Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES Empty
MessageSujet: ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES   ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES Icon_minitimeJeu 21 Jan - 19:59


SALAM AUX CROYANTS


ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES


Dans une discussion sur un forum imamite, à laquelle je ne suis plus autorisé à participer, j'ai posé une questions aux imamites sur le jeûne de Achoura . Pour clore le sujet, un forumiste a posté la réponse de Sistani au sujet du jeûne de Achoura

Sachant que dans les références imamites on peut trouver des hadiths approuvant ou recommandant ce jeûne et d'autres le blâmant ou l'interdisant, il va de soi que l'on pose cette question :
Un hadith chiite attribué à l'imam Ali (ra), et jugé authentique par les savants chiites, recommande de jeûner Achoura; un autre hadith attribué à un autre imam (descendant du premier) et considéré comme faible par les savants chiites, blâme le jeûne de Achoura (pour ne pas dire l'interdit) !!
Bizarre, wallahi bizarre !!
Un premier infaillible qui recommande et un autre infaillible qui lui est postérieur dit le contraire !!


Al-Khoï était le grand Ayatullah d'Irak; il a été le maitre des ayatullah Sistani et de Fadhlullah et il reste une référence contemporaine en matière de la science d'authentification du hadith chiite ( auteur du Mu'jam par exemple)
Voyons voir ce que dit al-Khoï au sujet du jeûne de Achoura :

وأمّا الروايات المتضمّنة للأمر واستحباب الصوم في هذا اليوم فكثيرة ، مثل: صحيحة القدّاح : «صيام يوم عاشوراء كفّارة سنة»(2) .
وموثّقة مسعدة بن صدقة : «صوموا العاشوراء التاسع والعاشر فإنّه يكفّر ذنوب سنة» (3) ، ونحوها غيره
http://www.al-khoei.us/books/index.php?id=3258

Les récits concernant l'ordre ou la recommandation du jeûne de ce jour sont nombreux; il y a par exemple, le sahih d'el-Qaddeh et le « muwathaq » d'ibn Sadaqa.
Et il termine par:LE plus fort c'est la préférence de jeûner ce jour !!!!!!
Les hadiths qu'il évoque pour illustrer son propos sont :

وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .

(At-Tusi) d'après Harun ibn Muslim, de Massada ibn Sadaqa, de Abu Abdallah (as) de son père (as) de Ali(as) qui dit : "Jeunez Ashura, les 9eme et 10eme jours car cela expire les péchés d'une année.

ـ وبإسناده عن سعد بن عبدالله ، عن أبي جعفر ، عن جعفر بن محمد بن عبدالله ، عن عبدالله بن ميمون القداح ، عن جعفر ، عن أبيه ( عليهما السلام ) قال : صيام يوم عاشوراء كفارة سنة .
(At-Tusi) d'après sa chaine de Saad ibn Abdallah, d'Abu Jaafar, de Jaafar ibn Muhammad ibn Abdalah, de Abdallah ibn Maymoun Al Qadah, de Jaafar, de son père (Muhammad al Baqir as) dit : "jeûnez le jour de Ashura car il expie les péchés d'une année."

Quant aux récits concernant l'interdiction du jeûne, il dit :
وكيفما كان ، فالروايات الناهية غير نقيّة السـند برمّتها ، بل هي ضعيفة بأجمعها ، فليست لدينا رواية معتبرة يعتمد عليها

Les récits interdisant (ou blâmant) ce jeûne sont faibles dans leur totalité !!
Concernant ceux de l'interdit, il dit :
](((Au vu de l'ensemble des récits concernant cette question de l'interdit, nous considérons ces récits comme ayant une seule source et donc se résument en un seul récit car dans toutes les chaines de transmission de ces récits figure le nom d'un rapporteur, al-Hachimi qui n'a pas été classé digne de confiance !! Ces récits sont donc dans l'ensemble FAIBLES ; et de toutes les façons on ne peut s'appuyer sur ces récits au vu de la faiblesse dans la chaine de transmission et l'issue finale de ces récits est l'interdit du jeûne qui est accompagné de joie festive !!)))

Cependant, alors qu'auparavant il déclarait qu'il existent de nombreux hadiths fiables quant à l'encouragement de ce jeûne et la grande récompense qui en résulte, et que les hadith l'interdisant sont faibles, il n'hésite pas à conclure en disant qu'il est blâmable de le faire !!

نعم ، يكره لمن يضعفه عن الدعاء ، فمن الجائز أن يكون صوم يوم عاشوراء أيضاً مكروهاً لمن يضعفه عن القيام بمراسيم العزاء .
http://www.al-khoei.us/books/index.php?id=3258

Notre forumiste a apparement pris contact avec le bureau de Sistani et nous a donné cette réponse :

Chers frères et soeurs, Je vous mets sur ce post une réponse du bureau de Sayed Sistani où il mentionne bien que c'est Makrouh ( détestable) de faire le jeûne le jour de 'Achoura.

In the Name of Allah, the Beneficent, the Merciful

It is makrooh to fast that day


Quelques réfléxions s'imposent :
Si tous les hadith chiites sur le jeûne de Achoura sont authentiques, alors l'un des imam s'est trempé et n'est pas aussi infaillible qu'on l'assène !
Si les hadith encourageant le jeûne sont authentiques ou sûrs et ceux l'interdisant ou le blâmant sont faibles ou faux, alors les chiites ont introduit une innovation en faisant le contraire des sunnites !
Si les hadiths encourageant ce jeûne sont plutôt faibles et ceux l'interdisant plutôt fiables, alors les chiites doivent abandonner la science du hadith et légiférer selon l'humeur !!
Au vu de qui a été dit, les chiites ont plutôt délaissé les hadith fiables (selon leurs critères) pour se conformer aux hadith faibles (selon leurs critères) et obéir ainsi à leurs chouyoukhs !! En cela, ce verset coranique me semble approprié :
رَبَّنَا هَؤُلاءِ أَضَلُّونَا فَآتِهِمْ عَذَابًا ضِعْفًا مِنَ النَّارِ قَالَ لِكُلٍّ ضِعْفٌ وَلَكِنْ لا تَعْلَمُونَ
7/38




Finalement, le rafidhi ignore le pourquoi et n'obéit qu'à ses gouroux !
LA HAWLA WA LA QOUA ILLA BILLEH











[size
=12][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Lucky70
Habitué
Lucky70


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 14/11/2008

ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES Empty
MessageSujet: Re: ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES   ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:24

Salam ya akhi...

Wallah, le cadet de leurs soucis est Al-Hussain (ra) et l’Islam…
Il ne rateront jamais une occasion pour manger (Al-harissa) un met fait essentiellement de viande... Ils se flagellent et se font mal et la seule chose qui leur fera oublier la souffrance "physique" qu’ils ont enduré c’est bel et bien le met d’Al-Harissa, miam miam miam... (alors point de Saoum(jeune))…
Pendant ce temps la, Ahl Assounna wal Jama3a font le jeune perpétuant la tradition de l’Elu (sa)... Un, pour remercier Allah Jalla wa 3ala d’avoir sauvé Moïse (sa) et les croyants qui étaient avec lui... et de deux pour se rappeler du martyre d'Al’Hussain (ra) et les membres de sa noble famille (ra)... après avoir été trahis par ahl al koufa, Al_mounafiqin…

Ceci dit, les ignorants suivent aveuglement leurs gourous pendant que ces derniers en font ce qu’ils veulent, Allahomma h’di 3awamma achi3a lil Haq, wa fdah mou3ammamihoum 3ala al malaa, ya hayyou ya qayyoum…

Salam…
Revenir en haut Aller en bas
 
ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sistani BalaOui...Oui...
» Ithviriw; causons Achoura !
» LE HADJ de SISTANI
» Ramsfield, Sistani un pot de vin de 200 M $ pour une Fatwa
» jeuner le jour de Achoura et sa realite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Islam-
Sauter vers: