Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM

Aller en bas 
+2
forums
ithviriw
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 20 Jan - 3:12

Assalamou ‘alaïkoum wa Rahmatou Allah iwa Barakatouhou ;

Allahouma Salli ‘ala Mouhamadin wa Ali Mouhamad.

Balagha al-‘ulâ bi kamalihi,
Kashafa al-dujà bi jamalihi
Hasunat jami’u khisalihi
Sallu alayhi wa aalihi


Comment peut-on parler encore de l’évènement de Ghadir ? ( on pourrait en effet penser en « « historien » » que c’est un évènement irrattrapable, que c’est passé , qu’on ne peut pas refaire l’histoire, et qu’en parler est une façon de se lamenter pour rien.). C’est voir les choses dans un temps linéaire qui n’est pas celui de Dieu. Laysa inda rabbikum sabah wa la masâ..
Or il n’en est rien, al-Ghadir, acte prophétique, nous engage tous comme nous engage toute la tradition prophétique. est encore vivant dans les esprits, un évènement qui sollicite les esprits des croyants, car il fut une tradition prophétique et quiconque entretient vivante une tradition, Dieu le fait vivre.
Pourquoi ce n’est pas une simple date comme une autre ?
(parce que c’est un évènement, un acte prophétique, c’est à dire quelque chose qui nous engage tous en tant que croyants. Car le Prophète n’agit pas en vain.
Ma atakum al-rasul fakhoudhouh, wa ma nahakum anhu fantahu !
C’est un évènement rapporté par les sources sunnites et chiites.

Rappeler al-ghadir, ce n’est pas régler un problème avec des hommes du passé, c’est renouveler le pacte avec l’Envoyé de Dieu, affirmer sa loyauté envers lui, c’est donc tenter d’accéder au mystère de la religion islamique, aller plus avant dans sa compréhension. Car un grand secret y a été révélé, qui résume tout l’enseignement de la révélation.

Cette méditation nous est d’autant plus profitable aujourd’hui, que dans l’épaisseur des siècles qui nous sépare de la période prophétique, nous avons perdu tout lien avec les différents acteurs ayant contribué à la première « grandeur » islamique. L’état de la oumma est tel qu’une médiation sur Ghadir Khum ne pourrait être que bénéfique.


Commenter :Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM 0-0,4,14,
Voyons le verset fondateur : ya ayyhua al-rasul balligh mâ unzila ilayka min rabbika …wa –in lam taf’al, fama ballaghta rissalatahu..

CORAN, AL MAIDA 5, 65
67] O Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

[68] Dis: O gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants

On voit que le Prophète est mis en demeure de transmettre quelque chose qui lui a été révélé., inspiré. Ce quelque chose est d’une importance telle que toute son œuvre , tous ses efforts jusque là auraient été vains. Imaginez les argonautes , après avoir subi avec succès toutes les épreuves, échouer dans leur mission à la dernière épreuve, et rentrer bredouille, sans la toison d’or. La mythologie n’en n’aurait même pas fait mention. C’est par la dernière action que les grands hommes passent à la postérité, et deviennent grands. C’est parce qu’ils ont rapporté la toison d’or que les argonautes sont devenus un récit mythique.
Tout à coup la mission prophétique prend un sens inattendu. Le prophète (SAW) est venu annoncer que son frère ‘Ali est son lieutenant, son alter-ego, man kuntu mawlâh fahadha Aliyyun mawlah. Allahumma wâli ma wâlah, wa ‘adi man aadah.

C’est une question clé au centre du débat sunnisme-chiisme, mais je le dis tout de suite, nous n’allons pas nous intéresser a cet aspect de la question qui ne résoudra rien en vérité. Une nouvelle approche s’impose aujourd’hui. C’est une approche doctrinale et pas une approche politicienne ou politique. Au-delà du débat entre ‘’nous’’ et ‘’vous’’, il y a un débat pour le destin du monde, un débat pour la réflexion sur le sens même de la religion, de l’islam. C’est un évènement qui concerne le monde, comme tous les actes du Prophète.

Commentaire : Si l’islam se ramenait à ce qu’une certaine histoire de l’islam (historique), je veux dire, à l’histoire « officielle » de l’islam, je crois que les musulmans encore éveillés n’auraient rien d’autre à faire qu’à se rendre à la raison et constater que leur religion n’a rien de spécial, de particulier à leur offrir, sinon les encourager à rêver d’un passé dont ils sont assurés qu’il fut glorieux, et sur lequel il n’y aurait rien à dire. Malheureusement, c’est cette dernière tendance qui domine en ce moment où l’intégrisme ne voit pas d’autre « solution » pour « libérer » l’islam que l’activisme violent fut-il dépourvu de toute vision juste, que dis-je de tout programme clair et connu.
C’est le plus souvent une action désespérée.
Comment ramener les morts à la vie, comment restaurer le khalifat ?
Ne pensez pas que cela est propre aux « sunnites » à ceux qui se considèrent comme tels. Même les soi-disant « chiites » se sont comportés de manière semblable, lorsque les safavides ont au début 16ième siècle imposé « le chiisme » comme religion officielle en Iran. Ils ont cru ou surtout prétendu agir en partisans des imams (AS) en massacrant de nombreux villageois innocents qui étaient sunnites parce qu’ils se trouvaient être nés sunnites. De même, les wahabites ont autorisé le massacre de tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux.
En réalité, ce type d’action ne relève ni du sunnisme ni du chiisme, mais est le propre des kharédjites qui pratiquaient la doctrine du takfir al-khasm.
Pensez qu’il existait beaucoup de poches de chiisme, même de chiisme duodécimain au Maroc, et que tout cela a été évacué par les nombreuses pressions sociales suscitées parfois par l’avènement des pouvoirs prétendument religieux.

Pensez que l’imam Ali, as, a toujours eu le souci de sauver des vies humaines, de les sauver dans ce monde, et de les sauver du châtiment de l’autre monde. Pensez que l’imam, blessé à mort, a recommandé à ses enfants al-Hassan et al-Hosseyn (AS), de traiter avec justice celui-là même qui l’avait poignardé, de lui donner à boire et à manger.
Je voudrais faire une digression pour rappeler qu’il existe deux sortes de réponses que les hommes apportent au vide cosmique lorsqu’ils le constatent. Soit ils le remplissent avec des choses, soit ils le remplissent avec des idées. Soit ils portent leur regard sur le monde, soit ils lèvent les yeux vers le ciel. En Arabie d’avant l’islam, deux familles typifiaient l’une et l’autre de ces attitudes. Les banou Oummayya cherchaient le monde, l’or, les palais, et les banu hachim avaient le souci d’Allah et de l’Autre Monde ! Cela peut s’illustrer par l’anecdote bien connue de Abdal-Muttalib qui dit à Abraha venu détruire la Kaaba (Karramaha allah) : lil bayti rabbun yahmih…

Il faut sortir de la division sunnisme-chiisme qui est un accident historique qui n’a plus de pertinence aujourd’hui comme on le voit d’ailleurs en politique (sunnites et chiites agissent dans les mêmes buts, ou en philosophie musulmane (pour la philosophie musulmane, la vérité n’est pas sunnite ou chiite). La théologie sunnite d’aujourd’hui n’est plus celle qui prévalait à l’époque de l’ach’arisme. Les choses ont évolué dans beaucoup de domaines.

La mondialisation impose aux musulmans de dépasser ce clivage, de cesser de le charrier comme une cause de leur division. Il faut abstraire le fait historique des conséquences et des manipulations que les générations de musulmans lui ont imposées.
Et se demander ce que peut signifier l’évènement de Ghadir dans la fonction prophétique, en sachant, comme je l’ai dit, que cet évènement est recensé aussi bien par les sources sunnites que chiites et que par conséquent, il les engage tous.

Les califes se son succédés, d’autres moins qualifiés leur on succédé. D’autres sont venus après, jusqu'à arriver à notre situation actuelle en passant par la phase de colonisabilité qu’ont traversée tous les pays musulmans.
Le destin de la oumma est tel aujourd’hui que son passé lui est devenu opaque, illisible. Nous voyons s’écrouler les unes après les autres les pensées fondées sur le salaf qui se fondent sur l’idée d’un ‘’retour’’ a une époque mythique. Car comme dit l’adage « tout temps passé fut meilleur ».
Incapables de remuer les fonds boueux de leur passé, les musulmans tentent de surmonter ce handicap, en le contournant, en ramenant le problème à une seule dimension. Les uns privilégient le fiqh, en fait, leur fiqh, d’autres la morale, l’éducation, etc.. et d’autres carrément la lutte pour le pouvoir politique. Mais on n’arrivera a rien si l’on ne s’est pas acquitté du devoir impérieux du « changement de/en soi », taghyir al-anfus qui est prescrit comme une sunnat Allah dans le Coran.

Les musulmans, en tant que oumma ont des problèmes qui sont ceux de toute société, et toute civilisation. Ils ont connu une grandeur, ils sont, hélas aujourd’hui, les derniers du peloton.

Les problèmes des musulmans sont nés de l’imperfection des musulmans en tant qu’hommes.
….
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 20 Jan - 3:12

Les faits et gestes de l’Envoyé de Dieu (SAW), ses enseignements sont sources de méditation pour tous les temps, pour tous les peuples, pour toutes les conditions historiques.
Ces choses doivent être dissociées de l’histoire de la Oumma, afin que nous ne retombions pas dans le piège du débat stérile sunnisme-chiisme qui a plus alimenté les haines, que servi au rapprochement des musulmans.
Notre passé est suffisamment brouillé comme cela pour que nous ajoutions de la confusion à la confusion.

En même temps que le choix des premiers musulmans a conduit à la situation que nous connaissons, la vérité de l’enseignement prophétique à Ghadir Khom a continué à se manifester tout au long des siècles écoulés, au fur et à mesure que les hommes mesuraient la gravité des conséquences de certains choix..

La religion, l’essence de la religion, ne dépend pas de la politique des hommes. Tel est l’enseignement premier de notre histoire.
C’est la religion qui a créé la vague qui a permis à certaines personnalités de devenir des personnalités historiques. Ils ont été portés par la vague au sommet. Mais quand avec le temps, les hommes se sont éloignés de la religion, de l’essence de la religion, et qu’ils ont pensé qu’ils pouvaient même se passer d’elle, voire la combattre, ils ont été réduits à la déchéance. Ils ont été rejetés sur les rivages de l’histoire, comme tous les ingrats. Ils avaient scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Ils ont cru pouvoir inverser impunément les rôles.

La grandeur de l’imam ‘Ali (AS) ne dépend pas de sa reconnaissance par des pouvoirs aveuglés par le seul pouvoir.
Il fut dit de ‘Ali (AS) qu’il a embelli la fonction califale, et que ce n’était pas celle-ci qui l’avait embelli.
‘Ali peut nourrir le pouvoir, mais il n’a pas besoin du pouvoir. Il est l’héritier en vertu d’une décision divine. Il a une fonction cosmique.
Cette fonction est celle-là même que le Prophète a énoncée dans une autre tradition où il a déclaré à ‘Ali qu’il était vis-à-vis de lui dans le même rapport que Aaron l’était vis-à-vis de Moïse. « Ne voudrais-tu donc point être pour moi, ce qu’était Aaron pour Moïse, sauf qu’il ne saurait y avoir de prophète après moi ?»

Etre avec ‘Ali, ce n’est pas se ‘’convertir’’ ou devenir chiite, ou naître chiite, adopter certaines façons de faire. Beaucoup de chiites ne le sont que par naissance. Et beaucoup de sunnites sont plus près de comprendre le sens de ‘Ali que des chiites qui ne le sont que de naissance.
Etre chiite signifie, partisan de ‘Ali, c’est comprendre que l’islam est le sens du monde.
Inna al-dîn inda Allah al-islâm.
Qu’il n’y a pas par conséquent pas de quoi s’inquiéter, car tout ce qui se passe dans le monde est une épreuve qu’il faut décoder, pour y voir que tout retourne à Dieu. En la décodant, le croyant cherchera à deviner ce qu’Allah attend de lui, à jouer son rôle sur terre. Tout se passe en nous. Dieu nous le promet qui dit qu’il ne changera rien à la situation d’une Communauté, tant que ses membres n’auront point changé ce qui est en eux-mêmes.
Nous vivons dans le monde que nous forgeons avec nos actes.
A propos de ce savoir l’imam a dit salûni qabla an tafqidûnî. (Questionnez-moi, avant que vous ne me perdiez)
Il a dit aussi ; je connais mieux les chemins du ciel que ceux de ce monde.
Percevoir la présence de Dieu en toute chose, voilà la liberté. L’imam Ali a dit : law rufi’a al-hijaab maa zdadtu yaqînan. (Si le voile était levé, cela n’aurait en rien rajouté à ma conviction)
Ne pas nuire aux créatures de Dieu, voilà la tranquillité.

Ce sens du monde est source de joie, car nous savons que nous n’allons pas nous reproduire indéfiniment, en vain, à attendre que la fin du monde se « lève ». ce sens du monde est symbolisé par la présence permanente dans le monde d’un imam. Cette présence pèse dans le destin du monde, en tant que témoin, exécutant, et gardien compétent de l’islam.
Ici, il est utile de réfléchir au sens de : ati’u Allah, wa ati’u al-rasula wa ULi al-amr minkum.
(Obéissez à Allah, obéissez au Messager et aux détenteurs du « pouvoir » parmi vous). La grande réflexion à avoir est de savoir qui sont les détenteurs légitimes et compétents de ces « pouvoirs » et quelles définitions donner de ces « pouvoirs ».
Savoir cela, ne veut pas dire que nous allons refaire l’histoire, maudire ou injurier je ne sais qui parmi les hommes du passé. Au contraire, en apprenant cela, le croyant devra se dire
Al-hamdou lillah alladhi ja’alanaa min al-mutamassikin bi wilâyat ‘Ali bnou abi Tâlib, alayhi al-salaam…
Remercier Dieu de lui avoir montré que l’histoire à une finalité, que notre présence au monde est prise en compte, que le regard bienveillant de Dieu est sur nous en permanence, que la religion du Prophète est vivante en toute circonstance, grâce au témoignage des saints, au premier rang desquels les imams de la Famille du Prophète, car il est dit que ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’erreur.


Ne pas se laisser séduire par les ambitions politiques que Satan tente d’enjoliver à nos yeux en nous les présentant comme un service pour Dieu, alors qu’il ne s’agit que de secrètes ambitions de l’âme charnelle, du désir humain de puissance et de jouissance du Monde !…
J’ai demandé une fois à un homme politique qui prétendait n’être inspiré que par l’intérêt de l’islam. « Qui t’a demandé de le faire ? Es-tu sur d’avoir la compétence nécessaire pour connaître des intérêts des musulmans ? »
Le Prophète (SAW) n’a-t-il pas dit : lâ nuwalli haza al-amr man talabah, or toi tu demandes, tu aspires à devenir émir, ou calife ou je ne sais quoi d’autre.
N’est-ce pas pour cela, que l’imam légitime Ali, as, n’a pas cru utile de faire couler le sang des musulmans, en lançant une guerre contre Abou Bekr et Omar, qui l’avaient injustement spolié du Califat,lors du regrettable épisode de Sakfet Beni Sa’d ?
Mon ami politicien, m’a aussi dit qu’il ne craignait que Dieu. Je lui ai dit que c’était bien d’avoir du courage, mais que le courage n’est pas une vertu cardinale, sans la compréhension et l’intelligence des facteurs qui gouvernent tant ce Monde que l’Invisible !
Certes, un chef musulman doit être courageux. Mais le courage ne suffit pas, c’est l’intelligence qui détermine les choses. Yuzayinu lahumu al-shaytan a’mâlahum est plus pernicieux que yukhawiffuhumu al-shaytan. « Satan leur embellit leurs œuvres est plus pernicieux que le fait que Satan, les terrorise »

C’est le Prophète lui-même qui a nommé Ali, Amir al-mu’minin. Il l’est pour l’Eternité, c’est un titre accordé par Allah à un seul homme. Les autres hommes peuvent le porter, mais ce sera au mieux par métaphore, par mimétisme ou par tabarruk.

La fin de la prophétie, le fait que le cycle de la prophétie avait touché à sa fin avec la prophétie de Mouhammad, l’Envoyé de Dieu (SAW), ne signifiait pas une calamité. C’était une « bonne nouvelle », pour emprunter une expression chère à nos frères chrétiens. Elle annonçait, bien au contraire l’avènement d’un Monde où désormais les hommes jouiraient d’une liaison ininterrompue et donc permanente avec Dieu, en vertu de la révélation coranique et donc par l’intermédiaire d’hommes dont Dieu garantit l’impeccabilité.
Dieu ne peut pas ordonner aux hommes de suivre les « oulou al-amr », de leur obéir, s’Il n’avait pas en vue des Hommes dont Il répondait de la haute capacité, dont il les a dotés pour ce faire. C’est à leur propos qu’il a été dit que les « ulémas de la Oumma seront les équivalents des prophètes des banou Isrâ’îl. »
Rappelez vous que les enfants d’Israël ont été dirigés par plusieurs générations de prophètes, que cela n’est donc pas quelque chose de nouveau dans les sunan d’Allah.


Aujourd’hui, nous avons besoin de Ghadir pour renouveler notre pacte avec Dieu, pour rafraichir nos esprits!
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:02

Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou

Qu'Allah, Exalté Soit-IL Unisse les musulmans autour de Sa Parole, la Souna authentique et la voie des meilleurs Imams à leur tête Ahl el Beyt,as, et leurs disciples musulmans comme ceux dont je vous livre leur position qui contredit totalement les haineuses déviations et autres calomnies, suscitées par l'ignorance et le goût du Pouvoir à n'importe quel prix, fusse sur les décombres de la ouma....

Cheikh Cheltout cheikh el azhar et son avis sur les chiites imamites "duodécimains"..
Le texte de la fatwa du cheikh cheltout sur les chiite imami انما يريد الله ليذهب عنكم الرجس اهل البيت و يطهركم تطهيرا
شهادات وآراء علماء السنة المعاصرين
حول الشيعة الإمامية
نص الفتوىالتي أصدرها السيد صاحب الفضيلة الأستاذ الأكبر الشيخ محمود شلتوت شيخ الجامع الأزهر. في شأن التعبد بمذهب الشيعة الإمامية
قيل لفضيلته:
إن بعض الناس يرى أنه يجب على المسلم لكي تقع عباداته ومعاملاته على وجه صحيح أن يقلد أحد المذاهب الأربعة المعروفة وليس من بينها مذهب الشيعة الإمامية ولا الشيعة الزيدية، فهل توافقون فضيلتكم على هذا الرأي على إطلاقه فتمنعون تقليد مذهب الشيعة الإمامية الاثنا عشرية مثلاً:

فأجاب فضيلته:

1- إن الإسلام لا يوجب على أحد من أتباعه اتباع مذهب معين بل نقول إن لكل مسلم الحق في ان يقلد بادئ ذي بدء أي مذهب من المذاهب المنقولة نقلاً صحيحاً والمدونة أحكامها في كتبها الخاصة ولمن قلدّ مذهباً من هذه المذاهب أن ينتقل إلى غيره -أي مذهب كان- ولا حرج عليه في شيء من ذلك.

2- إن مذهب الجعفرية المعروف بمذهب الشيعة الإمامية الاثنا عشرية مذهب يجوز التعبد به شرعاً كسائر مذاهب أهل السنة
فينبغي للمسلمين أن يعرفوا ذلك، وأن يتخلصوا من العصبية بغير الحق لمذاهب معينة، فما كان دين الله وما كانت شريعته بتابعة لمذهب أو مقصورة على مذهب، فالكل مجتهدون مقبولون عند الله تعالى يجوز لمن ليس أهلاً للنظر والاجتهاد تقليدهم والعمل بما يقررونه في فقههم، ولا فرق في ذلك بين العبادات والمعاملات.

-------------------------------------
السيد صاحب السماحة العلامة الجليل الأستاذ محمد تقي القمّي:

السكرتير العام لجماعة التقريب بين المذاهب الإسلامية..

سلام عليكم ورحمته أما بعد فيسرني أن أبعث إلى سماحتكم بصورة موقع عليها بإمضائي من الفتوى التي أصدرتها في شأن جواز التعبد بمذهب الشيعة الإمامية راجياً أن تحفظوها في سجلات دار التقريب بين المذاهب الإسلامية التي أسهمنا معكم في تأسيسها ووفقنا الله لتحقيق رسالتها والسلام عليكم ورحمة الله.
شيخ الجامع الأزهر
---------------------------------
Réation de 29 personalités savante sunnites
شيخ الأزهر الدكتور محمد محمد الفحّام:
(الشيخ محمود شلتوت، أنا كنت من المعجبين به وبخلقه وعلمه وسعة اطلاعه وتمكنه من اللغة العربية وتفسير القرآن ومن دراسته لأصول الفقه، وقد أفتى بذلك - أي جواز التعبد بمذهب الشيعة الإمامية - فلا أشك أنه أفتى فتوى مبنية على أساس اعتقادي . ورحم الله الشيخ شلتوت الذي التفت إلى هذا المعنى الكريم، فخلد في فتواه الصريحة الشجاعة، حيث قال ما مضمونه: بجواز العمل بمذهب الشيعة الإمامية) .
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:07

الداعية الكبير الشيخ محمد الغزالي:

وأعتقد أن فتوى الأستاذ الأكبر محمود شلتوت، قطعت شوطاً واسعاً في هذا السبيل، واستئناف لجهد المخلصين من أهل السلطة وأهل العلم جميعاً، وتكذيب لما يتوقعه المستشرقون، من أن الأحقاد سوف تأكل الأمة، قبل أن تلقتي صفوفها تحت راية واحدة… وهذه الفتوى في نظري، بداية الطريق وأول العمل).
(إن الشيعة يؤمنون برسالة محمد، ويرون شرف علي في انتمائه إلى هذا الرسول، وفي استمساكه بسنته، وهم كسائر المسلمين، لا يرون بشراً في الأولين ولا في الآخرين أعظم من الصادق الأمين) .
(ولم تنج العقائد من عقبى الاضطراب الذي أصاب سياسة الحكم، ذلك أن شهوات الاستعلاء والاستئثار، أقحمت فيها ما ليس منها، فإذا المسلمون قسمان كبيران شيعة وسنة، مع أن الفريقين يؤمنان بالله وحده وبرسالة محمد (صلى الله عليه وآله) ولا يزيد أحدهما على الآخر في استجماع عناصر العقائد التي يصلح بها الدين وتلمس النجاة) .

عبد الرحمن النجار (مدير المساجد بالقاهرة):

(فتوى الشيخ شلتوت نفتي بها الآن حينما نسأل بلا تقييد بالمذاهب الأربعة والشيخ شلتوت إمام مجتهد رأيه صادف عين الحق. لماذا نقتصر في تفكيرنا وفتاوانا على مذاهب معينة وكلهم مجتهدون) .

الدكتور مصطفى الرافعي:

(هما المذهبان - يقصد الإمامية والزيدية - الوحيدان من مذاهب الشيعة اللذان يلتقيان مع مذاهب أهل السنة ويصح التعبد وفق أحكامهما).

(ولست أرى ما يمنع من اعتماد المذهب الجعفري، إلى جانب المذاهب الأربعة).

محمد رشيد رضا (المحدّث السلفي):
(وقد صرحوا - أهل السنة - بصحة إيمان الشيعة، لأن الخلاف معهم في مسائل لا يتعلق بها كفر ولا ايمان، فالشيعي مسلم له أن يتزوج بأي مسلمة. وإذا نظرنا إلى ما أصاب المسلمين من التأخير والضعف بسبب العداوة المذهبية، وأننا في أشد الحاجة إلى التآلف والتعاطف والاتحاد يتبين لنا أن مصاهرة المخالف في المذهب ضرورية) .

حسن البنا (زعيم الإخوان المسلمين في العالم):

(اعلموا أن أهل السنة والشيعة مسلمون، تجمعهم كلمة لا إله إلا الله وأن محمداً رسول الله، وهذا أصل العقيدة، والسنة والشيعة فيه سواء وعليه التقاؤهم، أما الخلاف بينهما فهو في أمور من الممكن التقريب فيها بينهما) .
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:08

الأستاذ أحمد بك المصري (أستاذ شلتوت وأبي زهرة):

(والشيعة الإمامية مسلمون، يؤمنون بالله ورسوله وبالقرآن وبكل ما جاء به محمد (صلى الله عليه وآله) … وفي الشيعة الإمامية قديماً وحديثاً فقهاء عظام جداً وعلماء في كل علم وفن، وهم عميقو التفكير، واسعو الاطلاع، ومؤلفاتهم تعد بمئات الألوف، وقد اطلعت على الكثير منها).

الأستاذ الشيخ محمد أبو زهرة:

(لا شك أن الشيعة فرقة إسلامية… ولا شك أنها في كل ما تقول تتعلق بنصوص قرآنية أو أحاديث منسوبة إلى النبي) (وهم يتوددون إلى من يجاورونهم من السنيين ولا ينافرونهم) .

(وإذا رجعنا إلى كتّاب الأصول عند إخواننا الاثني عشرية، نجدهم يعتمدون على الكتاب والسنة) (وإذا كان إخواننا الاثنا عشرية يرون أمر الإمامة عقيدة، ويرتبونها ترتيباً تاريخياً بالصورة التي ذكروها، فهم معنا في اصل التوحيد والرسالة المحمدية).

(وأخيراً نقولها كلمة صادقة، إذ لم يبق من خلاف بيننا وبين إخواننا الاثني عشرية، إلا ذلك الخلاف النظري الذي ليس له موضع من العمل، وهو أقرب إلى أن يكون خلافاً في وقائع التاريخ).

الإمام أحمد الباقوري (شيخ الجامع الأزهر ووزير أوقاف مصر):

(قضية السنة والشيعة هي في نظري، قضية إيمان وعلم معاً… فأما أنها قضية علم، فإن الفريقين يقيمان صلتهما بالإسلام على الإيمان بكتاب الله وسنة رسوله، ويتفقان اتفاقاً مطلقاً على الأصول الجامعة في هذا الدين فيما نعلم فإن اشتجرت الآراء بعد ذلك في الفروع الفقهية والتشريعية، فإن مذاهب المسلمين كلها سواء في أن للمجتهد أجره أخطأ أم أصاب) .

شيخ الأزهر سيد محمد طنطاوي:

(إن المسلمين سنة وشيعة مؤمنون بالله ونبيه، وإن اختلاف الآراء لا يقلل من درجة إيمان الأشخاص).

الأستاذ محمود السرطاوي:

(إنني أقول ما قاله سلفنا الصالح: الشيعة الإمامية إخواننا في الدين، لهم علينا حق الأخوة، ولنا عليهم مثل ما لهم علينا، ما يوجد بيننا وبينهم من اختلاف وجهات نظر، إنما هي في الفروع) .
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:09

طه جابر العلواني:

(أستاذ الفقه والأصول في جامعة الإمام محمد بن سعود)

(إن ما نعرفه عن عقائد الشيعة… أنهم يؤمنون بالله رباً وبمحمد عليه الصلاة والسلام نبياً ورسولاً، ويؤمنون بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الآخر، والذي أعرفه عن المسلمين الشيعة في العراق وفي الجزيرة ومناطق الخليج، أنهم كإخوانهم السنة يؤمنون بالإله الواحد والكتاب والقبلة وجميع أركان الإيمان. قد كافحوا وجاهدوا كإخوانهم السنة للحفاظ على البلاد الإسلامية من وطأة الكفار والمحتلين، وتحملوا ما تحمله الآخرون، وبجهادهم وجهاد علمائهم وإخوانهم تم تحرير كثير من البلاد الإسلامية من الاحتلال البريطاني وغيره) .

العالم الأزهري خالد محمد خالد:

(أما الشيعة بالذات فلهم في نفسي تقدير خاص، ولا يمكن أن ننسى من أعلامهم، أولئك الذين بذلوا جهداً سخياً وداعياً في سبيل تحرير الفقه الإسلامي من أغلاله، وتنقيته من اررواسئب والشوائب).

الأستاذ الفذ عبد الفتاح عبد المقصود:

(إن في عقيدتي أن الشيعة هم واجهة الإسلام الصحيحة، ومرآته الصافية، ومن أراد أن ينظر إلى الإسلام، عليه أن ينظر إليه من خلال عقائد الشيعة ومن خلال أعمالهم، والتاريخ خير شاهد على ما قدمه الشيعة من الخدمات الكبيرة في ميادين الدفاع عن العقيدة الإسلامية.

وإن علماء الشيعة الأفاضل هم الذين لعبوا أدواراً لم يلعبها غيرهم في الميادين المختلفة، فكافحوا وناضلوا وقدموا أكبر التضحيات، من أجل إعلاء الإسلام ونشر تعاليمه القيمة وتوعية الناس وسوقهم إلى القرآن) .

الدكتور علي سامي النشار:

(إن الأفكار الفلسفية للشيعة الاثني عشرية هي في مجموعها إسلامية بحتة).

(وأكاد أقول، أن لا تكاد تختلف الاثنا عشرية المعاصرة في عقائدها، عن عقائد الخلف من أهل السنة، ومذهب الخلف هو عقيدة الملايين من جمهور أهل السنة) .

أحمد الحصري :

(أستاذ مساعد للفقه المقارن بكلية الشريعة والقانون بجامعة الأزهر)

(يجب أن نفهم جميعاً، أنه لا خلاف بين الإمامية وأهل السنة في أصول العقائد، وأنه لا خلاف بينهما أيضاً في مصادر الفقه الإسلامي الأساسية (الكتاب والسنة) فالإمامية كأهل السنة في توحيد الله والإيمان برسوله محمد (صلى الله عليه وآله) .

(ونحن إذا نظرنا إلى فقه الإمامية: في العبادات البحتة مثلاً كالصلاة والصوم والزكاة، نجد أنه لا خلاف يذكر بين فقههم وفقه أهل السنة، فكثير ما نجد قولاً لهم في العبادات يتفق ورأي الشافعية أو المالكية… الخ. كما أنه لا اختلاف - أيضاً- في أحكام المعاملات المالية البحتة، فهم لا يحلون كسب المال إلا من طريق حلال… وهكذا لو تتبعنا فقههم، بالبحث والنظر، لوجدنا أن شقة الخلاف ضيقة، لكن الذين وسعوها هم أفراد لا يقصدون من هذه العملية إلا توسعة شقة الخلاف بين المسلمين) .
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:12


الدكتور مصطفى السباعي:

(فأعود فأكرر دعوتي للمخلصين من علماء الشيعة - وفيهم الواعون الراغبون في جمع كلمة المسلمين - أن نواجه المشاكل التي يعانيها العالم الإسلامي اليوم في انتشار الدعوات الهدامة، التي تجتث جذور العقيدة من قلوب شباب السنة وشباب الشيعة على السواء).

(يجب أن تنصب جهود المخلصين من أهل السنة والشيعة، إلى جمع الشتات وتوحيد الكلمة، إزاء الأخطار المحدقة بالعالم الإسلامي وبالعقيدة الإسلامية من أساسها) .

الدكتور صابر طعيمة:

(ومن الحق أن يقال: أنه ليس بين الشيعة والسنة من خلاف في الأصول العامة، فهم جميعاً على التوحيد، وإنما الخلاف في الفروع، وهو خلاف يشبه ما بين مذاهب السنة نفسها (الشافعية والحنفية…) فهم يدينون بأصول الدين كما وردت في القرآن الكريم والسنة المطهرة، كما يؤمنون بكل ما يجب الإيمان به ويبطل الإسلام بالخروج منه في الأحكام المعلومة من الدين بالضرورة. ومن الحق أن السنة والشيعة هما مذهبان من مذاهب الإسلام يستمدان من كتاب الله وسنة رسوله) .

بدران أبو العينين :

(أستاذ الشريعة في كلية الحقوق بجامعتي الإسكندرية وبيروت)

(الشيعة جماعة من المسلمين تشيعوا لآل بيت الرسول… وهم يقيمون مع أهل المذاهب السنية، وتربطهم بهم روابط التسامح والسعي إلى تقريب وجوه الخلاف، لأن جوهر الدين واحد، والله لا يسمح بالتباعد والتنافر… والإمامية مع ذلك لا يفترقون عن جمهور أهل السنة إلا في بضع عشرة مسألة) .
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:13

الأستاذ عبد الرحمن بدوي:

(للشيعة أكبر الفضل في إغناء المضمون الروحي للإسلام، وإشاعة الحياة الخصيبة القوية، التي وهبت هذا الدين البقاء قوياً قادراً على إشباع النوازع الروحية للنفوس، حتى أشدها تمرداً وقلقاً، ولولاها لتحجر في قوالب جامدة، ليت شعري، ماذا كان سيؤول إليه أمره فيها؟.

ومن الغريب أن الباحثين لم يوجهوا عناية كافية إلى هذه الناحية، ناحية الدور الروحي في تشكيل مضمون العقيدة التي قامت بها الشيعة. والعلة في هذا أن الجانب السياسي في الشيعة هو الذي لفت الأنظار اكثر من بقية الجوانب مع أنه ليس إلا واحداً منها. وقد يكون من أقلها خطراً من حيث القيمة الذاتية لهذا المذهب. ووجوده بشكل واضح لا يدل مطلقاً على طغيانه على بقية جوانبه، بل كان نتيجة لطبيعة الصلة بين الدين والدولة في الحضارة العربية، وفي الإسلام منها بوجه التخصيص، فهما فيه متزاوجان وينبعان من مصدر واحد، ولهذا نميل هنا إلى إطلاق لفظ الشيعة في المقام الأول من التيار الروحي في الإسلام) .

الدكتور علي عبد الواحد وافي :

(عضو المجمع الدولي لعلم الاجتماع)

(يتفق الشيعة الجعفرية مع أهل السنة في أصول العقائد الإسلامية، فهم يقرون بالشهادتين وأركان الإسلام، ويؤمنون بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الآخر، والقدر خيره وشره، ولا يختلفون في هذا الصدد إلا ببعض معتقدات لا يوهن أي معتقد فيها أصلاً من هذه الأصول.

والإمامية يقرون جميع الفروع التي علمت من الدين بالضرورة، كالصلوات المفروضة، والزكاة والصيام وزمانه، والحج، والكعبة ومكانها، والقبلة واشتراطها، وكذلك جميع الأمور الثابتة في القرآن والسنة بدلالة قطعية) .

الدكتور حامد حفني داود :

(أستاذ الأدب العربي بكلية الألسن بالقاهرة والمشرف على الدراسات الإسلامية بجامعة عليكرة الهند)

(ومن هنا أستطيع أن أجلي للقارئ المتدبر، أن التشيع ليس كما يزعمه المخرفون والسفيانيون من الباحثين، مذهباً نقلياً محضاً أو قائماً على الآثار المشحونة بالخرافات والأوهام والإسرائيليات، أو مستمداً في مبادئه من عبد الله ابن سبأ وغيره من الشخصيات الخيالية في التاريخ، بل التشيع -في نظر منهجنا العلمي الحديث - على عكس ما يزعمه الخصوم تماماً، فهو المذهب الإسلامي الأول الذي عنى كل العناية بالمنقول والمعقول جميعاً، واستطاع أن يسلك بين المذاهب الإسلامية طريقاً شاملاً واسع الآفاق. ولولا ما امتاز به الشيعة من توفيق
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeSam 23 Déc - 22:01

Assalam;

Voici pour écouter un série d'Audios faites par DES CHOUYOUKHS EGYPTIENS SOUNIS, durant les Khotab et dourous, concernant:

1. La khotba de Ghadir KHUM,
2.- Les derniers jours de Rassoulou Allah, aswaws,
3.- Athaqaleyn
4.- Al Wilaya
.... etc....
et d'autres audios à écouter pour mieux COMPRENDRE l'Islam et oublier les FAUX disséminés par les salafis qui ne cherchent qu'à dresser les musulmans les uns contre les autres, au lieu de travailler à la recherche de la vérité, à enseigner les "vérités" qui ont été censurées pour "garder le pouvoir", fusse en détruisant L'ISLAM et en le polluant avec des faux !

http://www.room-alghadeer.com/sound/index.php?action=album&id=70

Ecoutez et JUGEZ ensuite.
Le musulman est celui qui sait rechercher, les sources SONT EXCLUSIVEMENT SOUNIES.
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeSam 23 Déc - 23:27

wa alikoum assalam,

si Dieu avait voulu que le systeme politique en islam soit le pouvoir heriditaire il l'aurait mentionné
une autre perte de temps
l'histoire des sahabas a + de 1400ans
seul le coran est eternel

please, take it easy
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeDim 24 Déc - 0:34

forums a écrit:
wa alikoum assalam,

si Dieu avait voulu que le systeme politique en islam soit le pouvoir heriditaire il l'aurait mentionné
une autre perte de temps
l'histoire des sahabas a + de 1400ans
seul le coran est eternel

please, take it easy
Salam;

Je pense que tu as lu le Coran à l'envers.
Que fais-tu de dhouryat Ibrahim, as, et de Aali Imrane.
Ta conception de l'Islam est singulière et ton intervention démontre que tu ne cherches pas à apprendre, mais à DETRUIRE, l'Islam de l'intérieur.

Qu'Allah, t'ouvre la voie et éclaire ton coeur.
L'ignorance est antinomique avec l'Islam.
Que tu veuilles te complaire dans l'ignorance te regarde seul, car personne ne répondra à ta place, le Jour du Jugement Dernier, mais que tu penses que je perds mon temps, ne te regarde pas, car en ce qui me concerne, Allah, Jalla wa 'Ala, m'a intimé dans Ses Livres et en particulier de ne JAMAIS taire le Témoignage et garder la Science sans l'enseigner...
Ce que tu considères perte de temps, est MON JIHAD par la plume, et la maw'idha al Hassana, et je ne fais qu'INVITER à l'ISLAM du LIVRE, du CORAN et de la SOUNA authentique et je dénonce le mensonge, le faux et l'usage du faux quoiqu'il m'en coûte, pour la seule face d'Allah, Soubhanahou wa Ta'ala, sinon mon éducation aura été vaine et stérile...
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeDim 24 Déc - 1:44

selon le coran le message est complété, et le cycle prophétique est clôturé
donc y aura + de wahy
la suite chacun est libre de ses croyances
pour moi y a que le coran qui est eternel pour nous

j'aimerai bien savoir comment on peut détruire l'islam de l'intérieur?

chaque groupe accuse l'autre de le détruire, moi je ne fais qu'observer
et au lieu de vous unir et investir dans ce que vous avez en commun vous préférez remonter des histoires qui vous divise
selon toi si le prophète aleihi essalat we essalam vit parmi nous que ferai t'il?

Qu'Allah, t'ouvre la voie et éclaire ton coeur. amine et pour tous les musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeDim 24 Déc - 4:44

Citation :
Je pense que tu as lu le Coran à l'envers.
Que fais-tu de dhouryat Ibrahim, as, et de Aali Imrane.

Tu devrais lire le vrai Coran avec les vrais mufassirines, pas les charlatans de Qom, Najaf ou ailleurs.
Voila ce que Allah a dit à IBRAHIM ALAYHI ESSALAM..

قال اني جاعلك للناس اماما قال و من ذريتي قال لاينال عهدي الظالمين

Qui sont EDHALIMINES de dhouraytou Ibrahim alayhi essalam ..???
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeDim 24 Déc - 11:17

Ouaga a écrit:

Qui sont EDHALIMINES de dhouraytou Ibrahim alayhi essalam ..???
Salam;
Ce sont évidemment ceux qui comme toi, ou les maîtres que tu suis ou ne suis pas toujours, et qui ont ensigné à Kaab Al Ahbar, les Isra'iliyates qu'il a diffusées lorsqu'il a été intronisé par Omar, puis Othmane, comme prédicateur dans la Posquée de Rassoulou Allah, aswaws, ce qui nous a fait entrer dans "votre Corpus" les riwayates rapportées sous forme de "hadith" par son disciple Abou Horeyra, et qui fondent votre dogme.
Rien que cela.
Je vous invite comme les savants éclairés d'Al Azhar, à revoir vos croyances et à purifier vos livres des "rajouts" qui constituent votre DOGME, que l'on vous interdit de critiquer, y compris lorsqu'à l'évidence, il est saugrenu.
Allahouma Achmil al a'ima almahdiyin fi 'inayatik, wa nawwir bassirata al mou'minin
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeDim 24 Déc - 17:36

ithviriw a écrit:

Salam;
Ce sont évidemment ceux qui comme toi,

Au contraire de toi je ne fais pas partie de DHOURYATOU IBRAHIM ALAYHI ESSALAM, donc cherche ailleurs.
RESUME DE GHADIR KHOUM

Une grande partie des compagnons étaient MECONTENTS des décisions de ALI Radhya allahou anhou, et cela en l'absence du prophète salla allahou âlayhi wa sellem, à son retour les plaintes étaient tellement NOMBREUSES que Mohammed alayi essalatou essalam, étaient obligé de prendre do cousin par la main devant tous pour leur dire :
-Moun kountou mawlal ..fa ali mawwlah.
Cette parole calma tout le monde et tout est rentré dans l'ordre.
A PART CA MA KAYEN WALOU...NI WILAYA, NI IMAMA.LA PREUVE VOILA CE QU(ON FAIT AUX IMAMS

رجال الكشي ج1ص379ح265 :
" ن زرارة قال :
سألت أبا عبد الله عليه السلام عن التشهد ؟ فقال :
اشهد ان لا اله الا الله وحده لا شريك له وأشهد ان محمدا عبده ورسوله ،
قلت التحيات والصلوات ؟
قال التحيات والصلوات
فلما خرجت قلت ان لقيته لاسألنه غدا فسألته من الغد عن التشهد ، فقال
كمثل ذلك قلت التحيات والصلوات ؟
قال التحيات والصلوات
، قلت : القاه بعد يوم السألنه غدا فسألته عن التشهد : فقال كمثله ، قلت التحيات والصلوات ؟ قال التحيات والصلوات
Boulet فلما خرجت ضرطت في لحيته وقلت لا يفلح ابدا Boulet

Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeDim 24 Déc - 20:52

Ouaga a écrit:
ithviriw a écrit:

Salam;
Ce sont évidemment ceux qui comme toi,

Au contraire de toi je ne fais pas partie de DHOURYATOU IBRAHIM ALAYHI ESSALAM, donc cherche ailleurs.
RESUME DE GHADIR KHOUM
: [/size]
Assalam;

Voici pour écouter un série d'Audios faites par DES CHOUYOUKHS EGYPTIENS SOUNIS, durant les Khotab et dourous, concernant:

1. La khotba de Ghadir KHUM,
2.- Les derniers jours de Rassoulou Allah, aswaws,
3.- Athaqaleyn
4.- Al Wilaya
.... etc....
et d'autres audios à écouter pour mieux COMPRENDRE l'Islam et oublier les FAUX disséminés par les salafis qui ne cherchent qu'à dresser les musulmans les uns contre les autres, au lieu de travailler à la recherche de la vérité, à enseigner les "vérités" qui ont été censurées pour "garder le pouvoir", fusse en détruisant L'ISLAM et en le polluant avec des faux !

Pour savoir, voici ce que tu dois écouter, avec l'intention d'apprendre et ensuite seulement tu pourras réagir.
قال الامام الصادق عليه السلام " احيوا امرنا، رحم الله من احيا امرنا"

القسم: محاضرات الشيخ عبد العال سليمه 3

اواخر ايام حياة الرسول 1 10-12-2006
خطبة غدير خم - 11/12/2006
حديث الثقلين - 12/12/2006


http://www.room-alghadeer.com/sound/index.php?action=album&id=70

Ecoutez et JUGEZ ensuite.
Le musulman est celui qui sait rechercher, les sources SONT EXCLUSIVEMENT SOUNIES.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
ابن تيمية في ميزان التحقيق

http://www.room-alghadeer.com/sound/index.php?action=album&id=71
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 4:27

c’est l’histoire de l’œuf et la poule
ou la discussion byzantine

quelle est la différence entre l’islam sunnite et chiite ? dans la spiritualité, le dogme, les rites, l’éducation, le comportement, la jurisprudence…. ?

que ferait le prophete alihi essalat wa essalam s'il vivait parmi nous?
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 4:31

forums a écrit:

que ferait le prophete alihi essalat wa essalam s'il vivait parmi nous?

Il tuerais tout rafidhis sur sa route.
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 4:39

et pourquoi selon toi?
il disait :

أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسول الله
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 16:26

forums a écrit:
أمرت أن أقاتل الناس حتى يشهدوا أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسول الله

D'abord tu dois ajouter ceci à ton hadith:

فإذا فعلوا ذلك عصموا مني دماءهم وأموالهم إلا بحق الإسلام، وحسابهم على الله تعالى }.

Ensuite tu sais très bien qu'ils ont ajouté ceci à la chahada:
و علي ولي الله.
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 18:18

mais eux disent que c'est vous qui l'avez enlevé
ensuite la phrase n'est pas fausse, même si je suis de l’avis que c'est un rajout

j'aime bien cette phrase
فإذا فعلوا ذلك عصموا مني دماءهم وأموالهم


Dernière édition par forums le Lun 25 Déc - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 18:19

Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 18:21

Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeLun 25 Déc - 22:58

forums a écrit:
mais eux disent que c'est vous qui l'avez enlevé
ensuite la phrase n'est pas fausse, même si je suis de l’avis que c'est un rajout

Eux....nous....et toi tu es de quel bord..??

Si cette phrase a été enlevée il fallait donc la complicité des femmes du prophète radhya allahou ânhoum, de tous les compagnons radhya allahou anhoum SAUF UN NOMBRE NE DEPASSANT PAS LES DOIGTS d'une main dixit les rafidhas...
Conclusion:
-Allah n'a pas protégé son wali.
-Beaucoup de monde était contre le wali.
-En lisant ce hadith tiré de leurs livres et dont "l'origine" remonte à Djaafer radhya allahou anhaou on ne trouve pas trace de ce mensonge.


سألت أبا عبد الله عليه السلام عن التشهد ؟ فقال :
اشهد ان لا اله الا الله وحده لا شريك له وأشهد ان محمدا عبده ورسوله

Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitimeMar 26 Déc - 1:55

Ouaga a écrit:

Eux....nous....et toi tu es de quel bord..??

des 2 bords et même + Laughing
et la phrase est probablement + rajout, c’est ma conviction
peut être 1 réaction pour l'insulte de l'imam Ali par les amaouites
action--->réaction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Empty
MessageSujet: Re: Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM   Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de GHADIR KHUM et son importance pour l'ISLAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'EVANGILE DE BARNABE et GHADIR KHUM deux témoignages !
» Texte du discours de Rassoulou Allah, aswaws, à GHADIR KHUM
» POUR RAPPEL !!
» Dans quel sens faut il faire la hijra
»  Pour toi ithroutiwtiw; taqia ou koufr ...pour Sadr, Ali ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Islam-
Sauter vers: