Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le procès de deux miliciens à Relizane le 20 février 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
salah bey
Habitué



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 31/07/2005

Le procès de deux miliciens à Relizane le 20 février 2006 Empty
MessageSujet: Le procès de deux miliciens à Relizane le 20 février 2006   Le procès de deux miliciens à Relizane le 20 février 2006 Icon_minitimeSam 18 Fév - 20:02

Le procès de deux miliciens à Relizane le 20 février 2006
Algeria-Watch, 14 février 2006

Selon les informations qu'Algeria-Watch a obtenues, le procès de Ahmed Draou et Mohamed Ferrague, membres de la milice à Relizane impliquée dans des enlèvements et la disparition de plusieurs habitants de la wilaya de Relizane doit se dérouler le 20 février 2006 devant la Cour de Relizane. Plusieurs plaintes de familles de victimes avaient été déposées contre eux mais elles n'ont jamais abouti.

La dernière plainte pour enlèvement, vol, racket et incendie, déposée en 2005, a été suivie par une longue instruction qui a abouti à la traduction des deux suspects pour "enlèvement".

Une plainte a été déposée par la famille de Menaouer Miloud Ameur, né en 1948 et père de 5 enfants dont deux filles handicapées. Il a été enlevé par la milice de Relizane le 02 novembre 1995 et a disparu depuis. Le domicile de la victime ainsi que le matériel agricole ont été saccagés avant d’être incendiés. Durant les faits Mohamed Ferrague et Ahmed Draou ont été reconnus comme membres de la milice.

La seconde plainte a été déposée par la famille Abdallah Brahimi, né en 1964, père de deux fillettes. Il a été enlevé le 13 mai 1995 par ces mêmes miliciens qui ont été reconnus par la famille. Lors de l'enlèvement, Ahmed Draou lui a tiré une balle au niveau du genou. Gravement blessé, il a été embarqué dans une voiture banalisée et depuis la famille est sans nouvelle de lui. Son domicile a également été pillé.

La milice dans laquelle activaient Ahmed Draou et Mohamed Ferrague était dirigée par Hadj Fergane, le délégué de l'exécutif communal (équivalent du maire entre 1992 et 1997) et agissait sous les ordres du secteur militaire sous la direction du colonel Abdelfatah. Cependant cette situation aurait aussi permis aux miliciens d'agir "à leur propre compte". De nombreuses plaintes ont été déposées contre ses membres pour enlèvement, vol, racket et incendie.

Ahmed Draou a été mis en liberté provisoire après deux mois de détention, Mohamed Ferrague qui était en fuite vient d'être arrêté et se trouve en détention provisoire à la maison d'arrêt de Relizane. Tous deux devraient comparaître le 20 février 2006.

Les familles plaignantes ainsi que les défenseurs des droits de l'homme vous demandent de les assister à ce procès en tant qu'observateurs. Il s'agit du premier procès contre des miliciens impliqués dans l'enlèvement et la disparition de personnes.

A l'heure où le pouvoir algérien s'efforce de montrer qu'une justice indépendante, imperméable à toutes injonctions extérieures est mise en place en Algérie, les deux miliciens en question peuvent très bien être condamnés. Or ce que souhaitent les victimes et les défenseurs des droits de l'homme c'est que les commanditaires, les responsables politiques et militaires locaux et nationaux soient également mis devant leurs responsabilités devant un tribunal. Il est suffisamment bien documenté que si des miliciens ont aussi agi pour régler des comptes personnels ils ont surtout obéi aux ordres de responsables politiques et militaires pour qui les milices jouaient le rôle de supplétifs des forces armées.

Il est néanmoins important d'observer ce procès qui pourrait permettre d'établir un pan de vérité, de sanctionner des criminels, de calmer la douleur des familles et de leur fournir des réparations.

Algeria-Watch
14 février 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
Le procès de deux miliciens à Relizane le 20 février 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux français deux valeurs
» Une Somalienne remporte son procès pour pouvoir porter le vo
» Bâakouba 2006; L'HORREUR
» Deux infos
» “Enta kedheb” monsieur le procureur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: La crise politique-
Sauter vers: