Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment fut inventé le peuple juif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soustara
Habitué


Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Comment fut inventé le peuple juif   Jeu 31 Juil - 4:14

Essalamou alaikoum
Dans le dernier MONDE DIPLOMATIQUE un résumé du livre de S.Sand qui nous parle sans prendre de gants du peuple élu.


Comment le peuple juif fut inventé. De la Bible au sionisme : tel est le titre provocateur du dernier ouvrage que Shlomo Sand, professeur à l’université de Tel-Aviv, a publié en Israël — et que Fayard proposera en français à l’automne prochain.
L’auteur s’en prend au « mythe » selon lequel les Juifs seraient les descendants des Hébreux, exilés du royaume de Judée. Ce « nouvel historien » s’applique à démontrer qu’ils ne constituent ni une race ni une nation, mais d’anciens païens — Berbères d’Afrique du Nord, Arabes du sud de l’Arabie, Turcs de l’empire des Khazars notamment — convertis au judaïsme entre le IVe et le VIIIe siècle de notre ère. Selon lui, les Palestiniens sont probablement issus d’Hébreux ayant embrassé l’islam ou le christianisme.
Sand ne remet pas pour autant en cause la légitimité de l’existence et de la souveraineté de l’Etat d’Israël ; cependant celui-ci se discrédite, soutient-il, par son caractère exclusivement ethnique, engendré par le « racisme » des idéologues sionistes. En d’autres termes, il ne devrait pas être un « Etat juif », mais celui de tous ses citoyens, démocratique et laïque.
Plutôt pessimiste quant à l’accueil auquel aura droit son œuvre, Sand déclare : « Il fut un temps ou toute personne prétendant que les Juifs avaient une ascendance païenne était accusée séance tenante d’être antisémite ; aujourd’hui, quiconque oserait suggérer que les Juifs n’ont jamais constitué et ne constituent toujours pas un peuple ou une nation serait immédiatement dénoncé comme étant un ennemi d’Israël »
Peut-être Sand se trompe-t-il. Un ouvrage non moins décapant, présentant la Torah comme étant en bonne partie une collection de mythes et de légendes, a été bien reçu par les médias israéliens et les milieux laïques. Dans leur livre La Bible dévoilée (2), deux éminents archéologues israëliens, Israel Finkelstein et Neil Asher Silberman, se fondant tout à la fois sur leurs fouilles et sur des documents d’époque, réinterrogent de profondes et anciennes convictions. C’est dire que la société israélienne est beaucoup plus réceptive aux remises en cause qu’on serait tenté de le croire...

Eric Rouleau.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forums
Habitué


Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Comment fut inventé le peuple juif   Jeu 31 Juil - 7:54

wa alikum esalam,

le problème ya si Ouaga dépasse largement la lecture que font les sionistes et évangélistes à leur bible, rendu un livre d’histoire, pour nous atteindre nous les musulmans qui ont hérité la tradition et la culture judéo-chrétienne dans l’interprétation de nos textes sacrés

difficile de discuté et de débattre de ce sujet, entre autre exemple, sait-tu que les banou Israël n’ont jamais mis les pieds dans l’ancienne Egypte ?

ils est dit que David était roi a Jérusalem au 10eme siècle avant JC, hors a cette période la ville était abandonnée de ses habitants pour sécheresse ?

autre information, au sixième siècle avant JC, Yahoo le dieu des yahoud était encore marié a la déesse Ishtar, plus de 4000 petites déesses de Ishtar ont été découvertes a Jérusalem et qui datait justement a ce sixième siècle, elle était toujours adorée par ses habitants ? etc...

comment tu vas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
forums
Habitué


Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

MessageSujet: Re: Comment fut inventé le peuple juif   Lun 18 Aoû - 6:46

nous croyons plus qu’ils ne l’admettent a leur propre mythes et légendes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment fut inventé le peuple juif   Aujourd'hui à 21:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fut inventé le peuple juif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'historien Juif SHLOMO SAND : L'invention du peuple Juif !
» Histoire du peuple juif
» La première langue du peuple juif L’Hébreu biblique
» L' Histoire du Peuple Juif
» Le peuple Juif a-t-il été choisi car lui seul pouvait tuer le Christ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Société-
Sauter vers: