été "un échec cuisant", a ajouté le porte-parole dans l'enregistrement, dont l'authenticité n'a pas pu être établie.

Vingt-cinq Nigériens tués et blessés, selon l'Aqmi

L'assaut s'est soldé par "la mort des deux otages français, de deux membres des forces spéciales françaises, et il y a eu d'autres blessés", a-t-il affirmé. "Vingt-cinq militaires nigériens ont été tués et blessés" et un hélicoptère français a été endommagé dans les combats, selon lui. Le porte-parole de l'Aqmi n'a pas dit clairement qui avait tué les otages.

À Paris, le ministère de la Défense a affirmé jeudi que les corps des deux Français retrouvés morts après l'assaut étaient "tous les deux entravés" et portaient des impacts de balles. L'un d'eux a été tué d'une balle dans la tête et "le corps du second portait plusieurs impacts de balles et des brûlures importantes". Selon les premiers éléments de l'autopsie révélés par des sources policières françaises, un des deux otages a été tué par balle à bout portant au visage, ce qui laisse penser à une exécution.

Allusion à Michel Germaneau

Le porte-parole de l'Aqmi a également annoncé "le martyre" de deux des ravisseurs, qu'il a identifiés comme Mohamed Mohammadi al-Azawadi et Moustapha al-Ansari, "des Touaregs du Niger".

Après le rapt, les ravisseurs ont mis en garde les responsables français et nigériens contre "toute tentative d'une intervention militaire", mais le président français Nicolas "Sarkozy et son gouvernement imprudent n'ont pas retenu la leçon des échecs précédents", a-t-il dit. Il faisait allusion à l'exécution par Aqmi en juillet dernier d'un otage français, Michel Germaneau, 78 ans, après une opération menée par l'armée mauritanienne, avec l'aide de la France, pour retrouver l'otage.

Dans l'enregistrement diffusé par Al-Jazira, le porte-parole de l'Aqmi n'a donné aucune précision sur le sort des autres ravisseurs alors que Paris affirme que deux ravisseurs blessés avaient été remis aux autorités nigériennes, lesquelles nient.

http://www.lepoint.fr/monde/al-qaeda-au-maghreb-islamique-revendique-l-enlevement-des-deux-francais-au-niger-13-01-2011-129314_24.php

_________________
forums a écrit:
il se trouve que ma mère ne pige rien, mais alors rien, a l’arabe


Soustara a écrit:



Vu mes valeurs et traditions musulmanes, je ne peux pas dialoguer avec une personne qui ramène la vie privée sa mère dans le débat


Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
OTAGES TUÉS AU NIGER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les otages tués au Niger
» Prions pour tous les otages retenus dans le Monde entier
» Au Niger une statue calcinée de la Vierge, symbole de l’Eglise persécutée…
» Prise d'Otages a Paris
» Un des preneurs d'otages de Roubaix a été tué et d'autres sont en fuite après l'assaut des forces de l'ordre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: