Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Abassi Madani refuse toute indemnisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
staify
Membre


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/04/2007

MessageSujet: Abassi Madani refuse toute indemnisation   Sam 28 Juil - 22:16

Tout en réitérant sa proposition d'une amnistie générale, Abassi Madani déclare :

Je refuse toute indemnisation
par Halim Mouhou, Le Jeune Indépendant, 28 juillet 2007

L'ex-numéro un du Fis dissous s'est également montré déterminé à continuer «à faire pression» sur l'Etat si celui-ci ne satisfait pas la demande du Comité des droits de l'homme de l'ONU. Le délai de 90 jours, fixé le 28 mars dernier pour entreprendre des réparations à Abassi, prendra fin incessamment.

«Si le gouvernement ne satisfait pas la demande du comité onusien, nous continuerons à faire pression sur le pouvoir algérien jusqu'à ce que justice soit rendue», a-t-il affirmé au journal qatari en Al-Sharq dans son édition datée de mercredi dernier.

Abassi a ajouté que «ce dernier (le pouvoir) s'entête malheureusement à poursuivre sa démarche arbitraire». A ce propos, Abassi qui s'exprimait, selon le journal, depuis sa résidence de Doha, dit refuser toute indemnité matérielle, estimant que le préjudice causé «ne peut être estimé par un prix.

Je refuserai toute indemnité matérielle [...] Et même si l'on me propose les montagnes des Aurès en or, je les refuserai», a-t-il assuré, considérant que «le préjudice causé dépasse le cadre des personnes [...] Et nous ne pouvons pas parler, dans des conditions pareilles, d'indemnité matérielle».

Le «cheikh» estime par ailleurs les déclarations du ministre de l'Intérieur M. Noureddine Zerhouni, d'ironiques. Pour rappel, M. Zerhouni a déclaré que «c'est plutôt à Abassi Madani d'indemniser toutes les victimes du terrorisme».

Les déclarations du ministre sont à l'origine de la nouvelle sortie d'Abassi. «Ce sont ces déclarations (de Zerhouni, NDLR) inquiétantes qui me poussent aujourd'hui à user de mon droit de réponse», a-t-il assuré, poursuivant qu'«en réalité, nous avons longtemps cru qu'avec leur (le pouvoir) discours mielleux, nous avions entamé une période de réconciliation qui nous permettra de sortir de ces drames douloureux et arriver aux côtes du salut».

Dans ce contexte, M. Abassi dit s'attendre à une réparation morale qui ne peut passer selon lui, que par une vraie réconciliation à travers une amnistie générale. Estimant que la réconciliation nationale telle qu'elle est menée actuellement est «imposée par la loi de la force et non par la force de la loi», Abassi assure que «l'Algérie ne peut dépasser sa crise pourrie que par une véritable réconciliation et non de forme, une réconciliation imprégnée d'une intention sincère et d'une volonté réelle de désistement absolu (des initiateurs) au profit de la volonté du peuple souverain».

Pour rappel, le Comité des droits de l'homme de l'ONU suite à une plainte déposée en 2003 par l'un des fils d'Abassi Madani, a exigé de l'Etat algérien en mars dernier d'entreprendre, dans un délai de 90 jours, une «réparation appropriée» à Abassi Madani, «y compris sous forme d'indemnisation».

Le comité, dont la décision a été rendue publique le 13 juillet dernier, avait en effet jugé «illégaux» le procès et la condamnation en 1992 par le tribunal militaire de Blida du fondateur du Fis dissous. H. M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Abassi Madani refuse toute indemnisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» comment aider quelqu'un qui souffre et refuse la main Tendue ?
» bebe de 15 mois refuse de dormir!!!
» Toute la vérité sur la parole de dieu !!!
» des chiens enfermés toute la journée dans une boite(maroc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: