Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Il a les yeux noirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeVen 17 Oct - 21:49

"IL a les yeux noirs mais il est mignon quand même" ou le complexe de l'enfant métisse.


Voilà comment, au travers de cette phrase à priori anodine pour celle qui l'a énoncé, j'ai pu mesurer toutes les difficultés inhérentes à l'identité de l'enfant issu de deux cultures.

Voilà comment, un après-midi ensoleillé une personne s'est permise de jauger(juger?) le physique de ma progéniture.Scrutée comme une bête curieuse, croisement improbable d'un cochon d'inde et d'un caniche, voilà comment mon fils s'est vu asséné cet avis sur sa si jeune et vunérable personne.

Mais pour analyser ce commentaire, resituons le contexte bien spécifique.Nous sommes à la campagne,la bien profonde, celle qui tâche, qui ne fait pas dans la délicatesse,celle que l'on excuse trop souvent d'être bourrue sans être méchante, brutale sans être agréssive mais si profondemment larvée, habitée, hantée de relents de colonialisme revanchard, de combat suprématiste perdus et non digérés.Le bougnoule n'y a toujours pas fait ses preuves d'allégance à la mère patrie, le nègre reste encore un folklore à lui tout seul.La seule condition pigmentaire relève d'un processus que j'appellerai la "banania attitude".Le noir est un peu couillon, laid(mais fichtrement musclé l'animal), fainiant mais bon danseur, géniteur productif de chiards mal-élevés puants et gueulards.L'arabe lui bénéficie d'une image plus "rassurante" pour son égo moins bonne pour son futur.L'arabe est fourbe(donc intelligent quand même), malin(donc intelligent quand même, voleur mais voleur pro(donc intelligent quand même), géniteur productif de chiard mal élevés.........mais de chiard malins, fourbes.........Et musulmans....Et donc terroristes, barbus, djellabellisés,armés, casquettés, lacostés.Oui car dans l'inconscient(dans le conscient d'ailleurs aussi) le français de souche se mouvant en terrain rural confond allégremment l'islamo-terroriste si cher au paysage audiovisuel occidental et le sale petit voyou de cité assoiffé de fric, de sexe(mais en groupe toujours), de voiture et que sais-je encore........Donc tout cela s'enchevêtre dans une sorte de jouissance malsaine à se rassurer dans la nature mauvaise et multicartes de l"arabe".

Maintenant que nous avons balisé les champs de blé et de maïs(et de choux-fleurs en l'occurence) nous pouvons revenir à nos moutons.Nous sommes un après-midi ensoleillé un petit bonhomme encore inconscient de la stupidité humaine et souriant à son interlocutrice, se voit être la cible de ce commentaire avilissant, dégradant, raciste, colonialiste, suprématiste:"il a les yeux noirs mais il est mignon quand même".Un peu comme si nous étions au marché aux bestiaux.......Il a obtenu cinq sur dix: il a les yeux noirs(donc il porte les stigmates d'un père moche parce que brun, foncé, frisé, nez crochu,griffes aux bouts des doigts(nan pas griffes au bout des doigts j'en rajoute mais ongles sales au bout des doigts, oui car l'arabe est sale aussi, pourquoi?je ne puis répondre.....)MAIS, MAIIIIIIIIISSSSSSSS,très important cette petite conjonction qui porte en elle tous les espoirs de la communauté franco-française, comme un cri dans la nuit face à l'invasion, à la perte des valeurs et à la difficulté de trouver du saucisson pur porc à Paris: mais il est mignon quand même(et pas grâce à son père le salaud déjà qu'il lui a refilé d'horribles billes noires).Il est donc beau l'enfant curieux, sûrement par le sang français qui coule dans ses veines........Et puis est arrivée la conclusion à ce vomi: ça fait de beaux enfants le métissage quand même......Je ne sais pas si le métissage fait de beaux enfants mais vos parents ont pas fait un prix nobel ai-je voulu répondre mais(toujours ce mais) je me suis vengée autrement: j'ai laissé le fiston lui retourné sa maison sans petit doigt bouger et sourire crispé sur le visage de la dame est arrivé.Bah oui il est mignon mais il est infect ma tite dame c'est dans les gènes...

Plus sérieusement cet épisode m'a permis d'appréhender de manière très concrète les difficultés que rencontreront toute leur vie les enfants métisses si métissage porté comme étandart dans leur identité il y a.Il n'est pas question ici de nier une partie de la construction de l'enfant métisse mais de réfléchir en tant que parents de ces enfants.Je ne crois pas à l'équilibrage égal des deux cultures lors d'une union mixte à fortiori lorsque la progéniture paraît.En tant que parents et donc protecteurs à priori nous nous devons de choisir pour l'enfant.

Le métissage ne doit pas être porté aux nues parce qu'il est une chance de tous nous rapprocher dans une grande farandole multicolore mais simplement être la conséquence d'un rapprochement personnel et non un choix politique et social.Le métissage n'est bénéfique qu'à la société "blanche" lorsqu'il est le porte étandart des humanistes de tout bord.Le métissage est bénéfique à l'enfant métisse lorsque ces parents ont décidé d'un cOmmun accord de privilégier un des deux "identités" sans léser totalement l'autre mais dans un souci primordial de meilleur compréhension du monde qui les entoure. Mon fils voit son identité maghrebine poindre le bout de son nez un peu plus chaque jour c'est le choix de ses parents.Il ne s'agit pas d'un reniement d'identité gauloise de sa mère mais plutôt de transmettre l'identité de son père de manière constante, prégnante, intégrante..Il ne s'agit pas au travers de l'éducation de cet enfant,de l'assouvissement d'un fantasme d'appropriation d'une nouvelle identité exotique de la part de sa mère mais plutôt le choix réfléchi et éclairé de ses parents à ne pas voir leur fils un jour perdu.Ce petit garçon cependant profitera de son métissage et de la partie franchouillarde de celui-ci pour mieux comprendre les tenants et aboutissants qui font qu'il restera toujours un damné de part son nom, son prénom, sa religion,(ses yeux noirs?).Il saura utiliser ce mélange pour mieux comprendre ce qui se cache derrière une phase telle que "il est mignon mais........."Toute cette histoire, ces réflexes, cette culture de l'asservissement qui se niche aussi dans les critères physiques.......

Celui a qui l'on a pas imposé de choix ne trouvera pas sa place, vivra ce genre de commentaire dans le futur comme une déstabilisation profonde de son identité:"comment?je suis à moitié français, j'en suis fière, je me sens français(j'entend culture et non papiers d'identité) et voilà que les "miens" me rejettent".Celui à qui l'on a imposé une des deux cultures ne vivra pas ces attaques comme un écroulement de sa construction identitaire mais un fait sinon juste dans la moralité, juste dans la logique;"je savais que je serai un jour l'objet de ces attaques car je les connais et même un peu plus que les autres, je les connais et j'ai les armes pour les battre sur leur propre terrain".

Tactique s'il en est, très bancale mais qui est mienne.



Qu'Allah vous protège, amine.

Salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:57

SALAM

HASBOUNA ALLAH

Musulman, noir, anti-patriotique, anti-américain, sexiste : voilà seulement quelques-unes des insultes lancées à Barack Obama depuis le commencement de sa campagne présidentielle. Malgré l'engagement d'Obama dans la politique américaine, la méfiance à son égard est profondément ancrée dans beaucoup de lieux aux Etats-Unis (en anglais, vidéo).
Comme si les insultes précédentes ne suffisaient pas, lors d'une réunion dans une mairie vendredi, une sympathisante de McCain a porté le sectarisme à un degré tout à fait nouveau quand elle s'est levée et a affirmé qu'Obama est «un arabe». McCain a répliqué qu'Obama n'était pas un Arabe, mais un «respectable [père] de famille».
SUITE :
http://fr.globalvoicesonline.org/2008/10/14/940/
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeVen 17 Oct - 23:38

Le terme métis possède depuis des siècles une tendance péjorative, car il déisgnait le croisement de 2 animaux ou 2 vegétaux, bien que le mot exact soit mulâtre, ce genre humain a attiré les scientifiques à mener enquêtes et etudes sur leur niveau intellectuel, car avant cela les anglo-saxons prétendaient que tout métissage entre êtres humains de races différentes produit nécessairement des individus moins aptes que leurs parents, alors que les latins disent le contraire. Donc les quelques études faites sur le sujet donnaient en général un QI intermédiaire des 2 parents.
Pour revenir à la personne concernée, c'st à dire le métis, et ma foi j'en connais un bon paquet, il se trouve que ces gens vivent en général compléxée toute leur vie, car on les trouve pas assez blancs en Europe et donc pas assez noir chez eux donc plus proche du blanc.
Mais donnons à nos enfants le minimum requis par notre créateur, d'abord les aimer, les protéger, les éduquer, les instruire et le reste suivra inchallah.
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeSam 18 Oct - 4:08

Ouaga a écrit:
Le terme métis possède depuis des siècles une tendance péjorative, car il déisgnait le croisement de 2 animaux ou 2 vegétaux, bien que le mot exact soit mulâtre, ce genre humain a attiré les scientifiques à mener enquêtes et etudes sur leur niveau intellectuel, car avant cela les anglo-saxons prétendaient que tout métissage entre êtres humains de races différentes produit nécessairement des individus moins aptes que leurs parents, alors que les latins disent le contraire. Donc les quelques études faites sur le sujet donnaient en général un QI intermédiaire des 2 parents.
Pour revenir à la personne concernée, c'st à dire le métis, et ma foi j'en connais un bon paquet, il se trouve que ces gens vivent en général compléxée toute leur vie, car on les trouve pas assez blancs en Europe et donc pas assez noir chez eux donc plus proche du blanc.
Mais donnons à nos enfants le minimum requis par notre créateur, d'abord les aimer, les protéger, les éduquer, les instruire et le reste suivra inchallah.

Salam aleykoum,

c'est pour éviter ce genre de complexe que je choisis pour mon fils..
Revenir en haut Aller en bas
Timour Le Boiteux
Habitué



Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:51

Salam aleikom
Les yeux noirs sont très beaux, surtout si ils sont un peu en amande.
Donc il fallait laisser les vielles palabrer dans le vide, une chose est sûr, les yeux noir n'auront pas du mal à trouver leur moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:52

awatif a écrit:

Salam aleykoum,

c'est pour éviter ce genre de complexe que je choisis pour mon fils..

Wa alaikom essalam
Qu'allah te vienne en aide.
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeDim 19 Oct - 11:07

Abou Ouweis a écrit:
Salam aleikom
Les yeux noirs sont très beaux, surtout si ils sont un peu en amande.
Donc il fallait laisser les vielles palabrer dans le vide, une chose est sûr, les yeux noir n'auront pas du mal à trouver leur moitié.

Waleykoum salam,

qu'Allah fasse de mon fils son serviteur le plus soumis, amine.

Pour sa future moitié, nous ne sommes pas pressés....Il va rester auprès de sa vielle môman encore quelques temps....Le temps que je puisse en faire un homme, un vrai,incha Allah.
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeDim 19 Oct - 11:07

Ouaga a écrit:
awatif a écrit:

Salam aleykoum,

c'est pour éviter ce genre de complexe que je choisis pour mon fils..

Wa alaikom essalam
Qu'allah te vienne en aide.

Salam aleykoum,

amine.
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeLun 20 Oct - 6:17

awatif a écrit:
Ouaga a écrit:
Le terme métis possède depuis des siècles une tendance péjorative, car il déisgnait le croisement de 2 animaux ou 2 vegétaux, bien que le mot exact soit mulâtre, ce genre humain a attiré les scientifiques à mener enquêtes et etudes sur leur niveau intellectuel, car avant cela les anglo-saxons prétendaient que tout métissage entre êtres humains de races différentes produit nécessairement des individus moins aptes que leurs parents, alors que les latins disent le contraire. Donc les quelques études faites sur le sujet donnaient en général un QI intermédiaire des 2 parents.
Pour revenir à la personne concernée, c'st à dire le métis, et ma foi j'en connais un bon paquet, il se trouve que ces gens vivent en général compléxée toute leur vie, car on les trouve pas assez blancs en Europe et donc pas assez noir chez eux donc plus proche du blanc.
Mais donnons à nos enfants le minimum requis par notre créateur, d'abord les aimer, les protéger, les éduquer, les instruire et le reste suivra inchallah.

Salam aleykoum,

c'est pour éviter ce genre de complexe que je choisis pour mon fils..

Salam aleik

wesh awatif, t'as un fils?
Very Happy Shit Rolling Eyes Laughing Wink

j'ai pas lu tout ton texte, c'est trop long, mais d'aprés ce que j'ai lu, t'as un fils métisse et tu as peur qu'il rencontre des problèmes, c'est ça?
alalalalalalala

les amis, pourquoi vous avez peur des problèmes? une vie sans problèmes, c'est pas une vie? metez votre confiance en dieu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeLun 20 Oct - 16:15

rooney and tevez a écrit:
et tu as peur qu'il rencontre des problèmes, c'est ça?
alalalalalalala

les amis, pourquoi vous avez peur des problèmes? une vie sans problèmes, c'est pas une vie? metez votre confiance en dieu. Very Happy

Le problème concerne le petit qui n'est pas blindé, donc fragile, et qui sera confronté au regard de l'autre, et à la mauvaise langue.
De plus elle aura beau le protéger elle ne pourra jamais être derrière lui tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:45

c'est marrant mais moi ami malien, sur une simple critique de tarek ramadan m'a affirmé que j'étais un raciste anti noir marocain qui parle le charabia marocain, qui pense que Allah est arabe et en plus d'aprés son dernier texto je suis un barbare de l'empire romain, origine des berbères. je suis arrogant, insultant, idiot, et en plus je déteste les convertis d'aprés lui... tout cela parceque j'ai dis que les moratoires de tarek ramadan n'était pas tous forcément bon.

j'ai cru que c'était le big bang qui m'explosait à la tronche...

le racisme malheureusement est partout et surtout il est utilisé quand on est à court d'argument!

que Allah protége ton fils.
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeLun 20 Oct - 23:03

rooney and tevez a écrit:
awatif a écrit:
Ouaga a écrit:
Le terme métis possède depuis des siècles une tendance péjorative, car il déisgnait le croisement de 2 animaux ou 2 vegétaux, bien que le mot exact soit mulâtre, ce genre humain a attiré les scientifiques à mener enquêtes et etudes sur leur niveau intellectuel, car avant cela les anglo-saxons prétendaient que tout métissage entre êtres humains de races différentes produit nécessairement des individus moins aptes que leurs parents, alors que les latins disent le contraire. Donc les quelques études faites sur le sujet donnaient en général un QI intermédiaire des 2 parents.
Pour revenir à la personne concernée, c'st à dire le métis, et ma foi j'en connais un bon paquet, il se trouve que ces gens vivent en général compléxée toute leur vie, car on les trouve pas assez blancs en Europe et donc pas assez noir chez eux donc plus proche du blanc.
Mais donnons à nos enfants le minimum requis par notre créateur, d'abord les aimer, les protéger, les éduquer, les instruire et le reste suivra inchallah.

Salam aleykoum,

c'est pour éviter ce genre de complexe que je choisis pour mon fils..

Salam aleik

wesh awatif, t'as un fils?
Very Happy Shit Rolling Eyes Laughing Wink

j'ai pas lu tout ton texte, c'est trop long, mais d'aprés ce que j'ai lu, t'as un fils métisse et tu as peur qu'il rencontre des problèmes, c'est ça?
alalalalalalala

les amis, pourquoi vous avez peur des problèmes? une vie sans problèmes, c'est pas une vie? metez votre confiance en dieu. Very Happy

Salam aleykoum,

oui j'ai un fils et oui il est issu de deux origines différentes..

Je n'ai peur que d'Allah mon frère..Seulement lorsque tu es parent tu réfléchis à ce qui est mieux pour ton enfant.Pour ma personne,premièrement qu'il soit un musulman, deuxièmement qu'il soit "armé" pour faire face à la connerie humaine.Chaque jour je lui répète: "mieux vaut être le boucher que le veau dans l'histoire..." c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 0:54

awatif a écrit:

Salam aleykoum,

oui j'ai un fils et oui il est issu de deux origines différentes..

Je n'ai peur que d'Allah mon frère..Seulement lorsque tu es parent tu réfléchis à ce qui est mieux pour ton enfant.Pour ma personne,premièrement qu'il soit un musulman, deuxièmement qu'il soit "armé" pour faire face à la connerie humaine.Chaque jour je lui répète: "mieux vaut être le boucher que le veau dans l'histoire..." c'est tout.

Salam aleykoum,

ca m'tonne pas que tu t'inquiètes! c'est l'instinct maternelle.
ma mère, c'est pire que toi, elle m'a dit que depuis qu'elle a enfanté son prmier enfant, elle n'a jamais trouvé la tranquillité du sommeil, quand tu sors, elle attend ton retour!
c'est ça une maman.

donc it's normal...
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 1:10

awatif a écrit:
Chaque jour je lui répète: "mieux vaut être le boucher que le veau dans l'histoire..."

Il y'a mieux que ces 2 là, c'est d'être le consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 1:37

SALAM

Le boucher endort le veau pour mieux le vendre.

Il endort aussi le consommateur pour lui faire acheter le veau.

lol! lol!

scratch finalement c'est le boucher qui l'emporte.
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:52

Ouaga a écrit:
awatif a écrit:
Chaque jour je lui répète: "mieux vaut être le boucher que le veau dans l'histoire..."

Il y'a mieux que ces 2 là, c'est d'être le consommateur.

Salam aleykoum,

oui effectivement........Je n'avais pas pensé à cela.....Il faut toujours le cerveau d'un homme pour compléter les phrases d'une femme...
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:54

confiture a écrit:
SALAM

Le boucher endort le veau pour mieux le vendre.

Il endort aussi le consommateur pour lui faire acheter le veau.

lol! lol!

scratch finalement c'est le boucher qui l'emporte.

Waleykoum salam,

Ouaga m'a convaincu avec son histoire de consommateur........Ouai ouai j'ai bien dit Ouaga......
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:12

awatif a écrit:

Waleykoum salam,

Ouaga m'a convaincu avec son histoire de consommateur........Ouai ouai j'ai bien dit Ouaga......

Ce sont les années d'expérience que je trimballe derrère moi, qui s'expriment à travers mon clavier.
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:32

SALAM


L'expérience peut l'emporter sur la logique. Faut-il le rappeler !!
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:34

Ouaga a écrit:
awatif a écrit:

Waleykoum salam,

Ouaga m'a convaincu avec son histoire de consommateur........Ouai ouai j'ai bien dit Ouaga......

Ce sont les années d'expérience que je trimballe derrère moi, qui s'expriment à travers mon clavier.

Salam aleykoum,

je vois ça merci alors de me les faire partager.........Une "petite" remise en place de temps en temps, un petit conseil de temps à autre, chaud-froid, froid-chaud.....
Revenir en haut Aller en bas
awatif
Habitué
awatif


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/04/2008

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:38

confiture a écrit:
SALAM


L'expérience peut l'emporter sur la logique. Faut-il le rappeler !!

Waleykoum salam,

l'expérience et son utilisation obéit à une certaine logique......
Revenir en haut Aller en bas
Timour Le Boiteux
Habitué



Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitimeMer 22 Oct - 1:47

Ouaga a écrit:
awatif a écrit:
Chaque jour je lui répète: "mieux vaut être le boucher que le veau dans l'histoire..."

Il y'a mieux que ces 2 là, c'est d'être le consommateur.
Moi aussi comme confiture je pense qu'il faut être le boucher dans cette histoire, car avant d'être boucher, il est aussi consommateur et en plus de consommer gratuitement, il se fait de l'argent sur le dos des autres consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il a les yeux noirs Empty
MessageSujet: Re: Il a les yeux noirs   Il a les yeux noirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a les yeux noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les souris ont les yeux noirs.
» que les aigles mangent tes yeux
» Quand on a pas froid aux yeux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Société-
Sauter vers: