Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Manifestations anti-Abbas à Gaza et en Cisjordanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avous
Membre


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Manifestations anti-Abbas à Gaza et en Cisjordanie   Mar 27 Nov - 20:37

salam alecom

Manifestations anti-Abbas à Gaza et en Cisjordanie
27.11.07 | 15h53

GAZA (Reuters) - Des dizaines de milliers de manifestants ont conspué Mahmoud Abbas lors d'un meeting organisé par le Hamas à Gaza pour dénoncer la conférence de paix d'Annapolis à laquelle participe le président palestinien.

Des manifestations de moindre ampleur ont également eu lieu en Cisjordanie occupée, malgré l'interdiction décrétée par l'Autorité autonome d'Abbas, notamment à Hébron, où l'on a dénombré 3.000 personnes, à Naplouse, à Bethléem et à Ramallah.

A Hébron, les forces de sécurité "palestiniennes" ont ouvert le feu et un manifestant de 35 ans, Hicham Baradi, a été tué, a-t-on appris de source médicale.

A Gaza, Abbas a été traité de "traître" par la foule tandis que des orateurs du mouvement islamiste ont dénié au chef de l'Autorité palestinienne le droit de faire des concessions à Israël à l'occasion de cette réunion organisée par les Etats-Unis.

"Qu'ils aillent donc à des milliers de conférences! Nous disons au nom du peuple palestinien que nous n'avons autorisé personne à signer un quelconque accord contraire à nos droits", a déclaré Mahmoud Zahar, un des chefs du Hamas.

"Quiconque fait cela sera jugé par l'Histoire comme un traître", a ajouté ce dirigeant radical à une foule en délire qui scandait "Abbas, traître!" et agitait des drapeaux palestiniens et des oriflammes vertes et noires, couleurs du Hamas et du Djihad islamique.

"Nous ne reconnaîtrons pas Israël", "Mort à Israël! Mort à l'Amérique!", criait aussi la foule, estimée par le Hamas à 250.000 personnes et par la presse à une centaine de milliers - soit autant que lors de la manifestation du Fatah pour l'anniversaire de la mort d'Arafat, 15 jours plus tôt.

La conférence d'Annapolis doit donner le coup d'envoi de négociations en vue de la création d'un Etat palestinien en Cisjordanie et à Gaza alors que le Hamas et le Djihad islamique revendiquent l'ensemble de la Palestine du mandat, qui comprend l'Israël de 1948.

"Il n'y aura pas de concessions sur un seul pouce de la Palestine. Nous défendrons notre terre avec notre chair et nous l'abreuverons de notre sang", a juré le chef du Djihad islamique, Mohamed al Hindi, durant le meeting.

A Ramallah, où s'est repliée l'Autorité autonome d'Abbas depuis le coup de force du Hamas à Gaza à la mi-juin, les forces de sécurité palestiniennes ont dispersé les manifestants à coups de matraque et de gaz lacrymogènes et en tirant en l'air.

Un journaliste a été blessé dans ces échauffourées et une trentaine de personnes ont été arrêtées, rapporte un témoin.

Dans le populeux camp de réfugiés d'Aïn al Hiloueh, au Liban, plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté pour réclamer le "renversement des traîtres arabes" - allusion à l'Arabie saoudite et à la Syrie, qui participent à la réunion d'Annapolis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Manifestations anti-Abbas à Gaza et en Cisjordanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béziers : les manifestations anti-corrida aux abords des arènes seront interdites par arrêté municipal.
» Manifestation contre une piece de théatre anti-chrétienne réprimée durement a Paris.
» Décret anti-tabac N°2006-1386 du 15.11.2006
» anti mouche, moustique, fourmi ect
» Croyez vous que l'Église soit infiltrée par des groupes anti-catholiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: