Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le voile pour la femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djibali
Habitué


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Le voile pour la femme   Lun 4 Aoû - 15:47

Selon Saint Paul la femme doit cacher ses cheveux car sinon les anges fuient, et donc les démons peuvent venir, selon la Thora la femme qui ne cache pas ses cheveux doit être tuée la tête coupé, donc cela n'est pas spécifique à l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
djibali
Habitué


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: Le voile pour la femme   Lun 4 Aoû - 15:55

L'islamophobie est normal!
Et elle existera toujours comme elle a toujours existait! Et cela depuis le debut!

Comment voulez vous que tt ces banquiers usuriers multi-milliardaires ces types de l'haute finance internationales ne soient pas islamophobe alors que tt le coran interdit leurs activités hyper lucratif et ignoble.Comment voulez vous que ces mecs qui vendent les femmes et en font un produit ou un faire valoir de produit ne soient pas islamophonbe alors que tt le Coran interdit leurs business,comment voulez vous que les parrains de la cosmetique, du textiles, de l'alcool, des drogues,du tabac,du porno, du cinema, de la zik,....et la liste est longue ne soient pas islamophobe!
Réponse avec citation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ithviriw
Habitué


Nombre de messages : 4429
Date d'inscription : 31/07/2005

MessageSujet: Re: Le voile pour la femme   Sam 28 Nov - 15:21

djibali a écrit:
Selon Saint Paul la femme doit cacher ses cheveux car sinon les anges fuient, et donc les démons peuvent venir, selon la Thora la femme qui ne cache pas ses cheveux doit être tuée la tête coupé, donc cela n'est pas spécifique à l'islam.
Assalam;

Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.


2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises.
3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef.
5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée.
6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile !

7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme.
8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme,
9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges.
11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur.
12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu.
13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ?
15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile.
16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.1

Des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux, c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) justifie le port du voile2 par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes3 et les femmes à Dieu.

L'intérêt particulier de ce texte est d'avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n'était auparavant qu'une pièce de vêtement d'origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu'en Orient4.

À la fin du XXe siècle, dans les pays méditerranéens, en Europe du Sud et en Orient chrétien, ainsi que chez les religieuses des trois grandes confessions chrétiennes, les femmes portent encore souvent un voile ou un foulard.

De nombreux Pères de l'Église5, aussi bien en Orient qu'en Occident, ont repris et commenté le texte de Paul pour en garantir la portée législative universelle6.

Dans le Coran, Dieu dit à Mohammed d'ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent7, mais le texte n'inscrit pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la divinité : le voile n'est que social. La coutume8, citadine et païenne, du voile des femmes acquiert avec Paul (v. 5-15/v. 62-64) un statut religieux et cultuel, ce que le judaïsme a évité9 et ce que le Coran n'a pas repris
Notes
1 Traduction Oecuménique de la Bible, édition intégrale de l'Ancien et Nouveau Testaments, Paris, Cerf/Les bergers et les mages, 1976 ( T.O.B.) : 510.
2 Le mot « voile » n'est pas employé dans le texte où il est dit que la femme doit se couvrir la chevelure. Il s'agit certainement de l' himation grec, grand manteau souple dont de nombreuses femmes se couvraient pour sortir.
3 Le mot « homme » sera employé dans tout l'article pour désigner le sexe masculin, la combinaison des deux sexes sera désignée par le mot « humanité » afin d'éviter les confusions malheureuses.
4 Voir mon étude sur le voile des femmes dans l'histoire avant le VIIe siècle, Chapitre premier, Éditions de l'Atelier, Paris, 1995, à paraître.
5 Ceux qui ont le plus développé le thème en ce qui concerne respectivement l'Occident et l'Orient sont : Tertullien (150-160/222?), À son épouse ; De la prière ; La toilette des femmes ; Sur le voile des vierges; Clément d'Alexandrie, Le Pédagogue.
6 Lambin, 1992 : 99 sq.
7 Coran, 24/31 ; 33/57. Le voile de tête n'est pas mentionné.
8 Au cours de cet article le mot « coutume » désignera les coutumes du monde et le mot « tradition » les traditions théologiques de Paul par simple souci de clarté.
9 Si les rabbins des premiers siècles ont demandé à la femme de se couvrir et ont développé le thème, ils ne l'ont pas lié au rapport que la femme doit avoir avec la divinité. Cf. Mishna (IIe s.), traité « Shabbat », VI/6 ; Talmud de Babylone, traité « Kéthuboth », Fol.17/2 ; traité « Nedarim », III/8/30/b ; traité « Sanhédrin », VII/58/b ; traité « Gittin », 90/a ; Talmud de Jérusalem, traité « Berachot », fol. 24/a. Dans la Bible hébraïque, c'est se voir « décoiffée » par le prêtre qui joue un rôle religieux : Nombres 5/18.

Pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances:
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le voile pour la femme   Aujourd'hui à 19:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voile pour la femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mariage ou le célibat est meilleur pour une femme divorcée ou veuve
» Conseil pour la femme qui veut apprendre
» La prière à voix haute pour la femme
» prières pour ma femme, quelle revienne
» le voile pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Société-
Sauter vers: