Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeSam 21 Oct - 1:47

Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Le LATIF a bien été lu au MAROC et non en Algérie, le 16 Mai 1930 et non 1830, mais MASSIGNON nous dit pour qui cette opération qui porte ses fruits aujourd'hui a été destinée et SURTOUT comment, par l'UTILISATION de la LANGUE française qui devait se substituer à L'ARABE, et lexhumation du BERBERE... BRRRR.....BRRRRR

Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakatouhou;

Le LATIF a bien été lu au MAROC et non en Algérie, le 16 Mai 1930 et non 1830, mais MASSIGNON nous dit pour qui cette opération qui porte ses fruits aujourd'hui a été destiné et SURTOUT comment par l'UTILISATION de la LANGUE française qui devait se substituer à L'ARABE.

[i][b][color=blue]
Dahir berbère

Le Dahir Berbère est l’adaptation de la "Justice Berbère" aux conditions propres de l’époque.


Sommaire
1 Motivation
1.1 Etape du 11 septembre 1914
1.2 Etape du 8 avril 1934
1.3 Etape du 16 mai 1930
2 Texte intégral du Dahir berbère
3 Réaction du Sultan
4 Réflexions sur le Dahir berbère

Motivation


Les motivations de la création du dahir berbère est une œuvre, qui prend ses racines depuis fort longtemps,à commencer par la bulle papale de Grégoire XV, fondateur de, et organisateur de la mission de christianisation de la 'Barbarie'pays des infidèles, cette mission sera représentée au Maroc par le fils de S.Fançois d'Assise en 1619.

Le projet colonial s'inscrit dans la pensée de Louis Massignon :
Reniement du berbérisme par Massignon


« C'est une question qui a été en effet pour moi un cas de conscience à la fois religieux et scientifique, pendant les années 1909 à 1913 où le père de Foucauld, par écrit et de vive voix, me pressait de consacrer après lui, ma vie à ce mouvement tournant qui devait éliminer la langue arabe et l'Islam de notre Afrique du Nord, au bénéfice de la langue française et de la chrétienté, en deux temps :

1.- Exhumation du tuf linguistique et coutumier primitif des Berbères ;
2.- Assimilation par une langue et une loi (chrétienne ?) supérieures, française et chrétienne.

Comme tous les croyants et tous les débutants, j'étais très sympathique à cette thèse ; j'avais cru à l'assimilation franco-chrétienne de la Kabylie par le mouvement tournant du berbérisme, (…) puis j'ai vu que leur désislamisation [des Kabyles] tournerait au laïcisme maçonnique (puis à un nationalisme nord-africain xénophobe
…)
. Martyr ne se rendait pas compte de l'ignominie de ce berbérisme, et je mit des années à m'en apercevoir et à m'en dégager » ~

Louis Massignon.

L'application du Dahir se réalise en trois étapes.

Etape du 11 septembre 1914
Sous l'influence d'un groupe de spécialistes de sociétés montagnardes du moyen et du haut Atlas, tel Maurice Le Glay (Controleur civil et écrivain, auquel on doit "Récits de la plaine eet des monts,les sentiers de la guerre et de l'amour, la mort du Rougui etc. récits marocains.), d'un noyau de professeurs laiques hostiles à l'islam et de religieux en collaboration avec l'evêque de Rabat. Ce dahir avait pour but l’adaptation de la "Justice Berbère" aux conditions propres de l’époque et, de ce fait, correspondait à l’esprit de la politique inaugurée au Maroc par Lyautey quand il signa le dahir du 11 septembre 1914. La caractéristique fondamentale de cette politique consistait à préserver l’autonomie traditionnelle des Berbères, essentiellement dans le domaine juridique, en les soustrayant à la législation islamique ou "Chrâa", et en maintenant leur droit coutumier ORF ou IZREF. La résidence se mobilise pour faire appliquer son plan en faisant signer au sultan le Dahir ou texte législatif [1], qui soustrait en fait les tribus berbères à la loi islamique, reconnait pour leurs coutumes et dispose que l' appel des jugements rendus en matière pénale serait porté devant les juridiction françaises. Ce projet est initiallement aussi l'œuvre la de franc-maçonnerie.


Etape du 8 avril 1934

Son intitulé exact tel que le lui a donné le législateur est : "Dahir réglementant le fonctionnement de la justice dans les tribus de coutumes berbères". En application de ce dahir, l’arrêté viziriel du 8 avril 1934 organisait les tribunaux coutumiers ainsi constitués. C’était donc bien de la réglementation de la justice coutumière dont il s’agissait et rien d’autre. Il n’était nul part dans ces deux textes question d’une quelconque entité berbère ou d’un projet de ce genre. Ce dahir dit Berbère n'est autre qu'une appelation à conotation éthnique à visée purement idéologique élaborée par une élite dans le but unique, celui de l’exclusion et de la marginalisation des Imazighens.


Etape du 16 mai 1930
Officialisant dans le pays la justice coutumière , enracinéee depuis des millénaires.


Texte intégral du Dahir sultanien du 16 mai 1930 nommé "Dahir berbère" par les protégés de la France coloniale
Louange à Dieu,
Que l’on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le Dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l’intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter le statut coutumier des tributs berbères pacifiées..., qu’il devient opportun de préciser aujourd’hui les conditions particulières dans lesquelles la justice sera rendue dans les mêmes tribus:

A décrété ce qui suit :

Art. 1

Dans les tribus de Notre Empire reconnues comme étant de coutume berbère, la répression des infractions commises par les sujets marocains(1) qui serait de la compétence des Caïds dans les autres parties de l’Empire, est de la compétence des chefs de tribus.

Pour les autres infractions, la compétence et la répression sont réglées par les articles 4 et 6 du présent dahir.

Art. 2

Sous réserve des règles de compétence qui régissent les tribunaux français de Notre Empire, les actions civiles ou commerciales, mobilières ou immobilières sont jugées, en premier ou dernier ressort, suivant le taux qui sera fixé par arrêté viziriel, par les juridictions spéciales appelées tribunaux coutumiers. Ces tribunaux sont également compétents en tout matière de statut personnel ou successoral. Ils appliquent, dans les cas, la coutume locale.

Art. 3

L’appel des jugements rendus par les tribunaux coutumiers, dans les cas où il serait recevable, est portée devant les juridictions appelées tribunaux d’appel coutumiers.
Art. 4

En matière pénal, ces tribunaux d’appel sont également compétents, en premier et dernier ressort, pour la répression des infractions prévues à l’alinéa 2 de l’article premier ci-dessus, et en outre de toutes les infractions commises par des membres des tribunaux coutumiers dont la compétence normale est attribuée au chef de la tribu.
Art. 5

Auprès de chaque tribunal coutumier de première instance ou d’appel est placé un commissaire du Gouvernement, délégué par l’autorité régionale de contrôle de laquelle il dépend. Prés de chacune de ces juridictions est également placé un secrétaire-greffier, lequel remplit en outre les fonctions de notaire.

Art. 6

Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime(2). Dans ces cas est applicable le dahir du 12 août 1913 (9 ramadan 1331) sur la procédure criminelle.

Art. 7

Les actions immobilières auxquelles seraient parties, soit comme demandeur, soit comme défendeur, des ressortissants des juridictions françaises, sont de la compétence de ces juridictions.

Art. 8
Toutes les règles d’organisations, de composition et de fonctionnement des tribunaux coutumiers seront fixés par arrêtés viziriels successifs, selon les cas et suivants les besoins.

Fait à Rabat, le 17 Hijja 1348 (16 mai 1930) vu pour promulgation et mise à execution : Rabat, le 23 mai 1930.

Le commissaire-Résident général, LUCIEN SAINT


---
A la publication de ce DAHIR qui prétendait séparer les berbères des autres MAROCAINS et leur IMPOSER le droit coutumier au lieu et place du droit musulman, pour le Statut Personnel et matrimonial, les BERBERES ainsi que TOUS les marocains, se sont assemblés dans les Mosqués pour lire le LATIF en boucle et le CORAN, pour AFFIRMER HAUT et FORT qu'ils SONT AVANT TOUT MUSULMANS
YA LATIF YA LATIF YA LATIF ALTOUF BIMA JARAT BIHI ELMAKADIR.
O Le DOUX LE DOUX LE DOUX, ADOUCI CE DONT TU AS LAISSE LE DESTIN ADVENIR
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeDim 22 Oct - 2:37

Assalam;

Le Dahir Berbère (16 mai 1930)
Gilles Lafuente


Le 16 mai 1930, la France promulguait au Maroc un décret devenu célèbre: "le dahir berbère". Celui-ci fut rapidement considéré par tous les observateurs comme le catalyseur du nationalisme marocain, alors qu’il n’était, aux yeux des Français, qu’un dahir parmi tant d’autres. Cependant, les conditions politiques, économiques, psychologiques qui prévalaient lors de sa promulgation contribuèrent à susciter des réactions qui dépassèrent par leur violence tout ce que pouvaient en attendre les juristes qui l’élaborèrent, tout comme les Marocains qui s’y opposèrent.

Ce dahir avait pour but l’adaptation de la "Justice Berbère" aux conditions propres de l’époque et, de ce fait, correspondait à l’esprit de la politique inaugurée au Maroc par Lyautey quand il signa le dahir du 11 septembre 1914. La caractéristique fondamentale de cette politique consistait à préserver l’autonomie traditionnelle des Berbères, essentiellement dans le domaine juridique, en les soustrayant à la législation islamique ou "Chrâa", et en maintenant leur droit Coutumier ORF ou IZREF. Elle reconnaissait et garantissait l’application des lois coutumiers berbères, mais sans préciser la nature de ces lois, ni stipuler quelles étaient les tribus dites "berbères". Ce fut le rôle de l’administration de régler ces deux problèmes, et de déclarer "berbères" les tribus qui se soumettaient aux autorités militaires. Il faut rappeler que la population du Maroc, à cette époque, était considérée comme étant composée dans sa grande majorité de Berbères (plus des 3/4). Dans les premières années du Protectorat, cette politique ne provoqua aucune réaction, car elle entérinait un état de fait qui avait toujours existé. Cette politique, jusqu’en 1925, fit l’objet d’un grand nombre de dahirs et d’arrêtés viziriels destinés à la préciser et à en fixer les modalités d’application.

L’étude des groupements berbères commença dès les premières années du Protectorat, le 9 janvier 1915, quand fut crée à Rabat le ‘Comité d’Etudes Berbères’, dans le but de: "..centraliser les travaux établis dans les différentes régions sur les populations berbères du Maroc et d’en retirer des résultats pratiques concernant l’organisation et l’administration des tribus". Ce Comité publia les résultats des recherches entreprises dans la revue Archives berbères, qui constituent un fond extrêmement riche pour la connaissance de ce monde berbère.

Mais, au fur et à mesure que les enquêtes progressaient, certains observateurs firent remarquer la persistance chez les Berbères de superstitions animistes fort peu orthodoxes, de rites païens pré-islamiques totalement contraires aux règles de l’Islam, ainsi que leur refus des règles du "Chraâ", notamment dans le domaine du statut personnel (mariage, divorce, héritage), ce qui n’empêchait pas ces mêmes Berbères d’affirmer qu’ils étaient de vrais musulmans. De là à en déduire que leur attachement à l’Islam était superficiel, il n’y avait qu’un pas qui fut vite franchi.

En conséquence, les tenants de l’assimilation pensèrent que si les Berbères pouvaient être préservés de toute influence arabe - donc musulmane - il serait possible d’en faire des "Français" par le canal des juridictions françaises, des écoles françaises et de la religion chrétienne...! De plus, il ne fallait pas oublier la "ressemblance" physique existant entre les Berbères et les paysans français, vu que les premiers: "... sont, comme nous, issus de la race aryenne".

De telles affirmations ne pouvaient que choquer les Marocains et augmenter leur inquiétude, d’autant plus qu’elles émanaient d’hommes proches de la Résidence, chargés d’importantes fonctions. Il était donc normal que ces propos fussent considérés par les Marocains comme exprimant les tendances officielles de la politique française au Maroc. Ils ont voulu la faire connaître dans tout le monde musulman, et en ont traduit l’essentiel qu’ils ont fait paraître dans la presse du Moyen Orient.

De toute la "littérature" consacrée au monde berbère, c’est peut-être le livre du commandant Paul Marty (Le Maroc de Demain, 1925), qui exprimait de la façon la plus claire et la plus officielle ce que devrait être la politique berbère du Protectorat, Lyautey et l’orientaliste Louis Massignon. L’assimilation des Berbères se ferait donc grâce aux écoles franco-berbères, dont il définit ainsi la forme et la fonction: "... l’école franco-berbère c’est donc l’école française par l’enseignement et la vie, berbère par les élèves. Donc, pas d’intermédiaire étranger. Tout enseignement de l’arabe, toute intervention du "fquih", toute manifestation islamique seront rigoureusement écartés... En résumé, ces écoles berbères seront autant des organismes de politique française et des instruments de propagande que des centres pédagogiques proprement dits ".

La réalisation d’un tel plan avait commencé en 1923, et on avait demandé à Louis Massignon de superviser l’installation de ces écoles. Mais les résultats ne firent pas à la hauteur de ces ambitions, et en 1930, 20 écoles avaient été créées et elles ne scolarisaient que 700 élèves.

La promulgation, le 16 mai 1930, du Dahir Berbère, s’inscrit donc dans la droite ligne de cette politique, et, dans l’esprit de ceux qui l’élaborèrent, il en manque, sinon l’aboutissement, du moins une étape importante.

La récitation des "Latifs": juin-août 1930

C’est à partir du 20 juin 1930 que la récitation des "Latifs" commença dans les grandes villes du Maroc. A Fès, elle fut quotidienne dans la mosquée de l’Universtité Qarouiyine.

Le 11 août eut lieu un événement particulier, sur lequel les nationalistes préféreront ne pas s’étendre. En effet, ce jour là, qui était le jour du Miloud, une lettre du Sultan fut lue dans les mosquées de Fès, Rabat, Salé, Casablanca, Meknès et Marrakech.

Dans cette lettre le Sultan, Mohammed Ben Youssef, demandait l’arrêt des manifestations et justifiait la promulgation du dahir Berbère...!

Que ce texte ait été rédigé par les services de la Résidence ne fait aucune doute, mais, tout comme pour le Dahir, le Sultan accepta de le signer et il fut lu en son nom

Les Réactions des Autorités Françaises



Parallèlement aux réactions locales et ponctuelles que nous avons déjà citées : emprisonnements, exils, brutalités, visant à faire cesser toutes manifestation, les autorités françaises firent paraître une série d’articles expliquant et justifiant la politique berbère de la France, qui furent publiés dans le Bulletin du Comité de l’Afrique française.

Bien que l’agitation eût cessé, les esprits restaient tendus, et, dans un but d’apaisement, le Président de la République Française, Gaston Doumergue, se rendit au Maroc du 14 au 24 octobre 1930.

Peu de jours auparavant, le 6 octobre, un circulaire du Résident Général donnait des instructions très nettes concernant le prosélytisme fort peu discret des missionnaires chrétiens

La Campagne à l’extérieur du Maroc


Cette violente campagne de presse fut organisée par de jeunes nationalistes, ceux-là mêmes qui avaient été parmi les premiers à protester au Maroc contre le dahir.

C’est ainsi que Ahmed Balafrej, Mekki Naciri, Mohammed El Fassi, Abdelqader Benjeloun, Mohammed Kholti, Abdelmalek Faraj et Mohammed Ouazzani, conseillés par Chakib Arslan, envoyèrent, de Paris le plus souvent, une série d’articles qui furent publiés par la presse du Caire.

En France, dès le début de l’année 1931, ils publièrent, sous le nom de "Mouslim Barbari" un opuscule intitulé Tempête sur le Maroc, avant de fonder à Paris, en 1932, la revue Maghreb.

La caractéristique essentielle de cette campagne est la dramatisation consciente du contenu du Dahir, présenté essentiellement comme une tentative de christianisation des Berbères, qui formaient la majeure partie de la population du Maroc. Il fallait toucher les sentiments profonds de tous les Musulmans du monde, et, dans le contexte psychologique et politique du moment, présenter le dahir comme une attaque contre l’islam, ce qui ne pouvait provoquer une levée de boucliers. Mais, derrière la défense de leur religion, c’était aussi l’action de la France qui était la cible de toutes les critiques des nationalistes, le dahir étant plus que jamais un prétexte. Il était évident qu’une telle dramatisation avait pour corollaire une exagération très tendancieuse des faits, et que l’honnêteté intellectuelle ne fut pas la principale qualité de cette campagne.

Mouslim Barbari



Début 1931, paraissait à Paris un opuscule polémique Tempête sur le Maroc, ou les erreurs d’une politique berbère, dont l’auteur était "Mouslim barbari". En fait derrière ce pseudonyme, on trouve les plumes de Ahmed Balafrej, Mohammed El Fassi, Abdelkader Benjeloun, Mohammed Ouazzani... ainsi que celle du journaliste français Daniel Guérin.

Déjà, le 1er novembre 1930, le journal Le monde publiait un article de Guérin intitulé "La France règne au Maroc", dans lequel l’auteur reprenait l’argument principal de toute la campagne de protestation contre le dahir: "...La France qui se prétend une grande puissance musulmane, est tout simplement en train de tenter de désislamiser les Berbères du Maroc". En voulant: "... diviser pour régner, l’impérialisme français avait déchaîné une véritable tempête sur le Maroc".

Mouslim Barbari va donc décrire cette "tempête", en reprenant le grief, constamment formulé à l’encontre de la politique berbère : la volonté des autorités françaises de "christianiser et d’évangéliser" les Berbères.

Mais c’est au Moyen Orient que, orchestrées par Chakib Arslan, les protestations les plus violentes, mais aussi les plus tendancieuses contre le Dahir berbère se feront entendre, et cela, dès octobre 1930.

En mars 1930 Chakib Arslan fit paraître à Genève, avec l’aide de Ihsan Bey El Jabri, la revue La Nation Arabe centrée sur la défense de l’Islam dans le monde. C’est au nom de l’islam "persécuté" qu’il intervient en 1930 contre le Dahir Berbère, dans une série d’articles dont les termes sont ceux que nous connaissons, l’idée essentielle étant que la France, en créant des tribunaux coutumiers "primitifs et de basse qualité", voulait affaiblir les Musulmans en les divisant pour consolider sa domination. Auparavant, Arsalan avait fait un court séjour au Maroc, très peu de temps après la promulgation du Dahir. Parti de Paris, il s’était rendu à Tanger, en passant par Madrid, où il avait été joint par Ahmed Balafrej et Mohammed El Fassi. Il arriva à Tanger le 9 août 1930, mais il en fut immédiatement expulsé par les autorités françaises. Il se rendit à Tétouan, où il resta 10 jours. Il eut de nombreux contacts avec les nationalistes marocains dont Abdelhaq Torres et Abdeslam Bennouna. C’est après son séjour à Tétouan qu’il adresse à l’ensemble du monde musulman une lettre par laquelle il exhortait les Arabes à protester contre le dahir: "... Il faut que les journaux musulmans protestent de la façon la plus véhémente en Egypte, en Palestine, en Irak, en Syrie, aux Indes et à Java". Cet appel fut entendu.

Au Moyen Orient, c’est parmi d’autres, le journal El Fath dirigé par Muhin Ed Din Khatib qui fut le vecteur de la campagne contre le dahir. Les articles, souvent non signés pour des raisons de sécurité, étaient rédigés par des nationalistes marocains, conseillés par Arsalan. Il faut noter que le correspondant de ce journal à Alexandrie n’était autre que Hassan El Banna, fondateur, en 1928, de la célèbre "Association des frères musulmans".

Ancien rédacteur du prestigieux quotidien Al Ahram, Muhib Ed Din Khatib était aussi le secrétaire d’une revue mensuelle Majallat al Shuban Al Muslimin organe d’une société littéraire et religieuse Jamiyat Al Shuban Al Muslimin (la Socièté des Jeunes Musulmans), fondée en 1927, dont les buts étaient la diffusion des principes moraux de l’islam et la lutte contre tout ce qui pouvait diviser les musulmans. Mohib Ed Din Khatib centralisa toutes les informations venant du Maroc, et les publia dans les journaux dont il était directeur, assorties de commentaires, dont le moins que l’on puisse dire est que l’honnêteté intellectuelle n’était par leur qualité principale.

C’est ainsi que la politique de la France est assimilée à une "croisade" menée par des "milliers de missionnaires", bien déterminés à combattre la Foi Musulmane par tous les moyens. Pour atteindre ces buts, ils ont à leur disposition des "sommes énormes", allouées par l’Etat, mais ils perçoivent aussi, ce qui est "scandaleux", des subsides provenant des Biens Habous, alors que cet argent est destiné aux fondations pieuses de l’islam. Ils ont de plus la caution morale de Résident Général qui oeuvre pour que le Maroc émerge "de la longue nuit de l’Islam". C’était une "christianisation par le fer et le feu" qui était imposée aux gens, c’était à nouveau le temps de l’Inquisition, avec son cortège d’iniquités et d’horreurs...!

Mais au pied de l’Atlas, si "le Lion dort", il ne faut pas désespérer car un jour, il se réveillera, et sa vengeance sera terrible...


Vers le Dahir de 8 avril 1934



Bien qu’elles fissent la sourde oreille devant les protestations qui émanaient de tout le monde arabe, les autorités du protectorat ne pouvaient cacher leur embarras et leur impuissance à arrêter cette campagne. Elles ne pouvaient ignorer la situation et tentèrent d’y apporter une solution, mais sans pour autant se déjuger. Il faudra attendre 1932 pour que paraisse dans le B.C.A.F. un article très critique sur le fonctionnement de la justice indigène, dont l’auteur était un juriste : Henri Bruno. L’auteur n’hésitait pas à critiquer la façon dont était appliquée la loi religieuse par des cadis: "recrutés au petit bonheur, sans garantie sérieuse de moralité ni de compétence". La justice civile, elle, est rendue par des pachas et des caïds souvent "illettrés" dont les caractéristiques sont l’arbitraire et la vénalité. Quand à la justice coutumière berbère, deux ans après le dahir du 16 mai, elle n’est pas encore dotée des tribunaux coutumiers d’appel, et les tribunaux français qui - d’après le dahir - étaient habilités à juger des crimes commis en pays berbère, n’étaient saisis que d’une façon exceptionnelle. Il fallait donc procéder à une révision de cette justice, ne serait-ce que pour ne plus prêter le flanc à la critique. C’est pourquoi, en mars 1933, on avait pensé remanier la justice berbère dans le cadre plus général d’une réorganisation totale de la justice indigène, mais une telle entreprise risquait d’être perçue comme un désaveu du Résident Général. Or, en juillet de cette même année, Lucien Saint fut remplacé par Henri Ponsot. Le nouveau Résident Général avait les mains libres pour entreprendre la réforme nécessaire de la justice indigène. Dès l’arrivée du Nouveau Résident, un article du B.C.A.F. préparait ses lecteurs à cette réforme
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeDim 22 Oct - 2:37

C’était l’abrogation de l’article 6 du 16 mai 1930.

Le texte en exposait les motifs dans les termes suivants
:

"Dans le but d’améliorer les conditions de fonctionnement de la justice Makhzen, l’utilité Nous est apparue, d’une part, de soumettre à un régime uniforme, en matière pénale, toutes les juridictions de pachas et caïds et, d’autre part d’étendre à Notre Empire la compétence du haut Tribunal Chérifien, pour la répression des infractions prévues à l’article 1er du dahir du 4 août 1918..."

Notre Majesté Chérifienne a décidé ce qui suit
:

Art. 1er

Les règles de compétence et de procédure du dahir du 4 août 1918 sont applicables, en matière pénale et dans toute l’entente de l’Empire Chérifien, aux mahkamas des Pachas et Caïds qui fonctionnent sans l’assistance d’un Commissaire du Gouvernement, les attributions de cet agent étant remplies par l’autorité de contrôle.

La compétence dévolue au haut Tribunal Chérifien par le dahir du 4 août 1918 est étendue, en toute matières criminelles, aux pays de coutume de Notre Empire.

Art. 2

Il est crée, au haut Tribunal Chérifien, une section pénale coutumière chargée de connaître dans les conditions prévues par les dahirs du 4 août 1918, tant des appels interjetés les jugements rendus en matière pénale par les pachas et caïds des tribus de coutume, que des infractions commises par Nos sujets dans ces mêmes tribus, et prévues à l’art. 1er du dahir du 4 août 1918.

Conclusion

Par le dahir du 16 mai 1930, en voulant entériner en droit ce qui existait en fait, les Autorités Françaises politiques dépassèrent, et de loin, ce qu’il eût été normal d’en attendre. Certes, le recul de la Résidence, par la promulgation du Dahir de 8 avril 1934 qui abrogeait l’article 6 du Dahir du 16 mai 1930, prouvait que la campagne de protestations avait porté ses fruits. Mais, contrairement à ce que certains historiens ont pu prétendre, cela ne signifiait en rien la fin de la politique berbère du Protectorat. Bien au contraire.

En effet, les tribunaux coutumiers continuèrent à fonctionner, leur nombre augmenta, et il en fut de même pour les écoles franco-berbères dont l’influence grandit auprès des populations locales. Quant aux tribunaux de coutume, elles furent de plus en plus nombreuses à être régies par leur Orf, surtout après la reddition des Ait ‘Atta qui résistait encore dans le Saghro, et en 1941, cinq nouvelles tribus étaient classées, par arrêté viziriel, parmi celles dans lesquelles l’Orf serait appliqué. Il serait donc exagéré de penser que l’échec - fort relatif - du dahir berbère ait eu des conséquences importantes quant à la poursuite de la politique de la France dans les tribus de coutume. Par contre, l’importance de cet épisode de la politique berbère du Protectorat réside essentiellement dans la prise de conscience par le mouvement nationaliste de son unité, fortifiée dans la lutte qu’il mena contre le dahir. Durant ces quelques années, "Vieux Turbans" et "Jeunes Tarbouches" virent leurs appréhensions et préjugés disparaître au profit d’une action, d’abord réformiste, puis très vite politique. Si la défense de l’Islam restera un principe fondamental de cette lutte, elle s’élargira à toute la société, et le 1er Décembre 1934, le Comité d’action Marocaine ouvrira une nouvelle phase de l’histoire du Maroc.

Tiré de L`Encyclopédie berbère - Tome XIV


Pour être complet, lire également ce qui est dit dans ce lien


http://www.said-hajji.com/fr/book-dahirberbere.html

Cet article d'un site des Francs maçons du Maroc, directement impliqués, et qui rendent nulles les cris d'offraie des "berbéristes" idéologiques, qui tentent des fois d'en amenuiser la portée, et d'autres fois de purement et simplement nier jusqu'à son existence ! Il fallait le faire....

http://emsomipy.free.fr/Maroc128.042-1929ApogeeDahirBerbere.htm#Bibliographie_succincte

Aspirations des Francs - Maçons


Depuis les débuts il est bien entendu que pour les FF\ au Maroc : "la France doit affirmer son droit de coloniser ... car les colonies ont leur utilité sociale". En matière coloniale après la Grande Guerre, les grandes lignes de la pensée du GODF, conformes à celles de la GLDF, sont données dès le Convent 1920 pour l’enseignement et au Convent de 1923 pour l’ensemble de la question coloniale.

Au Maroc, il est souhaité d’une part que "la période des opérations militaires soit définitivement close" et d’autre part que "soient poursuivis la diffusion de l’instruction publique et l’enseignement professionnel strictement laïques ; que le statut des populations indigènes ou non soit nettement défini, clarifié, qu’une politique souple de large association soit appliquée aux indigènes en vue de leur assimilation progressive et complète".

Le Résident Général Steeg donnera en partie satisfaction à ces desiderata puisqu’il ralentira la pacification et accordera la représentation des Français au Conseil du Gouvernement.

Reste l’assimilation, qui va amener à l’élaboration du fameux Dahir (Décret) Berbère. En effet, aux yeux des FF\, "malgré la propagande active de l’Islam, le bloc berbère demeure ethniquement séparé des Arabes conquérants.... Sans notre arrivée, Fès tombait irrémédiablement entre leurs mains... Nous avons coupé les jambes au mouvement berbère et cela n’a pas été la moindre cause de leur hostilité à notre égard. Cette hostilité s’est exaspérée quand ils se sont aperçus que nous voulions en plus les placer sous le joug de la loi musulmane ... Nous avons à racheter les fautes passées par une action pleine d’attention à leur égard : créons chez ce peuple, avide de connaître et d’apprendre, des écoles franco - berbères et non des écoles franco-arabes. Nous pouvons tout espérer des Berbères instruits pour contrebalancer l’influence du fanatisme musulman..."

Ce qu’exprime de façon explicite le Congrès des Loges du GODF réuni à Casablanca en 1928 :

"1°- que notre politique vis à vis de nos protégés marocains tienne plus largement compte des différences ethniques séparant le bloc berbère des Arabes proprement dits
"

"2°- que cette politique assure la protection de la liberté individuelle de tous nos protégés en les affranchissant progressivement de l’oppression religieuse, de l’action néfaste des confréries ... que l’instruction soit répandue le plus largement possible dans le sens de la laïcité et de la gratuité".. Dans l’espoir de contribuer au rapprochement et à la fusion des différents éléments ethniques dans l’Afrique du Nord.

Espoir que manifestent en 1929 à leur tour à Rabat, d’abord le VI° congrès des Loges de l’Afrique du Nord, puis la XXXI° Conférence inter obédientielle des loges de l’Afrique du Nord. Cette Conférence, en présence du TIF\Le Foyer GM\ de la GLDF, préconise: "la généralisation de la langue française... la lutte contre les déviations cléricales au moyen d’un enseignement laïque... des actions pour favoriser le rapprochement de tous les groupements ethniques dans les divers organismes (syndicats, sociétés mutuelles) et pour tendre à assurer la justice française et éviter au Maroc, en attendant le régime de droit commun, l’éviction du droit coutumier berbère par le droit coranique...". Opinion du F\ Cordier, premier président de la cour d’Appel dans la vie profane, largement partagée par l’ensemble des FF\.

Un communiqué est adressé à la presse, avec l’accord des deux obédiences. Il y est souligné l’attachement des FF\ à la laïcité, à l’étude des moyens propres à favoriser le rapprochement des divers groupements ethniques de l’Afrique du Nord. Le dahir Berbère est en gestation.

A cette action des Francs-Maçons en direction du monde berbère s’ajoute paradoxalement celle des milieux catholiques. En effet, en 1928, la conversion au christianisme - à Paris, d’un étudiant marocain originaire d’une grande famille bourgeoise de Fès - enthousiasme les esprits d’autant plus que l’évêque de Rabat fonde quelques espoirs de conversions en pays berbère. Là aussi l’idée fait son chemin que "les Berbères sont moins islamisés que les Arabes".

Lyautey, est-il avancé comme argument, avait bien fait admettre dès 1914 pour ces tribus l 'existence de tribunaux particuliers qui avaient donné toute satisfaction. A cela près que Lyautey n’a, à aucun moment, eu pour objectif d’amoindrir l’autorité du Maghzen. Or, cette fois, il s’agit de tout autre chose ; il s’agit de créer des tribunaux coutumiers d’appel afin de consolider les tribunaux locaux et, en même temps, d’instaurer une justice pénale et criminelle s’inspirant des principes du droit français en dehors de tout contrôle du Maghzen.

C’est chose faite le 16 mai 1930 et La Vigie Marocaine, dans son éditorial du 3 juin intitulé "Justice berbère", souligne que "le premier décret berbère date de 1914...cela permit au moins de conserver dans le calme les tribus soumises....La question berbère est ensuite restée assez longtemps en suspend pour motiver des nombreux articles dont ceux de M. Le Glay et M° Surdon". Lequel, ce que ne dit pas La Vigie Marocaine, est un F\ très écouté sur ce sujet précisément.

Aussitôt, avec la protection de quelques conseillers de l’évêché et au grand dam des FF\, les tribunaux coutumiers les plus proches des villes reçoivent quelques secrétaires kabyles convertis. Or l’émir Chébib Arslam, grand promoteur du panislamisme, vient s’informer discrètement à Tanger et Tétouan puis diffuse la terrible nouvelle de la "christianisation du Maroc". Les FF\, oubliant leur propre responsabilité dans l’aventure, rejettent la faute exclusive sur l’évêque de Rabat et ses amis. C’est appuyer indirectement le reproche, que font des Marocains, de "Tachbir" chrétien, c'est à dire d’évangélisation. Car l’abrogation du dahir berbère devient un thème de revendication du nationalisme dont toutes les organisations, embryonnaires dans les milieux citadins et jusque là sans contact entre elles, vont se rapprocher. Pour la première fois sont offertes, à ceux qui se veulent conducteurs d’hommes, des masses populaires prêtes à les suivre ; en effet une atteinte à la religion est alors à peu près la seule idée-force capable de tirer de sa passive indifférence la population.

Rendus plus circonspects par ces réactions, les FF\ parlent, dorénavant, davantage de mutualisme comme facteur de rapprochement et d’assimilation ; ils souhaitent à cet égard "une société de prévoyance unique". Car dans ce Maroc où le développement des villes isole de plus en plus les deux populations l’une de l’autre, les FF\ s’efforcent de garder le contact. Pour eux, la solution idéale reste l’école, l'enseignement "à donner dans des écoles mixtes et laïques, dans l’école unique !"

Ce programme va à l’encontre des craintes de beaucoup d’Européens installés au Maroc qui ont peur "qu’en entrant dans nos lycées, en nombre assez important, les musulmans ne deviennent des concurrents pour leurs fils au moment même où les débouchés sont rares".… "c’est là de l’égoïsme profond" jugent les F.M. "et dussions-nous en souffrir légèrement, nous n’aurions pas le droit de nous plaindre, car après tout il serait regrettable que les Marocains ne puissent obtenir d’emplois chez eux... C’est à ce prix que nous trouverons un écho dans le cœur de nos protégés et que nous hâterons l’heure où sera devenue une réalité la fraternité des peuples !"

"Le faux apogée"

La crise économique partie des USA n’a pas encore atteint l’Afrique du Nord, même si la dépression s’annonce à des observateurs attentifs. En fait l’Afrique du Nord est plongée dans les manifestations du triomphalisme colonial, ce que J. Berque a appelé "le faux apogée".

A Alger, on célèbre le centenaire de l’occupation française. C’est un déferlement de voyages officiels : "A Oran M. Loubet fut reçu courtoisement, à Alger M. Millerand froidement et M. Doumergue souleva les enthousiasmes", si l’on en croit La Vigie Marocaine.

A Carthage, s’ouvre en grande pompe le Congrès Eucharistique sous l’impulsion de l’archevêque du lieu Mgr Lemaître. Les orateurs officiels se félicitent de l’œuvre accomplie parmi les jeunes filles musulmanes. On se félicite également que "La Nouvelle Église d’Afrique" soit en pleine croisade d’évangélisation.

A Rabat, c’est le Dahir Berbère du 16 mai qui marque l’euphorie du moment. Les uns espérant que les Berbères iraient "tout droit à une culture laïcisante. A certains égards ce qu’avaient tenté les premiers instituteurs en Kabylie". Les autres aspirant à leur conversion au catholicisme.
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 17:02

Salam

je suis un berbère du maroc! je n'ai pas lu tes messages mais saches une chose! quoi que prépare les sionistes! quoi qu'ils préparent en chaque peuple résident des musulmans sincère qui les combattront jusqu'au derniers inchallah!


moi en tant que berbère je considére le maroc comme un pays musulman (98.5%) de langue arabe sans négliger le bèrebère!

les chelhis parlent leur langues depuis des millénaires!
dans mon village l'arabe est utilisé pour la lecture du coran! le francais est inconnu! donc tous ces complots de bruxelles pour soi disant nous aporter la liberté de parler notre lange est une mascarade! une mascrarde! une comédie!
on a pas besoin debruxelles pour cela! car o parle deja notre langue et aucun "arabo islamiste" comme ils disent ne nous en a empeche! les berbères sont des musulmans! ils le resteront inchallah! malgré 2 ou 3 conversion de kabyle au christianisme! n'oubliez pas tarik ibn ziyad , les almoravides, les almohades etc...


les berbères ne sont pas des orppirmés, ils ont écrits des grandes pages de l'islam! seuls les ennemis de l'islam arabe ou berèbre contredisent ce fait indéniable!

voila! j'éspère avoir été claire! bruxelles feraient mieux de construire l'europe que de détruire le maghreb!

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:08

ippoGBC a écrit:
Salam

je suis un berbère du maroc! je n'ai pas lu tes messages mais saches une chose! ......

wasalam
Assalam;

Je pense qu'avant de répondre à des Messages, que tu ne comprends pas, même si tu fais l'effort SURHUMAIN de les lire, tu devrais apprendre que le SILENCE est d'OR, et que la parole est simplement d'argent !

Rien à te répondre car TU ES HORS SUJET et tu ne connais pas l'histoire du MAROC, même si tu prétends être marocain.

cheers affraid lol!
Veux-tu que je t'inscrive à un cours de lecture intensive ?
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 20:44

ithviriw a écrit:
ippoGBC a écrit:
Salam

je suis un berbère du maroc! je n'ai pas lu tes messages mais saches une chose! ......

wasalam
Assalam;

Je pense qu'avant de répondre à des Messages, que tu ne comprends pas, même si tu fais l'effort SURHUMAIN de les lire, tu devrais apprendre que le SILENCE est d'OR, et que la parole est simplement d'argent !

Rien à te répondre car TU ES HORS SUJET et tu ne connais pas l'histoire du MAROC, même si tu prétends être marocain.

cheers affraid lol!
Veux-tu que je t'inscrive à un cours de lecture intensive ?

Salam

ton message je ne l'ai pas lu car il est trop long et si je lis tout message sur un forum kje n'en finirais jamais! quand au fait que je prétend etre marocain! il est fort possible que je sois un ignorant et que toi tu sois un savant! mais bon l'orgeuil est une habitude dans les forums! je te répettes que je suis bel et bien marocain! enfin tu as raison je suis disons un francais d'origine marocaine et plus particuliérement berbère et encore plus précis: un chelhi! si tu ne me crois pas essayes de traduire ca:

chouf aghiyoulad, inki gikh achelhi enlma3qoul, kiyi tguit ikhan nlaforumad!
takatsawalt walakin oultsint iwalou! walou ameskinn ! daka tkhrbaqt! walakin ighira rbi ira aki3dab ighira achkou tguit yat al marka nbanadm ikhchin!

voila ! essayes de traduire ca etre rempli d'orgueil! je ne vois pas l'intérets de ta part de metre le doute sur mes origines! ce n'est parceque j'ai critiqué tes chouyoukhs et ta secte sur d'autres discussion qu'ici on est des ennemis! mon message ne s'adressait pas à toi! seulement je lis bèrbère et le baratin que l'on raconte sur le amazighya! et je voulais donner mon avis en tant que berbere muslman non berberiste fachiste! voila tout simplement sinon ton message ne m'intéresse pas! sans plus! quand à l'histoire du maroc! tu prétends la connaitre toi aussi mais ton blabla ton baratin est inutile fatamazight on a pas besoin de vos blabla! on veut juste boire atay manger tagine et aller à igran! je pense que tu ne peux comprendre cela car tu n'es pas berbère t'es juste une personne qui se croit porte parole de tout le monde!voila le rawafide, je te laisse!

kouni dat3iyar sahabn rasoul walakin oultgim imouslemn t3am elkoufar ikhchin! tasa noun ta3mer s sem! safi ougis ili walou bla sem! irakouni 3dab rebi yaoum al kiyama ighira!

salut!
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeVen 3 Aoû - 1:08

Assalam;

Wa Idha khatabhoum aljahiloun, comme ippoGBC (hippo = cheval tocard), les 'Ibad Arrahmane, comme SIDEK Ithviriw, leur disent SALAMA !

Allez, je te laisse à ta HAINE pour couver ta BILE et surtout garder ton CRETINISME.

Sans rancune, et surtout je demande à Allah, Le Tout Savant, de nous épargner des méfaits ravageurs de "la science des IMBECILES", et de leurs conseils !

Quand un sot se met à critiquer, attendez-vous à ce que les hommes de science et les sages, quittent le parloir !!!

puker rambo =ippoGBC Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Timour Le Boiteux
Habitué



Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:21

Salam aleikom
wa tmanrim cha wa qiman mounan jarawam

ithviriw, soit un peu plus gentil avec le frère Ippo et évite de lui parler de haut.
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:30

Abou Ouweis a écrit:
Salam aleikom
wa tmanrim cha wa qiman mounan jarawam

ithviriw, soit un peu plus gentil avec le frère Ippo et évite de lui parler de haut.

Salam, akhi abou oweis,

laisses le frère empli d'orgueil! j'ai l'habitude sur les forums maintenant!
je lui ai simplement expliquer que son message je ne voulais pas le lire car il est trop long et comme les lunettes coutent cher ainsi que l'ophtalmo. alors je ne veux pas me casser la tete avec ce déluge de "science"!!

j'ai tout simplement donner mon avis sur la question bèrbère en général en tant que bèrbère! car beaucoup de fachiste bérbére passe leur temps à vouloir retourner le peuple amazigh contre l'islam! ils simulent souvent l'envie d'indépendance envers les arabes! mais ces gens s'attaquent surtout à l'islam! comme je le dis souvent dans mon bled à 300 km à la ronde il n'y a aucun arabe! donc pourquoi chercher à les hair et à leur cracher dessus et obtenir l'indépendance alors que l'on a toujours été indépendant! c'est tout c'est ca mon opignion! je n'ai pas besoin qu'on m'autorise de parler le chelhi alors que je le parle depuis tout petit! donc toutes les histoires de al amzighiya et leur revendications fachistes identiques aux panarabistes fachistes, je les met à la poubelle! voila ce qui met en petard notre frère rawafides! en réalité ce n'est guère cela qui le met en pétard! en réalité si tu critique ses choyoukhs et sa secte dans un file, son coeur s'emplit de haine et meme si tu dis que 1+1=2, il viendra te contredire et t'insulter car tu as déja critique sa secte égarée! voila! wal hamdoulillah 3ala koulihal!

je constate une chose le frère s'emplit d'orgueil et remet en cause mes origines et pourtant je l'ai défie de traduire ce que j'ai dis en chelhi! ainsi je lui prouve mes origines! et si il prétend que j'ai pris cela d'un quelconque endroit, je peux lui écrire un texte spécialement pour lui de tele sorte qu'il sera convaincu qu'il ne peutvenir d'ailleurs! voila l'orgueil est inutile! si tu me dis que t'es kurdes! pourquoi je le remettrais en question! quand à l'histoire du maroc! il est fort propbable que j'en sois ignorant! ce n'estguère mon domaine d'étude! le mien est dans les mathématiques! si encore une fois tu remets cela en cause je peux te donner des cours via ce forum jusqu'à ce que tu sois encore une fois convaincu de cela!

bref j'ai énormément de patience envers les orgueilleux, donc abou oweis ne t'inquiètes pas!

wasalam


ps: ippo ne signifie pas du tout ce que tu as écris! enfin bref! quand à la haine que tu me portes elle est selon moi normal étant donné que tu portes une haine absolue envers les compagnons du prophète! alors moi un simple serviteur de dieu....
Revenir en haut Aller en bas
ithviriw
Habitué
ithviriw


Nombre de messages : 4469
Date d'inscription : 31/07/2005

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:58

Assalam;

Pour le néophyte Hippique, je lui répète que les palefreniers ne sont pas admis sur ce forum, pour ânonner.

Ensuite, si l'envie lui prend de vouloir confondre entre "khourafate" et les mathématiques, que j'ai enseignées à un niveau universitaire, à UCLA, BERKELEY et CALTECH quand lui, ne devait encore pas être né, il ferait mieux de s'y concentrer pour accéder à un poste mieux rémunéré dans quelque Lycée de Tiznit, et d'abandonner la Science islamique aux retraités comme nous tous qui avons notre "avenir derrière nous", et qui n'avons plus d'autre objectif dans cette vie, que l'AMOUR d'ALLAH, Soubhanou et de Son Envoyé, Mouhamad Rassoulou Allah, aswaws.

Pour ta gouverne, ma formation ISLAMIQUE et en langue arabe, est strictement familiale, al Hamdou li Allah, mais elle vaut Al Azhar, car elle est assise sur des compétences héritées des Ahl el Beyt, as, et transmises depuis des siècles, de génération en génération.

C'est pourquoi, nous utilisons les méthodes de la recherche scientifique, et de la VERITE, pour dépolluer notre histoire, la dépoussiérer, et mériter la Grâce d'Allah !

Mais cela, Hippopotame, ne peut le comprendre, et il nous assimile par IGNORANCE, et parce qu'il N'a PAS lu, mes articles, aux "berbères GRECO-LATINS" que mes articles qu'il ne lit pas parce qu'il est BORNE et STUPIDE, condamnent bien au contraire, mais contrairement à lui, PREUVES IRREFUTABLES à l'appui, et non par le simple "jeu du verbe" et du blasphème, qui constitue son SEUL REPERTOIRE, en sus de KBAHA, caractéristique des GHAYR Mou'adabin qui se prennent pour des "distributeurs de Fatawis", au point de RIDICULISER les musulmans, j'ai la prétention de gagner la sympathie des universitaires et de l'ELITE des musulmans, à l'exemple de mes MODELES AHL EL BEYT, as ! ..

Allah, dit à Son Prophète, de ne pas s'inquiéter sur la propagation, de la FOI, mais de simplement TRANSMETTRE le Message, et le rendre LISIBLE et AISE pour ATTIRER et non pour FAIRE FUIR les "gens" comme le font les terroristes de la Pensée, qui constituent les références d'Hippopotame.... et qu'il CONFOND avec les authentiques Compagnons, qu'il insulte en simplement les confondant avec les " serviteurs des Omeyades" et des Abassides....

Chacun a le droit de rester FIDELE à ses racines, sauf que certains comme les DHALIN que suit hyppo, sont fidèles aux Mounafikoun et d'autres comme SIDEK ITHVIRIW, du fait de leur extraction de la 3Itra Attahira, ( descendance purifiée des Ahl el Beyt, as), ils tiennent néanmoins à demeurer AVANT TOUT FIDELES à la VERITE exclusivement, fussent-ils seuls, car Allah, Jalla wa 3ala, ne réduira pas leur responsabilité du fait qu'ils auront suivi AVEUGLEMENT " sounate AL JAMA3A", et qu'ils auront ABANDONNE sounate Rassoulou Allah, aswaws, et LE CORAN !!!
Revenir en haut Aller en bas
rooney
Habitué
rooney


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 31/07/2007

LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitimeSam 4 Aoû - 2:11

ithviriw a écrit:
Assalam;

Salam

Pour le néophyte Hippique, je lui répète que les palefreniers ne sont pas admis sur ce forum, pour ânonner.

barakallahoufik pour tes insultes, barakallahoufik encore une fois!

Ensuite, si l'envie lui prend de vouloir confondre entre "khourafate" et les mathématiques, que j'ai enseignées à un niveau universitaire, à UCLA, BERKELEY et CALTECH

c'est fort possible ce que tu racontes, j'ai des profs qui viennent d'oxford et de coulumbia aux usa, j'en ai d'autre qui viennent de normal sup, donc je te crois! moi je viens d'une université de banlieue mais al hamdoulillah mon niveau est assez bon et je peux me mesurer au meilleur et j'éspère obtenir ma thèse inchallah! il n'y a rien de miraculeux a tout cela! et j'aierais savoir ce que tu as enseigné! l'algèbre linéaire, les corps, les groupes, les anneaux, la tolopologie, l'analyse complexe, les opérateurs différentielles, la topologie algébrique, l'arthmétique, la géométrie algébrique, ou la géométrie arithmétique! je suis enchanté de connaitre un prof de berkeley! bref si tu me donnes plus de détail je suis intéréssé! moi pour ma part je vais enseigner en banlieue! c'est vrai la banlieue la racaille etc... mais au fond ca reste des gens comme tout le monde et des personnes qui ont un intelligence qu'il suffit de déclencher pour qu'il fasse partis des meilleurs matheux!



quand lui, ne devait encore pas être né,



possible , je suis jeune encore! alhamdoulillah! et je veillirais comme tout le monde si dieu me le permet! l'age n'est guère un argument! puisque chacun y passera taot ou tard!



il ferait mieux de s'y concentrer pour accéder à un poste mieux rémunéré dans quelque Lycée de Tiznit,

[size=12]j'ai pour objectif d'enseigner inchallah à l'université d'agadir! pour info tu crois que je suis un "blédard" mais je suis un banlieusard lol! tu me diras que c'est pas mieux mais c'est juste ne info! je connais un prof de l'université d'agadir! un responsable! il m'a conseillé de ne pas m'arrèter et de percer jusqu'au doctorat! inchallah! j'éspère finir ma vie la bas! quand à tiznit je n'y suis jamais aller! je suis de l'axe agadir-taliouine!![/size]


et d'abandonner la Science islamique aux retraités comme nous tous qui avons notre "avenir derrière nous", et qui n'avons plus d'autre objectif dans cette vie, que l'AMOUR d'ALLAH, Soubhanou et de Son Envoyé, Mouhamad Rassoulou Allah, aswaws.


si c'est ton objectif! alhamdoulillah j'en suis heureux!mais comprends qu'un jeune doit perséverer dans les études jusqu'a atteindre sa limite! pour ainsi représenter la oumma dans les sciences et pas seulement dans le foot ou la drogue!!!!

Pour ta gouverne, ma formation ISLAMIQUE et en langue arabe, est strictement familiale, al Hamdou li Allah, mais elle vaut Al Azhar, car elle est assise sur des compétences héritées des Ahl el Beyt, as, et transmises depuis des siècles, de génération en génération.

par contre tu éxagères! tu as le niveau d'al azhar! si tel est le cas que fais tu as discuté avec un ignorant et un cafard comme moi! va donner des conférences akhi! pour le coup de berkeley! je te crois car ca n'a rien de spécial! moi je connais des types qui bossent dans les satellites! si tu vois sa tete tu croirais qu'il vend de la drogue! mais bon l'habit ne fait pas le moine! mais si t'as des tuyaux dans les maths universitaires aux usa! on peut prendre contact! je suis sérieux! puisque je dois me construire des contacts dans la recherche! quitte à commencer maintenant! si tu me réponds sérieusement je te dirais mon domaine etc...quand ahl al beyt! il me semble que c'est la famille du prophète! tu es descendant du prophète! waou! je connais un descendant du prophète! truc de fou!!!

C'est pourquoi, nous utilisons les méthodes de la recherche scientifique, et de la VERITE, pour dépolluer notre histoire, la dépoussiérer, et mériter la Grâce d'Allah !

pour ma part je suis le coran et la sounna! si le raisonnement est nécessaire il est le bien venu! s'il innove! la parole d'allah et de son prophète sont au dessus de mon raisonnement!

Mais cela, Hippopotame,


ippo a une autre signification! ca n'a rien avoir avec hippopotame! ceci dit cet animal est un miracle d'allah! ce n'est en rien une insulte!


ne peut le comprendre, et il nous assimile par IGNORANCE, et parce qu'il N'a PAS lu, mes articles, aux "berbères GRECO-LATINS" que mes articles qu'il ne lit pas parce qu'il est BORNE et STUPIDE,



ecoutes si tu prends la haine si vite parceque je ne veux pas lire ton article c'est bien dommage! mais comprends que cela ne m'intéresse pas de lire du blabla d'information! je m'exprimes en tant que bérbére! je te dis simplement que les idées fachistes je crache dessus qu'elles soient arabes berberes ou autres! les berberes n'ont pas besoin de cette politique politicienne! sans plus! on est bien avec notre athay, aghroum, ahwaych c'est tout! et arrètez de vouloir semer du piment partout!



condamnent bien au contraire, mais contrairement à lui, PREUVES IRREFUTABLES à l'appui, et non par le simple "jeu du verbe" et du blasphème, qui constitue son SEUL REPERTOIRE, en sus de KBAHA, caractéristique des GHAYR Mou'adabin qui se prennent pour des "distributeurs de Fatawis", au point de RIDICULISER les musulmans,


désolé mais je n'ai rien compris à ca! exprimes toi clairement sans user de language ultra ultra soutenu! tu es un grand type! un prof de berkeley! au niveau d'al azhar, descendant de ahlou al beyt du prophète ayant un grand savoir surtout! donc mets toi à mon niveau de gens simple et formules des phrases compréhensibles pour un simple mortel comme moi! barakallahoufik!

j'ai la prétention de gagner la sympathie des universitaires et de l'ELITE des musulmans, à l'exemple de mes MODELES AHL EL BEYT, as ! ..


tu fais partis de l'élite! mahallah! je ne le savais pas!


Allah, dit à Son Prophète, de ne pas s'inquiéter sur la propagation, de la FOI, mais de simplement TRANSMETTRE le Message, et le rendre LISIBLE et AISE pour ATTIRER et non pour FAIRE FUIR les "gens" comme le font les terroristes de la Pensée,


tout d'abord aplliques cette parole du prophète! soit claire et n'use pas de poésie et de champ lexical ultra développé! merci d'avance!
quand au terrorisme de la pensée! je me suis exprimais tu me réprimandes d'une manière "terroriste" jusqu'à mettre le doute sur mes origines (je t'ai défie de traduire ce passage en chelhi tu as seulement pus placé lycée à tiznit pour montrer que tu connais un truc du maroc sans respect en plus pour les profs qui font un boulot monstre! comme si les profs de tiznit étaient des oushommes pauvre de toi!)




qui constituent les références d'Hippopotame....

pauvre hippopotame, meme eux tu les hais!


et qu'il CONFOND avec les authentiques Compagnons, qu'il insulte en simplement les confondant avec les " serviteurs des Omeyades" et des Abassides....


lol! tu penses quoi d'abu bakr! c'est un serviteur des ommeyades! ne joues pas ce faux jeu de rawafides! qui essaent de changer les compagnons! si omar abou bakr et othman ne sont pas des compagnos pour toi! j'ai peur pour toi! sinon si tu cnsidéres que
ce sont des compagnons! j'aimerais savoir ce que tu penses d'eux plus exactement!




Chacun a le droit de rester FIDELE à ses racines, sauf que certains comme les DHALIN que suit hyppo,


[color=brown]décidemment t'as du mal à écrire ippo!lol


sont fidèles aux Mounafikoun



soubhanallah! je suis un mounafik maintenant! on vit à une époque ou chaque musulman considére les autres de mounafiks et de kafirs! remarque pour toi abou bakr et othman sont surement des kafirs! alors moi je suis une sous merde certainement pour toi!saches juste une chose! le prophète connaissais les mounafikins! pourtant jamais il ne les a nommé! toi tu me met parmi eux! normal aprés etre prof a berkeley, savant d'al azhar, descendant du prophète, tu as peut etre la science des prophètes!



et d'autres comme SIDEK ITHVIRIW, du fait de leur extraction de la 3Itra Attahira, ( descendance purifiée des Ahl el Beyt, as),


[color:a3c5=brown:a3c5]ah d'accord! je n'avais pas compris! je croyais tu descender du prophète! mais en fait t'es un descendant purifié! machallah c'est encore mieux! donc y'a les descendant sale et les descendant purifié! mais que fais tu ici sur ce forum! tu devrais gouverner l'arabie mon frère!lol!



ils tiennent néanmoins à demeurer AVANT TOUT FIDELES à la VERITE exclusivement, fussent-ils seuls, car Allah, Jalla wa 3ala, ne réduira pas leur responsabilité du fait qu'ils auront suivi AVEUGLEMENT " sounate AL JAMA3A", et qu'ils auront ABANDONNE sounate Rassoulou Allah, aswaws, et LE CORAN !!!


tu es par contre trés malins! les gens dis de ahlou sounnah wa al jamma3a! tu l'as transformé en sounnate al jama33a! une énorme différence existe entre les deux! les premiers suivent la sounnah et le consensus! le deuxiéme est la sounna du cosensus en d'autre terme il ne suive pas la sounna du prophète! trés beau jeu de mot! un chose est calir! les rawafides sont encore plus loin de la sounnah du prophète que al sounnah! ils le seront toujours!

bref pour finir ton eu de mot! dans ahliu al beyt! ne résides ni sounna encore moins coran!





voilà akhi! ouf c'était long! bref pour les maths j'aimerais comme meme savoir dans quel domaine tu as menés tes recherches! je suis intéressés!il est fort probable que tu deviennes un ami dans les maths pour me filer ton expérience de profs à berkeley! je pourrais m'en vanter plsuatrd "eh les gas j'ai charié un prof de berkeley sur un forum islamiques et finalement c'est devenu un grand ami qui m'a filé des pistons et de l'éxperience! pour l'enseignement! ca serait intéressant de savoir quel cours tu as donnés! et comment tu les organisés en amphi ou en Td! tout dépend du niveau! voila salam

cordialement ippoGBc le mounafik

ps: essayes d'écrire ippo bien comme il faut et surtout ton article je le lirais pas! j'ai commencas et ca me faisait chier alors j'ai abandonné! par contre si t'as écrits des articles dans la recherche envoie les toujours ca m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Empty
MessageSujet: Re: LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES   LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LATIF et DAHIR berbères, christianiser les KABYLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La traite des berbères algériens par les negriers européens
» Des juifs se font passer pour berberes
» La civilisation des arabes (berbères compris), Gustave LEBON
» Boukhari, plume au SERVICE des Califes Abassides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Islam-
Sauter vers: