SALAM AUX CROYANTS
ACHOURA, SISTANI ET LES CHIITES
Dans une discussion sur un forum imamite, à laquelle je ne suis plus autorisé à participer, j'ai posé une questions aux imamites sur le jeûne de Achoura . Pour clore le sujet, un forumiste a posté la réponse de Sistani au sujet du jeûne de Achoura
Sachant que dans les références imamites on peut trouver des hadiths approuvant ou recommandant ce jeûne et d'autres le blâmant ou l'interdisant, il va de soi que l'on pose cette question :
Un hadith chiite attribué à l'imam Ali (ra), et jugé authentique par les savants chiites, recommande de jeûner Achoura; un autre hadith attribué à un autre imam (descendant du premier) et considéré comme faible par les savants chiites, blâme le jeûne de Achoura (pour ne pas dire l'interdit) !!
Bizarre, wallahi bizarre !!
Un premier infaillible qui recommande et un autre infaillible qui lui est postérieur dit le contraire !!
Al-Khoï était le grand Ayatullah d'Irak; il a été le maitre des ayatullah Sistani et de Fadhlullah et il reste une référence contemporaine en matière de la science d'authentification du hadith chiite ( auteur du Mu'jam par exemple)
Voyons voir ce que dit al-Khoï au sujet du jeûne de Achoura :
وأمّا الروايات المتضمّنة للأمر واستحباب الصوم في هذا اليوم فكثيرة ، مثل: صحيحة القدّاح : «صيام يوم عاشوراء كفّارة سنة»(2) .
وموثّقة مسعدة بن صدقة : «صوموا العاشوراء التاسع والعاشر فإنّه يكفّر ذنوب سنة» (3) ، ونحوها غيرهhttp://www.al-khoei.us/books/index.php?id=3258
Les récits concernant l'ordre ou la recommandation du jeûne de ce jour sont nombreux; il y a par exemple, le sahih d'el-Qaddeh et le « muwathaq » d'ibn Sadaqa.
Et il termine par:LE plus fort c'est la préférence de jeûner ce jour !!!!!!
Les hadiths qu'il évoque pour illustrer son propos sont :
وعنه ، عن هارون بن مسلم ، عن مسعدة بن صدقة ، عن أبي عبدالله ( عليه السلام ) عن أبيه ، أن عليا ( عليه السلام ) قال : صوموا العاشوراء التاسع والعاشر ، فانه يكفر ذنوب سنة .
(At-Tusi) d'après Harun ibn Muslim, de Massada ibn Sadaqa, de Abu Abdallah (as) de son père (as) de Ali(as) qui dit : "Jeunez Ashura, les 9eme et 10eme jours car cela expire les péchés d'une année.
ـ وبإسناده عن سعد بن عبدالله ، عن أبي جعفر ، عن جعفر بن محمد بن عبدالله ، عن عبدالله بن ميمون القداح ، عن جعفر ، عن أبيه ( عليهما السلام ) قال : صيام يوم عاشوراء كفارة سنة .
(At-Tusi) d'après sa chaine de Saad ibn Abdallah, d'Abu Jaafar, de Jaafar ibn Muhammad ibn Abdalah, de Abdallah ibn Maymoun Al Qadah, de Jaafar, de son père (Muhammad al Baqir as) dit : "jeûnez le jour de Ashura car il expie les péchés d'une année."
Quant aux récits concernant l'interdiction du jeûne, il dit :
وكيفما كان ، فالروايات الناهية غير نقيّة السـند برمّتها ، بل هي ضعيفة بأجمعها ، فليست لدينا رواية معتبرة يعتمد عليها
Les récits interdisant (ou blâmant) ce jeûne sont faibles dans leur totalité !!
Concernant ceux de l'interdit, il dit :
](((Au vu de l'ensemble des récits concernant cette question de l'interdit, nous considérons ces récits comme ayant une seule source et donc se résument en un seul récit car dans toutes les chaines de transmission de ces récits figure le nom d'un rapporteur, al-Hachimi qui n'a pas été classé digne de confiance !! Ces récits sont donc dans l'ensemble FAIBLES ; et de toutes les façons on ne peut s'appuyer sur ces récits au vu de la faiblesse dans la chaine de transmission et l'issue finale de ces récits est l'interdit du jeûne qui est accompagné de joie festive !!)))
Cependant, alors qu'auparavant il déclarait qu'il existent de nombreux hadiths fiables quant à l'encouragement de ce jeûne et la grande récompense qui en résulte, et que les hadith l'interdisant sont faibles, il n'hésite pas à conclure en disant qu'il est blâmable de le faire !!
نعم ، يكره لمن يضعفه عن الدعاء ، فمن الجائز أن يكون صوم يوم عاشوراء أيضاً مكروهاً لمن يضعفه عن القيام بمراسيم العزاء .
http://www.al-khoei.us/books/index.php?id=3258
Notre forumiste a apparement pris contact avec le bureau de Sistani et nous a donné cette réponse :
Chers frères et soeurs, Je vous mets sur ce post une réponse du bureau de Sayed Sistani où il mentionne bien que c'est Makrouh ( détestable) de faire le jeûne le jour de 'Achoura.
In the Name of Allah, the Beneficent, the Merciful
It is makrooh to fast that day
Quelques réfléxions s'imposent :
Si tous les hadith chiites sur le jeûne de Achoura sont authentiques, alors l'un des imam s'est trempé et n'est pas aussi infaillible qu'on l'assène !
Si les hadith encourageant le jeûne sont authentiques ou sûrs et ceux l'interdisant ou le blâmant sont faibles ou faux, alors les chiites ont introduit une innovation en faisant le contraire des sunnites !
Si les hadiths encourageant ce jeûne sont plutôt faibles et ceux l'interdisant plutôt fiables, alors les chiites doivent abandonner la science du hadith et légiférer selon l'humeur !!
Au vu de qui a été dit, les chiites ont plutôt délaissé les hadith fiables (selon leurs critères) pour se conformer aux hadith faibles (selon leurs critères) et obéir ainsi à leurs chouyoukhs !! En cela, ce verset coranique me semble approprié :
رَبَّنَا هَؤُلاءِ أَضَلُّونَا فَآتِهِمْ عَذَابًا ضِعْفًا مِنَ النَّارِ قَالَ لِكُلٍّ ضِعْفٌ وَلَكِنْ لا تَعْلَمُونَ
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Finalement, le rafidhi ignore le pourquoi et n'obéit qu'à ses gouroux !
LA HAWLA WA LA QOUA ILLA BILLEH
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