Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bouba n'arrête pas de nous surprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Timour Le Boiteux
Habitué


Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Bouba n'arrête pas de nous surprendre   Mar 2 Aoû - 0:58

Salam aleikom

Boubakeur d'accord avec Villepin sur la formation universitaire des imams Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur s'est déclaré d'accord avec Dominique de Villepin sur la nécessité d'une formation universitaire des imams, à l'issue d'un entretien lundi à Matignon avec le Premier ministre.

M. de Villepin s'est montré favorable à la mise en place "le plus rapidement et tout en sauvegardant bien entendu les principes sacro-saints de la laïcité d'un enseignement de nature générale qui aurait le double intérêt de donner pied à ces (futurs imams) à l'université et de leur assurer le statut d'étudiant français", a-t-il dit à sa sortie.
"Pour M. de Villepin comme pour moi même, il est bien entendu que cet enseignement universitaire sera général, profane, ouvert à tous et en aucune manière religieux", a souligné le recteur de la Mosquée de Paris.
Rappelant que cette formation a pour l'heure buté sur "quelques difficultés au niveau universitaire, à la Sorbonne", Dalil Boubakeur a affirmé que le Premier ministre était "soucieux de dépasser ces difficultés".
"Qui dit université dit accès à des connaissances extrêmement diversifiées, des bibliothèques, des centres de recherche... Ca nous paraît véritablement une oeuvre originale française", a ajouté M. Boubakeur.
Quand il était ministre de l'Intérieur, et donc en charge des cultes, Dominique de Villepin avait estimé que l'une des priorités du CFCM était la formation des imams.
"Il faut donner à chaque candidat une formation à la fois théologique (sous la responsabilité des instituts existants) et profane (sous la responsabilité de l'université): cours de droit, d'éducation civique, d'initiation aux institutions françaises. Cette formation débutera dès la rentrée 2005", avait-il déclaré en novembre dernier.
Il n'est "pas acceptable" qu'"un tiers des imams exerçant dans notre pays ne parlent pas notre langue", avait-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bouba n'arrête pas de nous surprendre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES PETITS GESTES QUI NOUS TRAHISSENT
» Une question qui nous intrigue!!!
» Arrêter le mal...
» Salam alykoum ,pouvons nous faire des rappels aux gens alors que
» prière pour arrêter le sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Le citoyen-
Sauter vers: