Islam et actualité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Islam et actualité

Actualité et société
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.

Aller en bas 
+2
Soustara
Timour Le Boiteux
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:59

joué la vierge mliha hadi wellah, a ce que je vois c'est toi qui s'arrête ou bon te semble pas moi

j'ai mis 2 parties en grand caractères pour l'illustration, et je vois pas de quoi tu parles

ce qui est Zèle pour toi c'est de l'honnêteté intellectuelle pour d'autre

une dernière fois, Sayed n'était de votre école
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:11

c'est bien ce que j'avais compris tu fais l'impasse sur cette phrase..??
.وإنه لمن الصعب أن نتهم روح الإسلام في نفس عثمان

Je vais t'ajouter un peu plus :

Mais tu te trompes lourdement sur moi je n'ai aucune école, tu peux fouiller mes écrits pour la trouver.


وليس بالقليل، ما يشيع في نفوس الرعية إن حقاً وإن باطلاً أن الخليفة يؤثر أهله ويمنحهم مئات الألوف ويعزل أصحاب رسول الله - صلى الله عليه وسلم - ليولي أعداء رسول الله، ويبعد مثل أبي ذر لأنه أنكر الترف الذي يخب فيه الأثرياء ... فكانت النتيجة أن تثور نفوس ... الذين أشربت نفوسهم روح الدين إنكاراً وتأثماً، وتنحل نفوس الذين لبسوا الإسلام رداء، ولم تخالط بشاشته قلوبهم، والذين تجرفهم مطامع الدنيا)
[ العدولة الاجتماعية ].


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 8:54

désolé pour le hors sujet, j'ai trouvé ca sur le net que sayed avait résumé en quelques mots

الكامل في التاريخ

عز الدين أبو الحسن علي بن محمد بن عبد الكريم الجزري الشهير بابن الأثير

الجزء الثاني (45من309)

فلما اجتمع الحكمان قال عمرو‏:‏ يا ابا موسى الست تعلم ان عثمان قتل مظلومًا قال‏:‏ اشهد‏.‏
...........
........
...........
فاقبلا الى الناس وهم مجتمعون فقال عمرو‏:‏ يا ابا موسى اعلمهم ان راينا قد اتفق‏.‏
فتكلم ابو موسى فقال‏:‏ ان راينا قد اتفق على امر نرجو ان يصلح الله به امر هذه الامة‏.‏
فقال عمرو‏:‏ صدق وبر تقدم يا ابا موسى فتكلم‏.‏
فتقدم ابو موسى فقال له ابن عباس‏:‏ ويحك‏!‏ والله اني لاظنه قد خدعك ان كنتما اتفقتما على امر فقدمه فليتكلم به قبلك ثم تكلم به بعده فانه رجلٌ غادر ولا امن ان يكون قد اعطاك الرضا بينكما فاذا قمت في الناس خالفك‏.‏
وكان ابو موسى مغفلًا فقال‏:‏ انا قد اتفقنا وقال‏:‏ ايها الناس انا قد نظرنا في امر هذه الامة فلم نر اصلح لامرها ولا الم لشعثها من امر قد اجمع رايي وراي عمرو عليه وهو ان نخلع عليًا ومعاوية ويولي الناس امرهم من احبوا واني قد خلعت عليًا ومعاوية فاستقبلوا امركم وولوا عليكم من رايتموه اهلًا‏.‏
ثم تنحى‏.‏
واقبل عمرو فقام وقال‏:‏ ان هذا قد قال ما سمعتموه وخلع صاحبه وانا اخلع صاحبه كما خلعه واثبت صاحبي معاوية فانه ولي ابن عفان والطالب بدمه واحق الناس بمقامه‏.‏فقال سعد‏:‏ ما اضعفك يا ابا موسى عن عمرو ومكايده‏!‏ فقال ابو موسى‏:‏ فما اصنع وافقني على امر ثم نزع عنه‏!‏ فقال ابن عباس‏:‏ لا ذنب لك يا ابا موسى الذنب لمن قدمك في هذا المقام‏.‏
قال‏:‏ غدر فما اصنع فقال ابن عمر‏:‏ انظروا الى ما صار امر هذه الامة‏!‏ صار الى رجل ما يبالي ما صنع والى اخر ضعيف‏.‏
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 8:55

la suite
http://www.al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=174&CID=45&SW=%DE%C7%E1-%E3%C7-%D3%E3%DA%CA%E3%E6%E5-%E6%CE%E1%DA-%D5%C7%CD%C8%E5-%E6%C7%E4%C7-%C7%CE%E1%DA-%D5%C7%CD%C8%E5-%DF%E3%C7#SR1
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:09

En repassant en revue la période du tahkim, on constate que du côté de Moawya RADHYA ALLAHOU ANHOU il y'avait unanimité pour la reconciliation, et l'arrêt de l'hémorragie, mais en face c'était tout à fait le contraire.
Ali RADHYA ALLAHOU ANHOU lui même déclarait au sujet de ses adversaires CE NE SONT QU'UNE COMMUNAUTE QUI S'EST REBELLEE CONTRE NOUS...
Et Seyid Qotb arrive 14 siècles après ....sans faire le tour de la question et plouf les pieds dans le plat.
Il aurait du lire ça...

فبخصوص الموضوع ، فإن الرواية قد صرّحت أن الحكمين قد ناقشا موضوع الخلافة و اتخذا منه موقفا مشتركا . و هذا أمر مشكوك في صحته ،و مستبعد جدا و يصعب تصديقه ، لأن سبب الخلاف بين الطائفتين هو قضية قتلة عثمان و ليس مسألة الخلافة ، إذ لم يكن هذا الأمر قد ظهر ، و لم يكن أهل الشام يطالبون بالخلافة لمعاوية ،و ما كانوا ينكرون حق علي فيها . فهل يعقل أن يترك الحكمان البت في سبب الفتنة ، و يناقشان أمرا غير مطروح البتة ! ؟ . أليس هذا من علامات تلاعب الإخباريين بالرواية و تصرّفهم فيها ؟ .

و أما بالنسبة لشخصية الحكمين أبي موسى ، ابن العاص-رضي الله عنهما- فإن الرواية المشهورة قد وصفت الأول بأنه مغفل و ضعيف الرأي ، و الثاني وصفته بأنه مكار و مخادع و داهية ، فهل لهذه المزاعم من صحة ؟ فبالنسبة لأبي موسى فإن المعروف عنه يتنافى تماما مع ما وصفته به رواية التحكيم ، فقد أرسله الرسول-عليه الصلاة و السلام- إلى اليمن مع معاذ بن جبل ،و ولاه عمر بن الخطاب إمارة البصرة و الكوفة ،و أثنى عليه بالفهم و خصّه بكتابه الشهير في آداب القضاء و قواعده .و كان من أعلم الصحابة و اقضاهم و جاهد زمن الرسول و بعده ،و هو الذي فتح مدينتي اصفهان و تستر .فهل يعقل أن يكون من هذه صفاته و أعماله مغفلا ضعيف الرأي ؟

و هل يقود المغفل الجيوش و يتولى القضاء و الإمارة ؟ أليس ما اتهم به أبو موسى هو بهتان مكشوف و كذب مفضوح ؟
و قد ذكر القاضي أبو بكر بن العربي المالكي(ق:6ه) أن الطائفة التاريخية الركيكة عندما أرادت تزييف التاريخ روّجت بين الناس أن أبا موسى كان أبلها ضعيف الرأي محدود القوى ،و أن عمرو بن العاص كان داهية ضربت الأمثال بدهائه ، كل ذلك ليسهل لها تحقيق ما أرادته ( العواصم ص : 127 ) .و مما يؤسف له أن الباحث توفيق المدني قد وقع تحت تأثير مزيفي التاريخ ، عندما أساء الأدب مع الصحابي أبي موسى الأشعري ، فوصفه بأنه درويش و لم يستح من ذلك .و إني لأتعجب منه كيف تجرأ على وصف صحابي جليل بذلك الوصف المشين المكذوب، إرضاء لمؤلف كتاب : الخوارج هم أنصار الإمام علي
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:14

Pour Amr Ibn el Aâs RADHYA ALLAHOU ANHOU voila ce que le prophète SALLA AALLAHOU ALAYHI WA SELLEM a dit sur lui :

و أما عمرو بن العاص ، فقد شهد له التاريخ بالفطنة و الذكاء و الحزم ، و أنه أسلم قبل الفتح و هاجر إلى المدينة طواعية ، و مدحه الرسول-صلى الله عليه و سلم- بالإيمان عندما قال : (( أسلم الناس و آمن عمرو بن العاص ))- حديث حسن رواه أحمد و الترمذي-،و ولاه إمرة جيش غزوة ذات السلاسل و تحت إمرته كبار الصحابة ، و حديثه مروى في الصحيحين و غيرهما من كتب الحديث . لذا فإنه من المستبعد جدا أن يصدر عنه ما نسب إليه من مكر و خداع و كذب , و إنما المحترفون المزيفون للتاريخ وجدوا في شخصيته فرصة للطعن فيه عن طريق المبالغة في وصف دهائه ، ليسهل لهم الكذب و التحريف و التلاعب بالإخبار
Traité un tel personnage de menteur hypocrite ...etc ne peut venir que d'un ignorant de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 21:40

Il est possible de remettre en cause la véracité des faits, et essayer de faire un semblant de tri entre ceux qui peut être vrai et ce qui est rajouté par chaque groupe,
ca reste une approche, parmi d'autre, pour finalement arriver a la même situation d'origine, cad a faire valoir une lecture, nouvelle, sur les autres

par contre ceux qui c'est réellement passé, me semble être altéré a jamais

Sayed avait repris l'histoire comme elle est rapportée par les historiens d'autre fois, ces derniers, avaient déjà leur appartenances et leur croyances, ont rapporté les faits comme ils leur ont été conté a leur époque,
sur des événements qui se sont déroulés plus de 2 siècles avant leur naissance, sans témoins oculaires, par des gens qui avait leur croyance et leur parti pris, conscient ou inconscient, dans une époque abbasside qui n'était pas neutre, dans une société portée contre tout ce qui est amawite,

cette haine qu'ont suscitée les amaouites, semble être une vérité historique, mais jusqu'à quel points?

en essayant de faire le parallèle avec ce que nous vivons de nos jours, dans un pays comme l'irak, penses-tu qu'il est facile d'avoir une vision claire sur ce qui se passe? alors après 50ans peut être que tout sera raconté d'une autre façon

malheureusement l'histoire ne peut être neutre

libre a toi de faire la lecture qui te semble conforme a tes croyances ou celle de ton groupe, quand a moi je continuerai a pensé que les conclusions de sayed sont logiques et objectives

et nous ne parlons pas de la valeurs des gens, il est questions de traiter des faits historiques, et comment des être humains ont réagi et ce qu'ils ont fait dans le déroulement des événements qu'ils ont eux même susciter, et sur d'autres faits qui les ont former en tant que personnes

remarques par toi-même qu'a aucun moment Sayed n'avait traiter tel personne de menteur ou autre, mais quand il ment il dit qu'il s'est servi de mensonge ou qu'il a menti, pareil pour ceux qui sont restés fidele a leur croyances et principes, dans les 2 camps
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Déc - 22:52

Quand on veut être crédible et juste dans les faits historiques il faut avoir en sa possession tout les récits, ensuite après lecture et le tri habituel on tire les conclusions qui s'imposent.
Le récit que tu nous a sorti est historiquement impossible à admettre puisqu'il nous dit que Amr Ibn el Aâs a roulé Abou Moussa RADHYA ALLAHOU ANHOUMA, mais en lisant la plateforme finale, on s'aperçoit qu'elle est mensongère et ne réflète pas l'éducation que le prophète a donné à ses compagnons, et la suite des évènements le prouve, car les hostilités se sont arrêtés.
Comme je l'ai déja dit Seyid Qotb était peut-être pris par l'athmosphère de l'époque qui poussait au rapprochement avec les rafidhas.
Mais dans ses livres, ce n'est pas la seule attaque lancée par lui contre la aqida, en espèrant qu'il s'est repenti de ses erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 0:10

forums a écrit:
Il est possible de remettre en cause la véracité des faits, et essayer de faire un semblant de tri entre ceux qui peut être vrai et ce qui est rajouté par chaque groupe,
ca reste une approche, parmi d'autre, pour finalement arriver a la même situation d'origine, cad a faire valoir une lecture, nouvelle, sur les autres

par contre ceux qui c'est réellement passé, me semble être altéré a jamais



SALAM AUX CROYANTS

Il est claire qu'on ne parle d'histoiographie mais de l'histoire avec tout ce que cela comporte comme opinions subjectives.
Chacun ayant opté pour une lecture et essayant de la déffendre.

La question est, porquoi privilégier une histoire à une autre sachant qu'on doit avoir une bonne opinion des croyants qui nous avaient précédé ??

Ne serait pas là une façon de faire triompher sa passion ?

Autre chose, (excuse poue le H.S) quand tu affilies chacun , d'après ses dires, à une telle ou autre école, ne serait pas là une affirmation de ton appartenance à une autre école et que tu essais de faire triompher à ta manière ?? Une ennième façon de discriminer les musulmans !!
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:42

Ouaga a écrit:
Le récit que tu nous a sorti est historiquement impossible à admettre puisqu'il nous dit que Amr Ibn el Aâs a roulé Abou Moussa RADHYA ALLAHOU ANHOUMA, mais en lisant la plateforme finale, on s'aperçoit qu'elle est mensongère et ne réflète pas l'éducation que le prophète a donné à ses compagnons, et la suite des évènements le prouve, car les hostilités se sont arrêtés.
Comme je l'ai déja dit Seyid Qotb était peut-être pris par l'athmosphère de l'époque qui poussait au rapprochement avec les rafidhas.
Mais dans ses livres, ce n'est pas la seule attaque lancée par lui contre la aqida, en espèrant qu'il s'est repenti de ses erreurs.

peut être que toute l'histoire qu'on nous raconte est fausse, allez savoir?
les sionistes sont certains, selon leur bible, que leur ancêtres vivait, plus de 2000 ans AJC en Palestine, que Jérusalem était leur capitale, qu'ils vécurent en Egypte en captivité par centaine de millier sur une période de plus de 3 siècles, ect……

sur ce point la, l'histoire elle, est stricte, dans cette époque leur peuple n'avait pas encore exister, et les hébreux n'ont jamais mis les pieds dans l'ancienne Egypte et elle affirmative

pour le récit, vrai ou pas vrai? ce n'est pas a moi d'en decider, chacun est libre de s'en servir ou de réfuter. son auteur est considérer comme une référence en histoire, et ce n'est pas moi qui le dit
pour rappel, c'est toi qui a demandé un texte sur la tahkim, j'ai dit que c'était hors sujet car nous parlions de sayed kotb et non de cette affaire

sayed kotb, n'avait rien a cirer des chiites, son approche a lui c'est de distinguer entre vérité et mensonge, entre principes et opportunisme, honnêteté, droiture, sincérité et rouerie, pragmatisme, réalisme
entre deux esprits, 2 mentalités, 2 générations, 2 éducations, 2 caractères qui s'affrontait

et une dernière fois il appartenait a une autre école, porter un quelconque jugement d'une école qui n'était pas la sienne sera vain
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:51

confiture a écrit:

SALAM AUX CROYANTS

Il est claire qu'on ne parle d'histoiographie mais de l'histoire avec tout ce que cela comporte comme opinions subjectives.
Chacun ayant opté pour une lecture et essayant de la déffendre.
Salam
certainement oui, c'est de l'histoire a Geometrie variable, ou ce qu'on appelle la philosophie de l'histoire
autrement dit, y'a un passé, une vie dans le présent et une projection dans le futur ou l'avenir, cette dernière partie affecte le jugement sur le présent, d’où le besoin de formuler un passé sur mesure
et malheureusement, comme c'est déjà dit, l'histoire n'est pas une science neutre


confiture a écrit:
La question est, porquoi privilégier une histoire à une autre sachant qu'on doit avoir une bonne opinion des croyants qui nous avaient précédé ??

Ne serait pas là une façon de faire triompher sa passion ?
dans le vrai il n'a ya qu'une histoire, et des lectures et interprétation, si on est détaché et désintéressé, y'aurai pas de passion a faire triompher
par contre, quand l'histoire des hommes acquiert un caractère sacré, avec tout les tabous qui l'accompagnent, c'est effectivement triompher sa passion, que de vouloir être impartial?
Il y'a ceux qui disent que la religion du culte des grands ancêtres est la plus vieilles des religions
dans la langue malgache “Izany no fombandrazana” veut dire “Telle est la coutume héritée des ancêtres, tel est le chemin qu’avaient suivi les ancêtres”
il y'a des versets dans le coran qui nous le rappelle
je suis le fils de mes parents, je connait une bonne partie de leur histoire, j'y ai moi-même contribuer après ma naissance, mes parents ont commis des erreurs, leurs erreurs a eux m'ont permis a moi de les corriger et de performer mieux
alors quand je dis que mes parents ont fait des erreurs, ca fait de moi quoi? ai-je une mauvaise opinion d'eux? ou les a-je trahi?


confiture a écrit:
Autre chose, (excuse poue le H.S) quand tu affilies chacun , d'après ses dires, à une telle ou autre école, ne serait pas là une affirmation de ton appartenance à une autre école et que tu essais de faire triompher à ta manière ?? Une ennième façon de discriminer les musulmans !!
Ce sont les gens eux même qui s'affilies et s'identifie a leur affiliation, ce n'est pas moi qui le fait
pour mon cas, si j'intégrerai une j'y penserai s'il faut la faire triompher ou je resterai juste a observer et boire du thé
quand a discriminer les musulmans, ca se passe de tout commentaire?????????
portes toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 16:49

forums a écrit:
sayed kotb, n'avait rien a cirer des chiites, son approche a lui c'est de distinguer entre vérité et mensonge, entre principes et opportunisme, honnêteté, droiture, sincérité et rouerie, pragmatisme, réalisme
entre deux esprits, 2 mentalités, 2 générations, 2 éducations, 2 caractères qui s'affrontait

et une dernière fois il appartenait a une autre école, porter un quelconque jugement d'une école qui n'était pas la sienne sera vain

D'abord Seyid Qotb n'appartiens à aucune école de fiqh, puisqu'il a une formation universitaire littéraire, donc tu peux mettre au placard cette histoite d'école, l'influence du soufio-rafidhisme est visible et palpable dans ses pensées, sa vision des choses va à sens unique, et on ne set aucune comparaison des faits ou deslectures des historiens, il est plus témoin à charge qu'à décharge.
Toi tu vas dans le même sens que lui, et il n'y-a rien d'étonnant dans ça.
Revenir en haut Aller en bas
Timour Le Boiteux
Habitué



Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:08

Salam
Juste pour ouaga, peux-tu m'indiquer sur quoi tu te bases pour considérer Sayed comme étant soufis ou même proche des soufis, parce que d'après mes connaissance aujour'd'hui il y a des dizains de livres écrits pas des soufis qui circulent pour justement dénnoncer Sayed en l'accusant d'être anti-soufis.

Tout cela prouve que Qotb ne cherchait pas à satisfaire les uns et les autres encore moins les chiites, mais il avait une pensée et une croyance qu'il essayait de nous transmettre à travers ces écrits, jusqu'à preuve du contraire, il reste une des meilleurs référence au 20ème siécle.
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:39

SALAM AUX CROYANTS.


Le rôle du narrateur est de reporter l’histoire telle qu’elle s’était déroulée sans apporter un quelconque commentaire personnel. Je pense.
Pour ce qui nous concerne, aucun des rapporteurs des faits n’a été témoin des événements. Chacun d’entre ces rapporteurs a collecté et transmis les récits concernant ces événements.
Sayed Qotb (rahimahou Allah) avait pour des raisons que j’ignore préféré une lecture et l’avait ensuite commentée. On peut être pour ou contre mais on ne peut en aucun cas dire qu’il avait décrit les faits tel qu’ils s’étaient réellement réalisés
Bien sûr on peut être pour si on a une préférence pour un certain courant .
Et si on s’est pas affranchi de ce courant on ne pourra pas être impartial et échappé à sa passion.
Forum ; tu as donné l’exemple de tes parents. Imagines qu’un de leurs voisins vient raconter qu’il leur avait demandé une chose qu’il savait qu’ils avaient et que eux lui disaient le contraire. Tes parents étant connu pour leur probité, je ne vais pas me permettre de commenter les faits et dire que ce sont des menteurs (hacha) et si je veux être neutre, je dirais tout simplement qu’ils avaient leur raison. Et toi tu n’acceptras surement pas qu’on les taxe de menteurs.
Il en est ainsi pour cette histoire et Sayed Qotb n’avait pas vocation d’historien.
Si on pousse un peu plus loin le raisonnement, en traitant l’histoire de Aicha (ra), on va aboutir à des énormités tel que l’ont fait nos voisins.
Sayed Qotb n’avait pas vécu longtemps pour faire le tour de la question.

En résumé, il y a les faits, les personnes, les récits et en toile de fond les contextes qu’on a tendance à négliger.

En ce qui concerne la discrimination, au contraire ça mérite un commentaire.
Chaque musulman est responsable, et cette responsabilité lui confère le droit de se reconnaître dans un courant ou une tendance. Cependant, il aura tort de discriminer les musulmans sur la seule base d’un quelconque commentaire.

Au fait, tu me parais connaisseur en thé ; j’aurais besoin de tes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
haydar
Habitué
haydar


Nombre de messages : 573
Localisation : Australia Adelaid
Date d'inscription : 06/08/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:15

Salam Ala Man Ittaba'a Houda El Thaqalain

J'ai deja dis que les salafo-wahabites n'arrivent jamais a faire une distinction entre UNE CRITIQUE OBJECTIVE ET UNE INSULTE...ils accusent les chiites de deraillement concernant l'infaillibilite des Imams d'ahly bait[as],alors que eux ils adorent les compagnons au-point ILS sont devenu tous JUSTE..[OUDOUL] rambo rambo I don't want that I don't want that I don't want that
ALLE` COMPRENDRE QUELQUE CHOSE!!!
Revenir en haut Aller en bas
haydar
Habitué
haydar


Nombre de messages : 573
Localisation : Australia Adelaid
Date d'inscription : 06/08/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:21

OU SONT -ILS PASSE` LES HYPOCRITES APRES LA DISPARITION DU PROPHETE[ASWS]??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:26

SALAM AUX CROYANTS


YA HAYCHAR TU FAIS PITIEE Basketball Basketball



مدح علي رضي الله عنه للصحابة :

يقول - رضي الله عنه -:
( لقد رأيت أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم ، فما أرى أحداً يشبههم منكم! لقد كانوا يصبحون شعثاً غبراً، وقد باتوا سجداً وقياماً، يراوحون بين جباههم وخدودهم، ويقفون على مثل الجمر من ذكر معادهم! كأن بين أعينهم ركب المعزى من طول سجودهم! إذا ذكر الله هملت أعينهم حتى تبل جيوبهم، ومادوا كما يميد الشجر يوم الريح العاصف، خوفاً من العقاب، ورجاء للثواب)
[نهج البلاغة ص143 دار الكتاب بيروت 1387ه بتحقيق صبحي صالح، ومثل ذلك ورد في "الإرشاد" ص126].

وهاهو يمدح أصحاب النبي عامة، ويرجحهم على أصحابه وشيعته الذين خذلوه في الحروب والقتال، وجبنوا عن لقاء العدو ومواجهتهم، وقعدوا عنه وتركوه وحده، فيقول موازناً بينهم وبين صحابة رسول الله:
( ولقد كنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم ، نقتل آباءنا وأبناءنا وإخواننا وأعمامنا: ما يزيدنا ذلك إلا إيماناً وتسليماً، ومضياً على اللقم، وصبراً على مضض الألم، وجداً في جهاد العدو، ولقد كان الرجل منا والآخر من عدونا يتصاولان تصاول الفحلين، يتخالسان أنفسهما: أيهما يسقي صاحبه كأس المنون، فمرة لنا من عدونا، ومرة لعدونا منا، فلما رأى الله صدقنا أنزل بعدونا الكبت، وأنزل علينا النصر، حتى استقر الإسلام ملقياً جرانه، ومتبوئا أوطانه. ولعمري لو كنا نأتي ما أتيتم، ما قام للدين عمود، ولا اخضر للإيمان عود. وأيم الله لتحتلبنها دماً، ولتتبعنها ندماً) .
["نهج البلاغة" بتحقيق صبحي صالح ص91، 92 ط بيروت].

ويذكرهم أيضاً مقابل شيعته المتخاذلين، ويأسف على ذهابهم بقوله:
( أين القوم الذين دعوا إلى الإسلام فقبلوه، وقرأوا القرآن فأحكموه، وهيجوا إلى القتال فولهوا وله اللقاح إلى أولادها، وسلبوا السيوف أغمادها، وأخذوا بأطراف الأرض زحفاً زحفاً وصفاً صفاً، بعض هلك وبعض نجا، لا يبشرون بالأحياء ولا يعزون عن الموتى، مرة العيون من البكاء، خمص البطون من الصيام، ذبل الشفاه من الدعاء، صفر الألوان من السهر، على وجوههم غبرة الخاشعين، أولئك إخواني الذاهبون، فحق لنا أن نظمأ إليهم ونعض الأيدي على فراقهم) .
["نهج البلاغة" بتحقيق صبحي صالح ص177، 178].
Revenir en haut Aller en bas
Timour Le Boiteux
Habitué



Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:16

haydar a écrit:
OU SONT -ILS PASSE` LES HYPOCRITES APRES LA DISPARITION DU PROPHETE[ASWS]??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Salam
Les hypocrites ont continué a exister après le prophète saw et s'était bien eux les responsables de tout ce qu'on a connu par la suite.
Les hypocrites s'étaient rangés dans les deux camps et allumé le feu en poussant les plus naif à l'affrontement.

Mais loins de ce que tu dois penser, les hypocrites ne sont pas ceux que tu souhaites désigner, eux ils étaient là à l'épqoue de Rassul (saw) et Rassul saw avaint confiance en eux.
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:58

Ouaga a écrit:
D'abord Seyid Qotb n'appartiens à aucune école de fiqh, puisqu'il a une formation universitaire littéraire, donc tu peux mettre au placard cette histoite d'école, l'influence du soufio-rafidhisme est visible et palpable dans ses pensées, sa vision des choses va à sens unique, et on ne set aucune comparaison des faits ou deslectures des historiens, il est plus témoin à charge qu'à décharge.
Toi tu vas dans le même sens que lui, et il n'y-a rien d'étonnant dans ça.

qui a parlé d'école de Fiqh?
et c'est vrai qu'il n'y a rien d'étonnant dans tout ça, j'ai l'impression que ça te dépasse
dans le marché de BEO, celui proche de masjid el fath pas clausel , chaque marchant crie que ses légumes sont les meilleures pour la cuisson "koul wahed ikoul ana fouli tayab",
n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:15

confiture a écrit:
SALAM AUX CROYANTS.

Forum ; tu as donné l’exemple de tes parents. Imagines qu’un de leurs voisins vient raconter qu’il leur avait demandé une chose qu’il savait qu’ils avaient et que eux lui disaient le contraire. Tes parents étant connu pour leur probité, je ne vais pas me permettre de commenter les faits et dire que ce sont des menteurs (hacha) et si je veux être neutre, je dirais tout simplement qu’ils avaient leur raison. Et toi tu n’acceptras surement pas qu’on les taxe de menteurs.

Ils ont menti? Oui
Ils sont menteurs? Non

Ils avaient leur raison? Oui
Ils ont dit vrai? Non

omettre de dire la vérité, ne veut pas dire qu'on ment (abou oweis va se rappeler l'histoire de la femme saoudienne qui avait 2 époux)

traiter une personne de menteur et dire qu'il a recouru aux mensonges, n'est pas la même chose et il y'a une sacrée différence


confiture a écrit:
En ce qui concerne la discrimination, au contraire ça mérite un commentaire.
Chaque musulman est responsable, et cette responsabilité lui confère le droit de se reconnaître dans un courant ou une tendance. Cependant, il aura tort de discriminer les musulmans sur la seule base d’un quelconque commentaire.

Au fait, tu me parais connaisseur en thé ; j’aurais besoin de tes connaissances.

comme tu le dis c'est un droit mais pas une obligation, et il ne me semble pas avoir discriminer des musulmans, mise a part le fait de défendre le droit de donner aux autres la liberté d'avoir d'autre façon de voir les choses, d'autre lecture, ect...

pour sayed, il traitait d'une thématique bien precise, celle de l'affrontement de 2 idéales de 2 générations de sahabis, et vouloir a tout pris le mettre dans un carcan ne sera d'aucune utilité, ce n'était ni dans ses propos ni dans son dessein ou son intention

pour le thé oui je suis amateur, thé vert, rose, Ginger, menthe
chinois, indiens, somalien, arabe, ca régule ma tension artérielle
Revenir en haut Aller en bas
Soustara
Habitué
Soustara


Nombre de messages : 5501
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:39

forums a écrit:


qui a parlé d'école de Fiqh?
et c'est vrai qu'il n'y a rien d'étonnant dans tout ça, j'ai l'impression que ça te dépasse
dans le marché de BEO, celui proche de masjid el fath pas clausel , chaque marchant crie que ses légumes sont les meilleures pour la cuisson "koul wahed ikoul ana fouli tayab",
n'est-ce pas?

Ton raisonnement c'st comme ta connaissance d'Alger, à BEO il y'a le Marché NELSON, et pas CLAUZEL, qui lui se trouve vers Meissonier, ce marché se nomme actuellement Reda Houhou du nom de la rue.
Et la mosquée qui se trouve à côté du marché Nelson se nomme ETTAQOUA ancien cinéma Variétés, et dont Kamel Guemmazi était l'imam.
Je crois que c'est toi qui est dépassé.
Les gars SVP quand Oued El Harrach passe, mettez juste un peu de déodorant, et tirez la chasse sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
confiture
Habitué



Nombre de messages : 3245
Date d'inscription : 17/09/2007

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Déc - 21:50

SALAM AUX CROYANTS


Ici on ne parle pas d'omettre de dire la vérité et les subtilités dialectiques sur le mensonge et le menteur n'arrangent rien.
Ce que je constate c'est qu'on se retrouve avec ça :

وحين يركن معاوية وزميله إلى الكذب والغش والخديعة والنفاق والرشوة وشراء الذمم

Une perpétuation du problème et une aggravation de la confusion.

La dénomination de certains musulmans juste pour certaines de leurs positions procède de la discrimination scratch


Le Prophète ( salla Allahou aleyhi wa sallem) n'a donc laissé après sa mort que des hypocrites et des naïfs affraid
LA HAWLA WA LA QOUATTA ILLA BILLEH.
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 7:56

Ouaga a écrit:
Ton raisonnement c'st comme ta connaissance d'Alger, à BEO il y'a le Marché NELSON, et pas CLAUZEL, qui lui se trouve vers Meissonier, ce marché se nomme actuellement Reda Houhou du nom de la rue.
Et la mosquée qui se trouve à côté du marché Nelson se nomme ETTAQOUA ancien cinéma Variétés, et dont Kamel Guemmazi était l'imam.

non je ne parlais pas du Marché Nelson, il est un peu chère, mais l'autre celui proche des 3 horloges, entre ennars et el fath, c'est lui qu'on appelle Marché de BEO

Ettaqwa est majoritairement salafiya 3ilmiya, que tu appelles mourjiaa
Revenir en haut Aller en bas
forums
Habitué



Nombre de messages : 1580
Date d'inscription : 26/02/2006

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 8:25

confiture a écrit:
SALAM AUX CROYANTS


Ici on ne parle pas d'omettre de dire la vérité et les subtilités dialectiques sur le mensonge et le menteur n'arrangent rien.
Ce que je constate c'est qu'on se retrouve avec ça :

وحين يركن معاوية وزميله إلى الكذب والغش والخديعة والنفاق والرشوة وشراء الذمم

Une perpétuation du problème et une aggravation de la confusion.

La dénomination de certains musulmans juste pour certaines de leurs positions procède de la discrimination scratch


Le Prophète ( salla Allahou aleyhi wa sallem) n'a donc laissé après sa mort que des hypocrites et des naïfs affraid
LA HAWLA WA LA QOUATTA ILLA BILLEH.

Salam,
désespérément j'essaie de détecter ou sayed qualifie X ou Y personne d'hypocrite, de menteur ou de naïf, hélas je ne trouve rien

la on revient a cette fameuse question de passion, de sentiment et de penchant a faire triompher,
ne serait-il pas plus correcte d'affirmer que c'est notre propre compréhension des textes et non les dires du concerné?

bien entendu si on rapporte les milliers de gens qui vivaient a l'époque a seulement 2 personnes, et a traiter un événements bien précis, alors on pourra présager que le monde était devisé en deux, le blanc et le noir, l'honnête et le menteur, le croyant et l'hypocrite, le + et -, etc…
un jour c'est X qui est menteur et Y l'honnête, demain c'est Y qui sera le croyant et X l'hypocrite, après demain, X et Y s'en moqueront de la vie éperdument, 10 jours après les 2 seront loyaux dans 10 ans les deux auront bronzé, etc…

mais dans le monde réels les trames de couleurs sont par millions, et la nature humaine n'est pas binaire

une question si tu le permet, selon toi, est-il possible, disant dans une proportion de 1%, que le récit rapporté plus haut, celui qui raconte l'histoire du tahkim, soit vrai? si oui quelle lecture tu peux en proposer? rien qu'une suggestion
Revenir en haut Aller en bas
Timour Le Boiteux
Habitué



Nombre de messages : 2844
Date d'inscription : 31/07/2005

Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:51

Citation :
désespérément j'essaie de détecter ou sayed qualifie X ou Y personne d'hypocrite, de menteur ou de naïf, hélas je ne trouve rien
Peut on mentir sans être un menteur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.   Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sayd Qotb rahimullah persona non grata chez les Saouds.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tariq Ramadan persona non grata a Rotterdam
» Je propose aux Saouds de changer de drapeau
» Cheikh Azzam rahimullah.
» Doua du lion Saddam Hussein Rahimullah
» le reve chez les rawafidhs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Islam et actualité :: Islam-
Sauter vers: