Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les musulmans ont du talent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boukobrine
Habitué


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: les musulmans ont du talent   Sam 30 Mar - 14:20



une info qui fait chaud au coeur. quand on pense à tous les banni de "l'école laique" pour "défaut de faciès" on se dit : quel gachis!!!
c'est on tous cas une belle revanche sur le "systeme d'orientation précoce vers les écoles de formation professionnelle"


Nord Pas-de-Calais
lycée musulman Averroes fier de sa 1ère place au classement des lycées
Le lycée Averroès de Lille premier au classement régional. Et dans le trio de tête au niveau national selon les critères du ministère de l'éducation qui vient de de publier ses indicateurs... Ce lycée privé, musulman, sous contrat avec l'Etat est un établissement unique en France.

EM
Publié le 27/03/2013 | 18:50© France 3 Nord Pas-de-Calais Ce mercredi, au lycée Averroes, à Lille.
Tweet

"C'est la fierté pour la communauté musulmane". Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille-Sud et président du lycée Averros ne cache pas sa fierté. Le lycée privé musulman qu'il dirige est pour la 1ère fois, premier au classement des lycées du Nord Pas-de-Calais. L'un des premiers en France.
Une belle récompense pour un lycée créé en 2003 (11 élèves à l'époque) et sous contrat avec l'Etat depuis 2008 seulement.

100% des élèves ont eu leur bac. 70% avec mention. Le lycée est en plus un lycée "méritant" au sens de l'Education Nationale, qui lui reconnaît une forte "valeur ajoutée" (voir les explications ici) : le lycée, installé à lille-Sud, accueille 60% d'élèves boursiers. Alain Méry et Emmanuel Quinart ont rencontré les responsables de ce lycée et nous expliquent comment il fonctionne, pourquoi il obtient de si bons résultats.


Le lycée Averroes est le seul lycée privé musulman sous contrat avec l'Etat en France.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boukobrine
Habitué


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: les musulmans ont du talent   Jeu 23 Mai - 16:44

La plus jeune médecin au monde est une Palestinienne






Iqbal Mahmoud Al Asaad est entrée par deux fois dans le livre guinness des records. Une première fois quand elle a terminé ses études secondaires à 13 ans et une seconde fois quand elle vient de terminer ses études de médecine à 20 ans !

Pour une fois, un évènement heureux vient nous rappeler que l’actualité arabe et musulmane n’est pas faite que de sang et de larmes. Et qu’au-delà des soubresauts des conflits fratricides et meurtriers qui continuent de faucher chaque jour des dizaines de vies en Syrie et en Irak et au-delà des violences et intimidations quotidiennes subies par les Palestiniens dans les territoires occupés, une jeune Palestinienne de 20 ans vient de nous donner une belle leçon d’optimisme et d’espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boukobrine
Habitué


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: les musulmans ont du talent   Dim 16 Juin - 18:10

[rtl] [/rtl]
Sacré meilleur inventeur aux Etats-Unis,Le jeune Algérien qui révolutionne la médecine
9912

Lundi 1 avril à 8:29



Un génie qui s’exprime, mais… à l’étranger
De l’université de Tizi Ouzou puis à Lille en France, il rejoint l’Université de Californie avant d’atterrir à celle de Washington comme chercheur associé.
L’adage qui dit que «nul n’est prophète en son pays» s’est encore une fois confirmé en Algérie. Un jeune Algérien à laissé exploser son génie mais… à l’étranger. Abdennour Abbas, 33 ans, un chercheur algérien à l’Université de Washington à Saint Louis, figure dans le Top 10 des lauréats de la première édition française du concours conduit par la Technology review, pour l’Institut américain de technologie de Massachusetts (MIT). Chaque année, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) distingue des jeunes talents de moins de 35 ans. Ce concours conduit par la Technology review de l’Institut a distingué ces dix dernières années des personnalités devenues depuis des célébrités: Mark Zuckerberg en 2007, cofondateur de Google, Max Levchin, de Paypal, Linus Torvalds, développeur de Linux, Jack Dorsey, cofondateur de Twitter… Cette année, le prestigieux institut américain a lancé une version française de son glorieux concours. Et voilà que le 21 mars dernier, les résultats de ce concours pour la France ont vu notre jeune compatriote faire partie des 10 lauréats.
Le mérite de Abdennour Abbas est encore plus grand car ce concours est une reconnaissance par ses pairs. La Technology review repose sur un mode de sélection par les pairs: on ne se présente pas soi-même à ce concours. Mais quelle a été l’invention de notre petit génie pour qu’il ait une telle reconnaissance? Au fait, c’est dans le domaine de la recherche médicale que l’Algérien s’est distingué.
Le Dr Abbas a inventé un moyen simple, efficace et surtout pas cher pour détecter la présence d’une maladie ou connaître son évolution. Ce diagnostic peut se faire chez soi, sans avoir à consulter un médecin. Il a ainsi créé des biocapteurs ultrasensibles à base d’anticorps artificiels pour le diagnostic médical. En plus du fait que ces tests «populaires» se fassent à domicile, ce qui évite les allers-retours chez le médecin, la technologie conçue par Abbas, c’est qu’elle est un milliard de fois plus sensible que les précédents capteurs basés sur des bandelettes de papier. Cela permet ainsi de détecter les pathogènes dès les premiers stades de l’infection. Abdenour Abbas est donc sur le point de révolutionner le diagnostic médical dans le monde. Et pourtant, il est un pur produit de l’Université algérienne, tant décriée.
Le Dr Abbas a en effet fait ses études en Algérie. Il a fait ses études supérieures à l’Université de Tizi Ouzou où il a obtenu un DES en biochimie en 2003. Mais il aura fallu qu’il quitte l’Algérie pour voir son talent exploser. Il rejoint la France pour y préparer un master suivi d’un doctorat dans le domaine des nanotechnologies appliquées à la médecine à l’Université de Lille 1 en 2009. Ambitieux, il décide de voir encore plus grand que la France.
Il rejoint le pays par excellence du développement technologique et de la recherche scientifique, les Etats-Unis d’Amérique. Il travaille à l’Université de Californie avant de rejoindre celle de Washington comme chercheur associé. La réussite de Abdenour Abbas, originaire de Makouda dans la wilaya de Tizi Ouzou, est un autre exemple du succès de notre élite sous d’autres cieux.
Dans un pays composé à plus de 60% de jeunes, il faut dire qu’il y a des milliers de Abdenour Abbas, notamment à l’Université algérienne mais dont le talent n’arrive pas à exploser pour des tas de raisons. A commencer d’abord par les conditions de travail peu adéquates, la marginalisation pour aboutir au conflit de générations qui sévit dans tous les domaines et tous les secteurs. N’est-ce pas que la fuite des cerveaux est un faux débat? Il faut d’abord penser aux raisons de ce mal. Car quand on voit les conditions des universités algériennes, qui malgré cela «accouchent» de Abdenour Abbas, ce débat n’a pas sa raison d’être vu la marginalisation que subissent les cerveaux qui sont restés au pays et les conditions dans lesquelles ils évoluent.
Ce débat a-t-il droit de cité dans un pays où les jeunes diplômés, censés être la future élite, languissent dans les cafés faute d’emplois?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boukobrine
Habitué


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: les musulmans ont du talent   Dim 16 Juin - 18:13

Un tunisien de 11 ans remporte le Championnat du monde des Mathématiques


  • June 13, 2013




Elyes Khadhraoui, un jeune tunisien de 11 ans, scolarisé à l’école primaire de Guy de Maupassant à Sousse, vient de remporter le championnat du monde des Mathématiques.
Le concours organisé annuellement par l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger, et se déroule dans toutes les écoles françaises du monde. Le nombre des participants à ce concours est d’environs 75 milles élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boukobrine
Habitué


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: les musulmans ont du talent   Jeu 29 Aoû - 20:47




Bravo ! L’Ébroïcienne entre à Sciences-Po et à la Sorbonne dès septembre.


La meilleure bachelière de France, c’est Salima Mostefa-Kara et elle est scolarisée à Évreux - lire nos éditions du 6 juillet.
Majeur depuis le 18 juin, elle est fière de ce qu’elle a réalisé mais tient malgré son incroyable exploit, à « rester une jeune fille comme les autres ». Meilleure bachelière de France, avec une moyenne incroyable de 21,21 au baccalauréat scientifique devant une jeune niçoise (21,20) et une autre jeune fille de Calais (21,18) : qui dit mieux ?
L’Ébroïcienne, qui était certaine d’avoir son diplôme puisqu’elle a terminé l’année avec une moyenne de 19,5, avait déjà choisi sa voie en amont. « Ce sera Sciences-Po à Paris avec, je l’espère, un métier dans les relations internationales, par amour des rencontres et parce qu’il faut avoir en permanence un autre regard sur le monde et sur soi-même. » Ce sera les maths également à la Sorbonne, histoire de compliquer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les musulmans ont du talent   Aujourd'hui à 1:11

Revenir en haut Aller en bas
 
les musulmans ont du talent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai du talent.
» Une révolution chez les Musulmans !!!
» La stratégie de conquête des musulmans
» Les musulmans vont hériter de l’Europe…
» Rapports sociaux entre musulmans et mécréants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: