Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Timour Le Boiteux
Habitué



Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Empty
MessageSujet: Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort   Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_minitimeDim 31 Jan - 19:18

Salam

MONDE | 29.01.10 | 16h29 • Mis à jour le 29.01.10 | 16h37
Le grand chambellan », « le cardinal de Frenda », « le parrain » ou « l’imam caché… ». Il n’a pas manqué de surnoms pour évoquer la toute-puissance du général Larbi Belkheir dans le système algérien. Même « exilé » à partir d’août 2005 à l’ambassade d’Algérie à Rabat, où il s’ennuyait, Larbi Belkheir restait – plutôt à tort qu’à raison – crédité d’une grande influence dans les jeux opaques du pouvoir algérien.
I l avait été un « DAF », un de ces déserteurs de l’armée française qui avaient rejoint l’Armée de libération nationale (ALN, bras armé du FLN) à Tunis entre 1958 et 1961 et qui se retrouveront ultérieurement, par les effets de l’âge et de l’avancement, aux commandes de l’armée algérienne.
En Algérie, il est de tradition d’opposer un pouvoir réel, non visible, à un pouvoir formel incarné par le gouvernement. Larbi Belkheir a longtemps été un homme du pouvoir réel, et même le chef du « cabinet noir », selon la formule en usage chez les opposants en Algérie. Celui qui aimait se présenter comme un « serviteur de l’Etat » aura bien été au coeur du fameux « système » algérien entre 1979 et 2005.
Né en 1938 à Frenda, dans l’Ouest algérien, Larbi Belkheir obtient le grade de sous-lieutenant dans les rangs de l’armée française. Il rejoint l’ALN en 1961. Ce fils de caïd de Tiaret a fait sa carrière politico-militaire dans l’ombre du colonel Chadli Bendjedid, qui sera désigné en 1979 par l’armée algérienne comme successeur de Houari Boumediène à la tête de l’Etat. Le « conclave » de l’armée qui a pris cette décision s’étant tenu à l’Enita (Ecole nationale des ingénieurs et techniciens d’Algérie), dont Larbi Belkheir était alors le commandant, l’épisode lui vaudra la réputation de faire partie du cercle restreint des faiseurs de président.
Quand Chadli Bendjedid arrive au pouvoir, Larbi Belkheir est élevé au grade de colonel et dirige le Haut Conseil de défense. Il devient secrétaire général de la présidence, puis directeur de cabinet du président. Il est l’éminence grise du régime durant toute cette période.
De cette époque naît l’image de l’homme de l’ombre qui tire toutes les ficelles, prend toutes les décisions, procède à toutes les nominations au sein du système. En septembre 1991, à l’approche des élections législatives, il prend le poste de ministre de l’intérieur dans le gouvernement de Sid Ahmed Ghozali. A ce titre, il lui revient d’annoncer, le teint livide, le raz-de-marée du Front islamique du salut (FIS) au premier tour des élections législatives du 26 décembre 1991.
Dans les jours qui suivent, Larbi Belkheir fait partie des généraux « janviéristes » qui poussent Chadli Bendjedid à la démission pour créer une situation de vide institutionnel, et justifier ainsi l’interruption du processus électoral.
L’Algérie bascule dans la violence. Larbi Belkheir est encore ministre de l’intérieur quand, le 29 juin 1992, Mohamed Boudiaf, devenu président du Haut Comité d’Etat, est assassiné par un sous-lieutenant du Groupe d’intervention spécial (GIS).
Larbi Belkheir se retire pour se consacrer à ses affaires. Une simple minoterie pour laquelle il a, dit-il, contracté un emprunt auprès de la banque saoudienne Al Baraka. Les Algériens n’en croient rien, pas plus qu’ils ne croient que les généraux à la retraite demeurent oisifs.
En 1999, Larbi Belkheir confirme qu’il est toujours actif. C’est lui qui promeut la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à ses pairs généraux. Et devient directeur de cabinet du nouveau président ; il sert de tampon entre le nouvel élu et l’armée. Mais les choses se passent mal. Larbi Belkheir ne s’entend pas avec Said Bouteflika, le frère du président, et tombe vite en disgrâce.
»Exilé » dans son poste marocain, se sentant inutile, Larbi Belkheir se morfond. Malade des poumons, il finira par rentrer à Alger, mais seulement pour y mourir.
Amir Akef et Florence Beaugé
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Empty
MessageSujet: Re: Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort   Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_minitimeLun 1 Fév - 1:34

Assalam;

Un site intéressant avec un rappel des HAUTS faits du triste sire, Larbi Belkheir, ould el bachagha, infiltré avec ses comparses Chelloufi et d'autres DAF, dans les rangs des "troupes stationnées sur les frontières" tunisiennes et marocaines, en attendant gentiment l'indépendance, pour se saisir du Pouvoir, conformément aux Plans Lacoste, puis De Gaulle...

Garde à vous !!!
Aspirant Larbi Belkheïr, matricule 756971526, en mission d'INFILTRATION en Algérie, au rapport !

MISSION ACCOMPLI, mon général !
Vive FAFA !!! Je peux mourrir tranquille !!!
Euh....., mon général, même si je ne pratique pas, il paraît que ma famille , les ex Aboulkheir, se sont convertis à l'Islam, superficiellement, mais tout de même, je suis musulman eéééééét .......arabe.
- Pensez-vous qu'Allah, me pardonnera mes "BAVURES" ?
- Pas de problèmes, mon fils, nous prierons pour toi, Sainte Corruption et Sainte éradication, elles sauront plaider pour toi, devant "dieu", car TU as "sauvé la RIPOUX plique alger RIEN NE laïco-impérialiste, et tu as ouvert la voie à :
- la voie du SOUK ETRATAG
- la corruption
- la violence sectaire
- l'enrichissement sans cause
- la Khiyana
- le discours mielleux
- la dilapidation des richesses nationales
- l'enrichissement des "happy few".

Nous te décorons de la CROIX de la LIJJEN d'HORREUR affraid à titre posthume.

Nous te faisons chevallier de l'ordre des GIA et des NINJAS

Boudiaf t'attend pour régler quelques comptes entre vous, apparemment non encore soldés, depuis Annaba.
.



CLIQUEZ ICI et armez-vous de patience pour LIRE quelques révélations, sur ceux qui nous ont, ou, continuent de nous gouverner
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Empty
MessageSujet: Re: Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort   Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_minitimeMar 16 Fév - 23:25

Je vois que la modération à deux vitesses est passé par là Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_biggrin Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_biggrin Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_biggrin

Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_scratch Qui est le modérateur ou bien à quoi (qui ?) obéit-il ???

Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Kopfschuettel effacer les traces Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Boulet Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Boulet Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Empty
MessageSujet: Re: Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort   Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le criminel contre l'humanité Larbi Belkheir est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» memoires du criminel sanguinaire nezzar
» Larbi Belkhir a rejoigne l'enfer inshallah
» Belkheir quitte la Présidence
» Le criminel de guerre Rumsfeld reçu comme un prince à Alger
» FIN DE COURSE POUR LE CRIMINEL KARADZIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Actualité-
Sauter vers: